can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Dimanche, place aux cadets

Football
CAN

Dimanche, place aux cadets

10 May 2017 0

La CAN 2017 des cadets ouvre ses portes à partir du 14 mai à Libreville. Sans la Côte d’Ivoire qui n’a pu passer le cap des éliminatoires. Au-delà du terrain plusieurs faits ont écarté quelques pays qui suivront la compétition depuis la maison.

Trois mois après avoir abrité avec des difficultés d’ordres infrastructurels, la CAN 2017 des seniors, le Gabon sera le théâtre de la CAN des cadets. Jamais un tel scénario ne s’était présenté. Si le pays de Bongo accueille la 12è, c’est grâce au retrait de l’organisation à Madagascar par la Comité Exécutif sorti, de la CAF. Après un vote le 4 février dernier, le Gabon avait emporté la décision au détriment du Soudan qui avait également fait acte de candidature (8 voix contre 6), en remplacement de Madagascar, pays de l’actuel président de la CAF qui sera présent à l’ouverture du tournoi.

Qualifié sur le terrain cette fois, le Congo s’est fait retirer son billet pour une suspicion au sujet de l’un de ses joueurs. Convoqué pour des examens de vérification de son âge, Langa Lesse Bercy ne s’était jamais présenté. Ce qui a obligé la CAF a disqualifier le Congo au profit de la Tanzanie, qui sera ainsi à sa première participation à la CAN des cadets.

Le Mali a failli également être emporté, par des tourments extra-sportifs. La suspension prononcée par la FIFA du Mali qui avait dissout sa Fédération en était la cause exacte. « Suspension levée in extremis le 28 avril après le retour à la normale à Bamako », selon le site officiel de la CAF qui permet au Mali d’être le starting-block et de trôner au-dessus du groupe B qu’il partage avec l’Angola, le Niger et la Tanzanie. Le Cameroun, le Gabon, le Ghana, la Guinée sont les pensionnaires du relevé groupe A.

En match d’ouverture, les spectateurs gabonais et africains auront droit à un Gabon-Guinée suivi du choc Cameroun-Ghana.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP