Flash Info

  • 18/10/2019Football-El.CHAN 2020: L'entrée au stade pour le duel Côte d'Ivoire-Niger est gratuite
  • 18/10/2019Football-EL.CHAN 2020 : Côte d'Ivoire-Niger prévu le dimanche 20 octobre au stade Félix Houphouët-Boigny
  • 18/10/2019Athlétisme: L'Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire offre 2 millions à Marie Josée Ta Lou
  • 18/10/2019Athlétisme: L'Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire offre 2 millions à Marie Josée Ta Lou
  • 18/10/2019Athlétisme: L'Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire offre 2 millions à Marie Josée Ta Lou
  • 14/10/2019Athlétisme: La 5è édition du Marathon du District d'Abidjan se tiendra le vendredi 15 novembre 2019

Handball- tournoi des centres de formation : Joseph Oréga se met en scelle

Handball

Handball- tournoi des centres de formation : Joseph Oréga se met en scelle

5 August 2008 0
Joseph Oréga se met en scelle

La chasse au fauteuil de la présidence de la Fédération Ivoirienne de Hand-ball (FIHB) n'est officiellement pas encore ouverte. Mais des visages se découvrent comme celui du médecin-colonel Joseph Oréga qui a pour cheval de bataille la formation à la base.
Une formation qui commence par la détection de talents à travers l'organisation de tournois de jeunes à travers différents points stratégique de la Côte d'Ivoire. Pour la première de ces compétitions qui visent également à égayer de manière saine les jeunes handballeurs, le staff de M. Oréga a pris ses marques dans la commune de Port-Bouët pour le tournoi de la Paix. Les catégories senior Dame, junior Dame et junior Homme ont fait montre de leurs aptitudes dans une cité universitaire qui n'a pas boudé son plaisir. "Nous avons été impressionnés par ce que les jeunes ont montré lors de ce tournoi. Ils ont démontré qu'il y a du talent à faire valoir. Ils nous appartient maintenant de savoir les encadrer et de suivre leur évolution", indique le médecin-colonel qui semble avoir trouvé le remède pour la relève du hand ivoire.
Pour maintenant l'appliquer à un handball qui perdu de sa superbe en local et sur le continent, quoi de plus normal que de penser au fauteuil présidentiel de la FIHB pour mettre en oeuvre le plan de réhabilitation. A travers donc le lancement de la vaste caravane qui touchera les jours à venir les communes d'Abobo, de Yopougon et d'Agboville, M. Joseph Oréga a déclaré vouloir briguer le poste de Président de la FIHB au terme des élections prévues pour décembre prochain.  Car s'il est vrai que la Côte d'Ivoire regorge de talents certains, "le problème, c'est (aussi) le niveau technique des formateurs. Ils ont besoin d'être recyclés et c'est à cela que nous allons nous atteler si nos camarades nous confient la Fédération", affiche le responsable de la section hand de la Société Omnispsorts de l'Armée (SOA).
Des déclarations qui encore plus décuplé la joie des équipes de Colombe HBC (senior Dame), Abobo (junior Homme) qui sont sortis vainqueurs de la première étape du tournoi de la Paix pour se donner rendez-vous lors de la grande finale qui regroupera les autres vainqueurs des autres communes sous le sceau de KOZ, la société ivoirienne de téléphonie mobile, qui sponsorise le tournoi en attendant d'habiller toute la Fédération Ivoirienne de Hand-ball au cas où Joseph Oréga, candidat, serait Président pour un hand ivoirien plus fort.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP