can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 10 heures 55 min Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • Il y a 12 heures 47 minFootball-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • Il y a 12 heures 47 min Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • Il y a 12 heures 51 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • Il y a 12 heures 55 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • Il y a 13 heures 4 secFootball-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

Football- Bilan mi-saison MTN Ligue 2008 : La Ligue Pro perd de l’argent et des spectateurs

Football
Ligue 2

Football- Bilan mi-saison MTN Ligue 2008 : La Ligue Pro perd de l’argent et des spectateurs

3 July 2008 0
La Ligue Pro perd de l’argent et des spectateurs

Le bilan de la phase aller des compétitions de la Ligue Pro de Football (LPF) effectué ce jeudi 03 juillet par le président de cette structure, Sory Diabaté n’est pas du tout reluisant. Comparativement à la saison dernière, la première partie des compétitions de la saison 2007-2008 est catastrophique sur toute la ligne.
Sur la première partie de l’exercice 2007-2008, la FIF enregistre une baisse considérable au niveau des recettes d’entrée au stade et des spectateurs. Sur les 13è journée de la manche aller, de la ligue 1, la FIF est déficitaire de 35 815 000 F. Elle a préfinancé ses compétitions à hauteur de 36 698 000 F. En retour, elle a fait une recette de 882 200, alors qu’elle a payé 16 930 400 de francs comme quote-part aux clubs. Comparativement à 2007 où le déficit était de l’ordre de 91 %, cette saison, la LPF est déficitaire à 97 %.
Spectateurs
Au niveau des spectateurs, les stades ont enregistré 23 758 entrées payantes sur les 13 journées. Soit une baisse de 53 % par rapport à 2007 où le public était estimé à 50 546 spectateurs. Selon le président de la LPF, trois facteurs essentiels justifient cette baisse considérable : 1-La descente en ligue 2 de certains clubs qui attiraient le public, tels que le Lagoké FC et le Séwé Sport de San-Pedro, respectivement 4è et 5è meilleur quote-part, l’année dernière .2-La délocalisation des équipes de l’intérieur, comme le Réveil Club de Daloa et  Issia Wazi qui drainaient également du monde quant elles jouaient à domicile. 3- Le huis clos infligé à l’Africa, qui est de loin l’équipe qui mobilise le plus grand nombre de supporters.
Litiges
Deux grands litiges ont été soumis aux commissions compétentes de la FIF. Le premier concerne le match Africa -Sporting Club de Gagnoa, comptant pour la 7è journée de la ligue 1. Il a été déjà réglé. Les Aiglons ont purgé leur peine de 4 matches à huis clos et ont payé les amendes. La deuxième affaire, (Stade d’Abidjan-Efym) qui est un cas de tricherie sur l’âge d’un Ecolier, il est assez complexe et sensible selon le premier responsable de la LPF. Cependant Sory Diabaté a fait savoir qu’il devrait être vite régler afin de ne pas compromettre davantage le calendrier déjà dépassé.
Arbitrages
14 arbitres dont 8 internationaux (6 hommes et 2 dames) ont officié la première partie des compétitions. Dans la catégorie des internationaux, Sharaf Aboubacar est en tête du classement des meilleurs arbitres, devant Doué Noumadiez et Kouakou Clément. Chez les nationaux, c’est Brou Kouadio qui est le meilleur, devant Kambou Kangba et Dembélé Denis. Kessi Koffi (13) et Kouakou Clément (12) sont ceux qui ont officié le plus de rencontres. Des coups de sifflet ont été sanctionnés en ligue 1. Deux arbitres, dont l’identité a été tenue secrète ont été rappelés à l’ordre et deux autres ont été suspendus.
Synthétique du Stade Champroux
L’ex-secrétaire générale de la FIF a fait le tour d’horizon, sans détour. Selon lui, il n’y a pas de système de drainage et d’infiltration d’eau au stade Champroux. L’évacuation des eaux de pluie se fait donc sur les côtés, de manière très lente. La machine dont parlent certains, sert à peigner et à aérer la pelouse. Et non pour autre tache. "Il reste des petits travaux à effectuer avant que le stade ne soit livré officiellement. Les techniciens retoucheront régulièrement la pelouse pour qu’elle soit praticable en tout temps. Le synthétique du Champroux est homologué et répond aux normes de la FIFA", a précisé Sory Diabaté.
Pour finir, le conférencier a rectifié que le niveau de notre championnat n’est pas mauvais comme le disent certaines personnes. "C’est parce que le niveau est bon que nos joueurs jouent immédiatement au haut niveau, dès qu’ils sont transférés en Europe", justifie t-il. "Nous allons tout mettre en œuvre pour que le niveau soit davantage bon".  Pour se faire, "le football de l’élite va bientôt prendre un nouveau virage", selon l’ex-président de l’ES Bingerville.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP