can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 56 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 2 heures 25 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 2 heures 26 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 2 heures 27 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

Football- Spécial transferts : Eboué, l’appel d’ailleurs

Football
Transferts

Football- Spécial transferts : Eboué, l’appel d’ailleurs

19 June 2008 0
Eboué, l’appel d’ailleurs

Alors que le mercato a officiellement ouvert ses portes le 1er juin dernier, Sport-ivoire.ci continue sa large étude des dossiers ivoiriens.  S’il ne ferme ses portes que le 31 août prochain, bon nombre de joueurs ivoiriens sont déjà sur la sellette. Comme c’est le cas d’Emmanuel Eboué. Le défenseur d’Arsenal est sur les tablettes de plusieurs clubs prestigieux.
Cette année, Emmanuel Eboué n’aura pas droit à des vacances à proprement dites. Engagé avec les Eléphants dans les éliminatoires de la CAN et du mondial 2010, le jeune défenseur d’Arsenal ne devrait bénéficier que d’un rab de sept jours avant la reprise de la nouvelle saison avec les Gunners. Si actuellement, Eboué demeure bien un joueur du club londonien, rien ne dit pourtant qu’il évoluera la saison à venir sous la tunique rouge et blanc. Comme plusieurs de ses coéquipiers, l’international ivoirien pourrait quitter l’Emirates Stadium cet été. Même s’il refuse d’aborder pour l’instant le sujet, l’ancien défenseur de Beveren pourrait faire ses valises pour une autre destination après trois ans passés à Arsenal.
Même s’il a été moins régulier cette saison, Eboué jouit d’une belle côte auprès de quelques grandes écuries européennes. Une situation née de ses belles prestations en Ligue des champions. Le joueur, qui serait fâché pour avoir perdu son poste de latéral droit au profit du Français Bakary Sagna, n’écarte pas un éventuel départ. Il sait qu’il est courtisé. Des courtisans qui ont pour nom Milan AC, Juventus de Turin, FC Barcelone. Même si le joueur n’a pas encore pris une décision ferme, rien ne dit cependant qu’il ne tentera pas le pari d’un nouveau challenge. Dans cette perspective, le défenseur taquin pourrait étudier sérieusement les propositions de ses illustres prétendants. La piste Milan AC ne serait cependant plus d’actualité pour cette saison. Le club milanais qui a longtemps attendu l’Ivoirien, a recruté le Barcelonais Gianluca Zambrotta. Reste maintenant les directions Juventus Turin et FC Barcelone.
La Vieille Dame qui retrouve la Ligue des Champions, garde en effet un œil attentif sur le défenseur de 24 ans. Eboué plait bien au staff turinois pour son style de jeu, sa polyvalence et son jeune âge. De sources bien introduites, le club italien attendrait la fin de l’Euro pour aborder le dossier Eboué avec les dirigeants des Gunners. La Juventus serait disposée à injecter  8 millions d’euros dans la transaction. Mais l’emblématique formation italienne pourrait faire face à la concurrence d’un FC Barcelone engagé dans une vaste politique de dégraissage.
 
Pep Guardiola, le nouvel homme fort des Catalans, aimerait bien s’attacher les services du sociétaire d’Arsenal pour remplacer le partant Zambrotta. L’ancien capitaine blaugrana qui devrait finalement garder Yaya Touré, adore Emmanuel Eboué. Dans son projet de rajeunissement de l’effectif des champions d’Europe 2006, le successeur de Franck Rijkaard voit le jeune ivoirien tenir un rôle essentiel. Le problème avec Barcelone c’est que le club espagnol est sur d’autres pistes et attendrait lui aussi la fin du Championnat d’Europe pour affiner ses idées. Du côté d’Arsenal, on écarte déjà tout départ du défenseur passé au poste de milieu droit la saison écoulée. Arsène Wenger qui a dû façonner le joueur, serait dit-on prêt à décliner toute offre concernant son international. Mais, il sait pourtant qu’il lui serait très difficile de retenir le natif d’Abidjan si une proposition mirobolante se présentait ; ou même si le concerné est vraiment décidé à partir.
Joachim Tiégna

A lire aussi ...

TOP