Football et racisme:Et si le hooliganisme nous rassemblait?
Football et racisme:Et si le hooliganisme nous rassemblait?
En Angleterre, berceau du hooliganisme, le racisme
des supporters existe toujours, il a seulement chang? de forme. Dans les ann?es 70 et 80, les
supporters accablaient d?injures les joueurs noirs. La fermet? des campagnes d?opinion condamnant
ces manifestations avait fini par porter leurs fruits.
Mais les pr?jug?s n?ont
pas disparu et, ces derni?res ann?es, un racisme plus insidieux empoisonne le jeu. Dans presque
toute l?Europe, les stades servent de d?fouloir aux esprits les plus ?troits. Sous pr?texte de
rivalit? sportive, on y tol?re des attitudes qui n?ont pas droit de cit? ailleurs.
Une
affaire tragique, ? Saint-S?bastien en Espagne, en est l?exemple le plus r?cent. A l?issue d?un
match entre les Basques de Real Sociedad et l?Atletico de Madrid qui se solde par un score nul, les
supporters s?affrontent violemment. Un supporter basque, Aitor Zabaleta, est tu?. Selon la version
officielle, il s?agit d?une simple ?chauffour?e qui a mal tourn?. Pourtant, Ricardo Guerra, mis en
examen pour ce meurtre, est membre du Bastion. Or, lors de la rencontre, ce groupe d?ultras de
l?Atletico chantait sur l?air de l?hymne national espagnol: ?Dehors, dehors les p?d?s, les n?gres,
les Basques et les Catalans?. Ils vont m?me surench?rir, pendant le match retour, en exhibant devant
les cam?ras de t?l?vision un drapeau portant la croix gamm?e.
Pour de nombreux
commentateurs, la haine raciale qui s?exprime dans les stades refl?te l?influence des groupes
n?o-nazis sur ce milieu. Dans toute l?Europe, des groupes de supporters exsudent la m?me haine de
l??tranger. Ils gravitent autour de l?Atletico et du Real Madrid en Espagne, du Lazio et du Milan AC
en Italie, du PSG en France et du Red Star Belgrade en Yougoslavie? Ils ont forc? le club italien
Udine ? abandonner son projet d?engager le joueur isra?lien Ronnie Rosenthal en multipliant les
bombages antis?mites sur le si?ge du club; ? Rome, ils d?roulent face ? leurs rivaux locaux une
banderole o? l?on peut lire: ?Auschwitz est votre pays, le cr?matoire votre foyer?.
Ces
manifestations de haine raciale refl?tent-elles pour autant une v?ritable emprise des groupes
n?o-nazis sur les supporters? En Allemagne par exemple, l?influence de l?extr?me droite dans les
stades est largement admise et soulign?e par les m?dias. Pourtant, selon le professeur Volker
Rittner, de l?Institut de sociologie du sport de Cologne, ?les symboles nazis ne servent qu??
provoquer, ? briser les tabous. Ils n?ont pas de vis?e politique et servent uniquement ? attirer
l?attention, ? faire la une des journaux du lundi?.
M?me quand le racisme des supporters
se veut plus politique, il reste souvent instable et fluctuant car en r?alit?, seules comptent les
rivalit?s entre clubs: ? la premi?re occasion, le racisme c?de le pas. En 1990, en Italie, pendant
la coupe du monde, les supporters de Naples avaient reni? leur ?quipe nationale au profit de
l??quipe argentine, dans laquelle ?voluait Diego Maradona, qu?ils consid?raient comme un v?ritable
h?ros. Aussit?t, les ?ultras? du Nord avaient manifest? leur hostilit? traditionnelle envers ces
?sudistes? en prenant parti pour les ?quipes affrontant l?Argentine: ainsi, m?me les supporters les
plus racistes s??taient brusquement pris de passion pour l??quipe camerounaise... Fond?e sur
l?antagonisme, la culture des clubs de supporters blancs exige de recourir ? ?l?insulte efficace?, ?
la provocation la plus pertinente, celle qui saura le mieux blesser. Au Royaume-Uni,
les supporters de tous les clubs rivaux de Liverpool scandent r?guli?rement: ?Plut?t ?tre
pakistanais qu?habitant de Liverpool?. De m?me, en Italie, les supporters nordistes parlent souvent
des ?Noirs? quand ils ?voquent leurs adversaires m?ridionaux. Dans chacun de ces cas, l?insulte est
efficace parce qu?elle fait r?f?rence ? un groupe racial m?pris? par les fans des deux camps.
Affirmer que l?on pr?f?re le ?Paki? ? l?habitant de Liverpool revient ? charger l?injure d?une forte
dose de venin, tout comme associer les Italiens du Sud ? la noirceur suffit ? raviver de vieux
fantasmes n?s de la proximit? g?ographique de l?Afrique.
Injures prof?r?es sous
toutes les latitudes
L?efficacit? des propos racistes repose sur les pr?jug?s
dont souffrent certaines minorit?s ethniques dans de larges secteurs de la soci?t? europ?enne
blanche. De ce point de vue, le racisme appara?t comme marginal plut?t que programmatique: il
repr?sente une arme parmi d?autres, utilisable dans les rivalit?s ritualis?es entre supporters, pour
peu que les circonstances s?y pr?tent. Comme on le sait, ni les chants des ultras italiens, adapt?s
du r?pertoire communiste ou fasciste, ni les hymnes chr?tiens entonn?s par les fans britanniques, ne
permettent de conclure ? de quelconques affinit?s politiques ou religieuses.En comparant les
injures prof?r?es sous toutes les latitudes, on se rend bien compte qu?elles s?appuient sur des
pr?jug?s communs aux supporters. Au Br?sil par exemple, o? de nombreux fans appartiennent ? des
groupes ethniques marginalis?s et souffrant eux-m?mes de discrimination, les abus racistes sont
rares (c?est la d?rision sexiste qui pr?vaut). En Angleterre, les succ?s sportifs des joueurs noirs
ont modifi? la donne: l?humour x?nophobe prend pour cible les Pakistanais ou, dans le cas de Patrick
Vieira, les Fran?ais. En Europe de l?Est et, dans une certaine mesure, en Allemagne et en Italie, le
racisme anti-noir tient toujours le haut du pav?, en raison de la relative raret? des joueurs noirs
dans les ?quipes.
Le spectre du racisme qui habite les stades nous atterre. Mais on se
fourvoierait ? chercher ses origines dans l?influence de l?extr?me droite ou dans une d?viance
psychologique des supporters. Cette violence n?est qu?un sympt?me. Le mal est ailleurs, dans la
soci?t? europ?enne
elle-m?me. &n
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p; Unesco.org
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