can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 18/03/2024Football-Eléphants : Kader Kéïta (CFR Cluj), Pacôme Zouzoua (Youngs African) et Emmanuel Agbadou (Reims) appelés en renfort
  • 18/03/2024Football-Eléphants : Séko Fofana, Ibrahim Sangaré et Evan Ndicka forfaits pour le Bénin (23 mars) et l'Uruguay (26 mars)
  • 18/03/202413e Jeux Africains-Taekwondo : La Côte d'Ivoire cueille 4 médailles (2 argent, 2 bronze)
  • 18/03/2024JO 2024 : L'escrimeuse ivoirienne Maxine Esteban valide son billet pour Paris
  • 18/03/2024Jeux Africains 2024-Beach volley : l'Egypte en or, le Mozambique en argent
  • 18/03/2024JO Paris 2024 : Didier Drogba invité à la cérémonie de tirage au sort du tournoi de football

Michel Dussuyer : « Zaha a un profil qui m'intéresse"

Michel Dussuyer : « Zaha a un profil qui m'intéresse"

30 November 2016 0
Michel Dussuyer : « Zaha a un profil qui m'intéresse"

Comment avez-vous accueilli le choix définitif de Wilfried Zaha pour la sélection ivoirienne alors qu’il hésitait entre la Côte d’Ivoire et son pays d’adoption, l’Angleterre ?

 

C’est d’abord une bonne nouvelle. C’est un attaquant qui a d’énormes qualités. Il a un profil pour faire la différence. En plus, c’est un joueur qui vient d’avoir 24 ans. C’est encore un jeune talent. C’est vrai qu’il avait été sollicité, il y a quelques années. C’était peut-être un peu trop tôt pour qu’il se positionne. Après mille réflexions, il a pris la décision de s’engager pour la Côte d’Ivoire.

 

Qu’est-ce qui a pesé dans la balance ?

 

De nombreux paramètres ont pesé dans la balance. Il y a aussi et surtout l’intérêt qu’on lui a fait sentir. La Côte d’Ivoire lui a fait aussi sentir un intérêt en se rapprochant de lui, en lui disant que l’équipe nationale comptait sur lui. C’est un premier paramètre. Il a aussi senti qu’il était désiré… Il y aussi le contexte familial qui a compté dans sa décision. Avec du recul, le joueur a senti certainement que l’équipe d’Angleterre s’éloignait aussi. En clair, dans son discours, on a compris qu’il est aujourd’hui investi pour la Côte d’Ivoire.

 

Quel rôle vous et le président de la Fédération de football, avez-vous joué ?

 

Tout le monde a joué sa partition. Dans le cadre de la recherche des binationaux, c’est important que la Fédération, se rapproche des joueurs. Parce que l’entraîneur que je suis est de passage. Afin qu’un joueur qui s’engage le fasse dans la durée au-delà de la présence de l’entraîneur. D’une manière générale, il faut toujours avoir des discussions avec le joueur. Parce qu’il a besoin d’être rassuré dans le temps. Et les réponses des dirigeants peuvent mieux le rassurer. L’entraîneur qui est en place fait son travail. Ce sont deux paramètres importants à ajouter. Il y a aussi d’autres concours extérieurs comme Gervinho qui s’est impliqué…

 

Justement, Wilfried Zaha est-il une bonne solution de rechange pour Gervinho, blessé et out pour la Can 2017 ?

 

C’est un joueur de qualité. Il a surtout des qualités de vitesse. C’est un profil qui m’intéresse dans ce que je recherche pour mettre en place une meilleure équipe.

 

Peut-on penser que les dernières prestations contre le Mali, le Maroc et la France sont des matches de référence pour réussir une bonne Can en Janvier 2017 au Gabon ?

 

On a aligné trois bons résultats contre le Mali et le Maroc lors des deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2018. Ensuite, nous avons obtenu un bon résultat en amical contre la France (0-0). Dans les contenus et les résultats, il y a des satisfactions. Cela doit nous apporter un capital confiance avant de défendre le titre de champion d’Afrique au Gabon. Maintenant, cette confiance va nous aider, pousser à être meilleurs à la Can 2017.

 

Quel est le programme des Éléphants avant la Can 2017 ?

 

La préparation officielle commence début Janvier 2017. On va se rassembler pour rejoindre Abu Dhabi où va se dérouler le stage.

 

 

 

réalisée par Adam Khalil

TOP