Flash Info

  • 23/06/2019Football-CAN 2019-Côte d'Ivoire: Blessé à la cuisse, Souleymane Doumbia incertain pour l'Afrique du Sud
  • 23/06/2019Basket-PlayOffs 2019-1/2 finale homme ALLER: CSA Treichville 59-55 AZUR
  • 21/06/2019Football-CAN 2019: Victime d'un malaise cardiaque, le Nigerian Samuel Kalu hospitalisé en Égypte
  • 21/06/2019Handball: Le championnat national prévu pour démarrer ce weekend est ajourné
  • 21/06/2019Football-CAN 2019: Là sélection Camerounaise, minée par une crise de primes impayées, est finalement en Egypte
  • 21/06/2019Basket-PlayOffs 2019-1/2 finale homme: CSA Treichville - AZUR samedi à 18H GMT

Football-France-Ligue 2 : Six Ivoiriens en quête de gloire

Football
Ligue 2

Football-France-Ligue 2 : Six Ivoiriens en quête de gloire

13 August 2010 0
Six Ivoiriens en quête de gloire

Comme sa grande sœur, la Ligue 2 a ouvert son bal le week-end passé. Ce sont six joueurs originaires du pays des Eléphants qui évoluent dans l’antichambre de l’élite. Ambitieux et talentueux, ils espèrent tous se révéler au grand jour pour aller voir plus haut.
Les pensionnaires ivoiriens de la Ligue 2 ne sont pas des visages méconnus. Ils ne manquent pas aussi de talent. Certains ont même déjà évolué à l’étage supérieur. Qu’il s’agisse de Gérard Gnanhouan (Vannes OC), Ibrahim Koné (Boulogne-sur-Mer), Yannick Boli (Nîmes) ou Mamadou Doumbia (Istres), la Côte d’Ivoire peut s’enorgueillir de posséder d’ambassadeurs de classe.
Gérard Gnanhouan a fait les beaux jours de Sochaux par le passé avec lequel il a même remporté une Coupe de la Ligue. Il a longtemps aussi fait partie des trois portiers de la sélection ivoirienne. Tombé en disgrâce après le fameux Côte d’Ivoire-Cameroun de septembre 2005, Gnanhouan essaie de relancer aujourd’hui sa carrière à Vannes. La saison dernière, il fut brillant dans les cages et manqua de peu la montée. Cette année, le gardien international espère retrouver l’élite avec son club.
Gnanhouan, le doyen
Ibrahim Koné, lui, parle de remontée. Le jeune portier et Boulogne sur-Mer évoluaient encore en Ligue 1 il y a trois mois. Après la relégation des Nordistes, l’ancien portier du Denguélé d’Odienné, qui avait grappillé quatre matches de Ligue 1, est demeuré dans son club. Lui et les siens espèrent revenir au plus vite dans l’élite. Yannick Boli a lui un autre souci. Annoncé comme un futur grand, le joueur formé au Paris Saint-Germain peine à confirmer les espoirs placés en lui.
Convoité par le Real Madrid il y a un an, le neveu de Basile Boli ronge ses freins à Nîmes. Mais, le jeune attaquant ivoirien espère beaucoup de la nouvelle saison. Mamadou Doumbia a lui aussi vécu pendant une saison dans l’élite hexagonale. C’était lors de sa première saison à Istres, quand il avait quitté l’ASEC Mimosas. Relégué en Ligue 2 et National, Doumbia et Istres ont retrouvé la Ligue 2 l’année dernière. Ils joueront eux aussi la montée.
Guié Guié, Bamba : les nouveaux
Ces deux là n’ont jamais connu l’élite hexagonale. Ils n’en demeurent pas moins ambitieux et talentueux. La preuve, Abraham Guié Guié a fait parler la poudre dès son premier match de championnat. Arrivé à Tours à l’intersaison en provenance du Honved Budapest (Ligue 1 hongroise), Guié Guié a réussi un retentissant triplé qui fait de lui le meilleur fusil de la Ligue 2.
Un coup d’éclat qui l’a fait sortir de l’ombre. Abdoulaye Bamba espère lui aussi quitter la pénombre et l’anonymat. Pour cela, le défenseur ivoirien attend réaliser de très belles performances avec Dijon.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP