can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Football- Transfert : Dalé, le nouveau Drogba à Auxerre

Football
Transferts

Football- Transfert : Dalé, le nouveau Drogba à Auxerre

25 June 2008 0
Dalé, le nouveau Drogba à Auxerre

Convoité par plusieurs clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, le jeune attaquant ivoirien s’est finalement engagé avec l’AJ Auxerre pour une période de quatre ans.
C’est ce qu’on appelle effectuer le grand saut. Le saut que vient d’effectuer Maurice-Junior Dalé est vraiment impressionnant : le jeune avant-centre ivoirien vient de passer du National à la Ligue 1. Soit trois paliers du football français ravaler en un tour de magie. Mais, Dalé pouvait-il s’échapper de ce destin fabuleux ? Pas vraiment. L’exceptionnelle saison qu’il vient de réussir avec le FC Martigues ne pouvait que lui promettre un destin cousu en fil d’or. En signant pour l’AJ Auxerre, Maurice-Junior Dalé est tout simplement le premier joueur ivoirien à avoir paraphé un contrat dans ce mercato 2008.
Du Drogba en lui
Convoité par une multitude de clubs de tous les niveaux, Junior Dalé a fini par choisir Auxerre qui s’est montré très intéressé par les services de l’homme à tout faire du FC Martigues. C’est donc avec l’Ivoirien que le club Bourguignon a entamé ses emplettes sur le marché des transferts avant de passer à la vitesse supérieure en s’offrant trois autres joueurs en l’espace de dix jours. Avec des moyens restreints, l’AJ Auxerre doit rivaliser d’idées, chaque été pour composer son effectif. L’arrivée de Junior Dalé n’a donc pas bouffé le budget bourguignon. Il a été acquis autour de 400 000 euros (soit 250 millions de F CFA). Mais, c’est surtout un pari. S’il est talentueux, l’avant-centre de 22 ans n’a pour l’instant jamais connu les délices de l’élite. Tout au long de sa jeune carrière, il n’a évolué que dans les clubs de bas niveau comme Martigues où il était la saison dernière. Inconnu du grand public ivoirien, Junior-Maurice Dalé a inscrit 15 buts pour le compte de Martigues en National. Mais, ses excellents états de service n’ont pu sauver le club martegal de la relégation en CFA. A cet instant, il était clair que Martigues perdrait son meilleur joueur. Comparé à Didier Drogba, Dalé avait l’embarras du choix tellement il fut bombardé d’offres.
Un destin incroyable
Sa préférence est finalement allée à l’AJ Auxerre où les Ivoiriens ont du succès par le passé. Après Bonaventure Kalou, Akalé Kanga (on pourrait également citer Olivier Kapo et Djibril Cissé), le goaleador de Martigues a la lourde mission de perpétuer la tradition triomphante des Ivoiriens dans la cité bourguignonne. En quête de reconnaissance au haut niveau, Junior-Maurice Dalé sera très suivi cette saison en Ligue 1. Lui qui revient de si loin. Il y a encore deux ans, échaudé par ses échecs, le jeune Ivoirien avait abandonné le football pour se consacrer aux études. C’est seulement la saison dernière qu’il a replongé avec un DEUG en main, le milieu sur insistance de l’entraîneur qui l’avait formé. Et ce fut le déclic pour la suite qu’on connait aujourd’hui. Ce destin ne vous rappelle rien ? Si celui d’un certain Didier Drogba.
Joachim Tiégna

A lire aussi ...

TOP