can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

El. Afrobasket 2021-Stéphane Konaté : « Nous allons en conquérant à Yaoundé »

Elephants
Basketball

El. Afrobasket 2021-Stéphane Konaté : « Nous allons en conquérant à Yaoundé »

15 February 2020 0

Quatre ans après sa dernière sélection, Stéphane Konaté signe son retour en équipe nationale de Côte d’Ivoire. Convoqué par le nouveau patron du banc des Eléphants basketteurs, Natxo Lezkano, pour prendre part à la première fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2021, le capitaine de l’ABC affiche un état d’esprit de conquérant.

Qu’est-ce que ça vous fait de retrouver la tunique ivoirienne après 4 années ?

C’est une très grande joie pour un joueur d’être appelé en sélection qu’il soit nouveau ou ancien, et pour moi c’est un plaisir, une très grande joie de retrouver l’équipe nationale. C’est ma passion et le fait de défendre les couleurs du pays est un honneur.

Vous vous attendiez à cette sélection pour cette fenêtre FIBA ?

Je dirais oui et non. Non parce que je me disais que compte tenu du fait que j’ai été éloigné de la sélection pendant 4 ans, cela allait continuer. Et oui parce que tout joueur qui a des objectifs et qui s’entraine chaque jour pense à venir en sélection. Et au regard de la dernière fenêtre FIBA que j’ai joué avec mon club (NDLR : Abidjan Basket Club), je pense que cela m’a aidé à être parmi les choix du sélectionneur.

Aujourd’hui la Côte d’Ivoire a un nouveau sélectionneur, Natxo Lezkano, qui était là dans le passé, que pensez-vous de lui ?

Objectivement, je pense que compte tenu du temps court que nous avons avant la première fenêtre, la Fédération Ivoirienne de Basketball n’a pas eu suffisamment le temps de faire un large ratissage des sélectionneurs. Natxo est un bon choix parce que c’est un ancien de la maison qui est habitué aux compétitions africaines et qui a emmené à deux reprises la Côte d’Ivoire en demie finale de deux Afrobasket successifs. Pour cette fenêtre, il est bien aguerri.

La Côte d’Ivoire dans le groupe C aura pour véritable adversaire le Cameroun qui jouera à domicile. Est-ce que vous craignez les Lions indomptables ?

En tant que compétiteur, je pense qu’il ne faut pas parler de crainte. Il faut plutôt parler d’excitation. C’est une grande excitation que nous avons d’affronter le Cameroun. C’est vrai qu’ils jouent chez eux, mais aujourd’hui le sport nous a montré que ce n’est pas parce que tu joues à domicile que tu vas gagner tes matches. Nous on va en conquérant, on va pour une qualification et nous allons essayer de gagner le maximum de match possible sans vouloir manquer de respect ou sous-estimer nos adversaires. Et j’espère que cette force et cette solidarité que nous allons inculquer au groupe et aux jeunes va nous aider à nous qualifier pour l’Afrobasket 2021. 

 

Réalisé par Armel YAO

A lire aussi ...

TOP