can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 35 min 26 secJO Paris 2024 : Didier Drogba va porter la flamme olympique à Marseille, ce jeudi 9 mai
  • Il y a 1 heure 52 minJO Paris 2024-Athlétisme : Le Botswana, l'Afrique du Sud et le Nigéria qualifiés pour le relais 4x400m
  • Il y a 1 heure 52 minFootball-Gabon : reprise des championnats nationaux le 15 mai
  • Il y a 1 heure 53 minJO Paris 2024-Athlétisme : Le relais 4x400m mixte nigérian qualifié
  • Il y a 2 heures 2 minFootball-Uefa LdC : Sébastien Haller dans le groupe du Borussia Dortmund pour affronter le PSG en demi-finale retour
  • Il y a 4 heures 45 min Football-West Bromwich : Cédric Kipré élu joueur de la saison par les supporters

JO 2008-Tournoi de Football masculin : Nigéria-Côte d’Ivoire, en quarts de finale

Football

JO 2008-Tournoi de Football masculin : Nigéria-Côte d’Ivoire, en quarts de finale

13 August 2008 0
Nigéria-Côte d’Ivoire, en quarts de finale

Le premier tour du tournoi de football masculin a rendu son verdict mercredi. Les trois pays africains ont passé haut les mains l’étape des matches de poule. Mais le sort a voulu que deux équipes africaines : le Nigeria et la Côte d’Ivoire  se croisent en quarts de finale.
Le Cameroun, le Nigeria et la Côte d’Ivoire ont arraché leurs tickets des quarts de finale, à l’issue des troisièmes et derniers matches de poule. En pôle position pour le second tour, avant même la dernière journée, les ‘’africains’’ n’ont rien lâché. Les Super Eaglets ont même éliminé les Etats Unis d’Amérique pourtant premiers du groupe B, avant l’ultime journée des poules. Battus (1-2), les Américains se sont faits coiffés au poteau par la Hollande, victorieuse du Japon, (1-0).
Les Eléphants, plus costauds ont sorti les Kangourous  d’Australie (1-0), dans le groupe A, dominé par l’Argentine. Le second rang des ivoiriens les oblige à croiser le fer avec leurs frères ouest-africains, les Nigérians, leaders, au finish, du groupe A. Un duel africain qui arrive trop tôt pour les représentants du continent noir, sérieux candidats à l’Or.
Très attendu dans le tournoi, le Cameroun, s’est tiré d’affaire, en accrochant l’Italie (0-0), lors de sa troisième sortie. Un nul heureux qui positionne les champions olympiques 2000 au second rang du groupe D, derrière la formation olympique de la Squadra Azurra. Les Lionceaux camerounais en découdront avec les Auri Verde du Brésil, premiers du groupe C, en quarts de finale. L’Autre quarts de finale opposera l’Italie à la Belgique.
Comme quoi, les ''Africains'' font jusque là, un parcours honorable dans le tournoi de football masculin, déja remporté par le Nigéria (1996) et le Cameroun.
                                                                                 Alexis KOUAHIO
Quarts de finaleSamedi 16 août 2008
A Shenyang12 h GMT : Brésil-Cameroun
A Pékin12 h GMT : Italie-Belgique
A Shanghai15 h GMT : Argentine-Hollande
A Qinhuangdao15 h GMT : Côte d’Ivoire Nigeria

A lire aussi ...

TOP