banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 55 minFootball-Transferts : Bouaké FC s’offre Cissé Vally en provenance de Tarragona (Espagne D3)
  • Il y a 3 heures 2 minAuto-Moto : Moto GP : Le Grand Prix de Hongrie fera son grand retour en 2025
  • Il y a 3 heures 4 minFootball-International : OGC Nice : Jérémie Boga touché à un tibia et incertain plusieurs semaines (L'Equipe)
  • Il y a 4 heures 53 minFootball-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire gagne cinq places et occupe désormais la 33e mondial et 4e en Afrique
  • 18/09/2024Basket : Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Australie, Brian Goorjian, démissionne
  • 18/09/2024Football-International : Salvatore «Toto» Schillaci, légende du foot italien, est mort à l’âge de 59 ans

JO Paris 2024- ACNOA : Mustapha Berraf évoque le soutien aux athlètes

JO Paris 2024

JO Paris 2024- ACNOA : Mustapha Berraf évoque le soutien aux athlètes

29 July 2024 0

L'Afrique vise 20 % de médailles à ces jeux olympiques de Paris par rapport à Tokyo 2020. Pour y arriver l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA) avec à sa tête M. Mustapha Berraf a mis en place un dispositif pour financer plusieurs athlètes du continent.

"Nous avons mis en place un dispositif de soutien pour les athlètes particulièrement ceux qui sont dans le top 10 qui ont des potentiels pour remporter une médaille. Ils sont au nombre de 48. L'ACNOA a donc financé entièrement la préparation de 48 athlètes qui sont dans le top 10 mondial. Il y a également plus d'une centaine d'athlètes qui sont financés par la Solidarité Olympique par notre biais et en parfaite harmonie", a fait savoir le président de l'ACNOA ce dimanche 28 juillet dans un entretien avec la Rédaction Ephémère CFI à la station Afrique à l'Île Saint Denis.

Au-delà du financement des athlètes, l'ACNOA travaille à l'organisation de nouveaux grands évènements sportifs sur le continent dont les futurs jeux Africains scolaires. "Nous avons en perspective les jeux de la jeunesse africaine qui se tiendront fin 2025 en Angola, les jeux africains de plage qui vont se tenir en Guinée Équatoriale, les jeux africains en 2027 en Egypte. Nous sommes en train de créer les jeux Africains scolaires qui vont se tenir en début 2026 à Alger", a indiqué le Mustapha Berraf avant de poursuivre. "Pourquoi scolaires ? Et bien parce que la plupart des grands athlètes viennent du sport scolaire. Cela si on arrive à mettre en place une bonne identification. C'est à l'école qu'on identifie les talents et pas ailleurs. C'est également dans les quartiers et autres...La plupart des grands athlètes viennent des sports scolaires. Nous avons en perspective pendant notre assemblée générale du 31 juillet, la signature d’un accord avec la fédération internationale de sports scolaires pour la création des jeux scolaires africains. Je pense que là il y aura beaucoup de travail à faire. On va essayer de mettre en place une équipe de techniciens qui va surtout pour nous faire de la prospection, identifier ces talents, les recenser et les signifier à la fédération internationale. Là je crois c'est un travail important que nous sommes en train de faire".

Mustapha Berraf, le président de l'ACNOA a également évoqué la candidature de l'Égypte pour les JO  2036 et 2040.

Lebéni KOFFI à Paris

A lire aussi ...

TOP