Flash Info

  • 18/05/2024 Football-Ligue 1 : Stella Club 2-3 ASI, SOA 1-2 Mouna FC, LYS Sassandra 0-1 COK, SC Gagnoa 1-1 FC San Pedro
  • 18/05/2024 Football-UFOA-B : CAN U17 : Les Eléphanteaux battent le Bénin 1-0
  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai

Omnisports-Etats généraux, 2ème journée : Les choses se précisent

Autres Sports

Omnisports-Etats généraux, 2ème journée : Les choses se précisent

23 July 2008 0
Les choses se précisent

Ouverts le 21 juillet 2008, les Etats Généraux du Sport en Côte d’Ivoire sont en phase finale. La mouture des grandes décisions est connue et reste à être adoptée en plénière. Cette rencontre plénière présidée par le ministre des sports actuel Dagobert Banzio et 5 anciens ministres des sports (Zakpa Kobenan, René Diby, Siguidé Soumahoro, Bro Grébé et le Général Gueu Michel) nous livre déjà des résolutions fortes à l’écoute de l’exposé de la commission lois et règlementations qui n’a pu se terminer mardi, en raison de sa longueur.
Débutée le mardi 28 juillet à 16h30, la plénière a été suspendue à 20h, en n’ayant pas bouclé l’analyse de l’adoption de la 1ère commission, à savoir celle des lois et règlementations.
Pour rappel, la méthodologie utilisée a été de définir 4 commissions susceptibles d’englober les grands chantiers du sport en Côte d’Ivoire. Ces commissions sont : Lois et Règlementations, Infrastructures, OISSU et INJS.
La commission Lois et Règlementations qui semble être le socle juridique de toutes les commissions, au cours de son exposé a tracé les sillons du sport en Côte d’Ivoire. De l’exposé riche mais long de ladite commission nous retiendrons les idées fortes suivantes : l’incitation des associations sportives à adopter des voies professionnelles en se constituant en entreprise selon des procédures de l’OHADA. (Cf Art 26 du projet de loi). Ce qui était un signe fort tant à l’affirmation juridique du sport comme activité à part entière que le contraire de la perception ancienne du bénévolat ; la prise en charge des athlètes pour leur insertion sociale : de façon pratique, la nouvelle loi en son article 52 prévoit des aménagements nécessaires dans l’organisation et le déroulement de leurs études.
Mieux, les athlètes de haut niveau bénéficieront d’une dérogation spéciale (pour faire acte de candidature aux concours d’état et auront droit à une proportion d’emploi dans le corps des professeurs de sport).Ces dispositions règlementaires visent non seulement à promouvoir le sport d’élite mais aussi à assurer une insertion décente des anciens sportifs dans le tissu économique à leur retraite.
L’une des résolutions de cette seconde journée est la redéfinition du rôle de l’Office National des Sports (ONS) qui a été recommandé par la commission infrastructures à savoir de décharger cette structure de la gestion des compétitions internationales et de la confiner à sa fonction d’entretien et de gestion des infrastructures sportives de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, l’ONS saurait mieux gérer l’entretien des infrastructures qui est crucial pour la survie du patrimoine sportif ivoirien estimé à 20 milliards F CFA et pour lequel seulement 170 millions F CFA sont consacrés pour la gestion avec une répartition incompréhensible : 20 millions F CFA pour la gestion des bâtiments, 150 millions F CFA pour la gestion courante (personnel, transport, ordinateurs…)
Ce mercredi 23 juillet sera l’apothéose des travaux et toutes les résolutions seront enfin connues. Nous osons espérer que ces états généraux auront un caractère pragmatique pour une fois.

A lire aussi ...

TOP