can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Football/ Tournoi Corridor du Port d’Abidjan : La Côte d’Ivoire et le Mali insipides, le Niger en fanfare

Football

Football/ Tournoi Corridor du Port d’Abidjan : La Côte d’Ivoire et le Mali insipides, le Niger en fanfare

8 May 2008 0
Football/ Tournoi Corridor du Port d’Abidjan : La Côte d’Ivoire et le Mali insipides, le Niger en fanfare

Pour une rencontre qui avait des allants de finale avant la lettre, Côte d’Ivoire-Niger restera gravé dans les livres du Tournoi Corridor du Port d’Abidjan comme une rencontre sans saveur avec un résultat nul et vierge. Le Niger lanterne rouge jusque là, a fait le spectacle en dynamitant les Etalons du Burkina Faso sur le score de 4-2.
Un seul point faisait les affaires de la Côte d’Ivoire que menaçait le Burkina Faso. Objectif atteint pour les Eléphanteaux qui, face à une équipe du Mali installée dans sa défense, n’a pas produit le jeu escompté par les nombreux spectateurs venus assisté à un spectacle. La vierge parité (0-0) et le spectacle insipide des deux formations ont ennuyé le public qui s’est posé mille et une questions sur l’acabit de la finale qui opposera encore une fois ces deux sélections.
Et si le pouvoir était donné au public de choisir la nomenclature de la finale du Tournoi Corridor, le choix serait porté sur un Niger-Burkina Faso. Variation de jeu, gestes techniques, collectif rodé et une panoplie de buts, les spectateurs du Robert Champroux ne se sont jamais autant régalés qu’en cette fin d’après-midi. Lanterne rouge et prédestiné à sortir la tête basse du tournoi, le Mena à surpris plus d’un en enfilant 4 buts aux Etalons du Faso, méconnaissables de fébrilité. Idé Abdoul Aziz (7e), Kamil Dan Haja (23e) ont frappé à trois reprises à la première période avant qu’Ishola Wasyou, encore sur penalty, ne permette au Burkina de revenir dans la partie,  à la 39e.
La seconde période comme la première reste au profit des Antilopes du Niger qui enfoncent le clou par l’intermède de Moctar Garba (70e) sur une belle inspiration venue d’Aliou « le vieux » Garba. Le somptueux coup franc de Yédan Moussa à la 72e minute pour ramener le score à des proportions acceptables n’enlève rien au brillant succès du Mena (3 points) qui termine à la 3e place et empoche pour la première fois les 500.000 FCFA prévue par le groupe Bolloré pour chaque vainqueur de rencontre. Le Burkina Faso, avec un seul point, termine 4e pour un tournoi au cours duquel il aurait pu prétendre à mieux
Patrick GUITEY
 
 
Réactions de …
Djibo Brah Taher (Coach Niger)«Nous pouvons repartir la tête haute»
J’avais dit au début du tournoi que nous n’avions pas encore récupéré  de notre déplacement à Tripoli ce qui expliquait notre visage des deux premières rencontres. Avec deux jours de repos et des replacements tactiques l’équipe a produit son football et le résultat et là, on a pu vaincre et nous pouvons repartir la tête haute.
Brama Traoré (Coach Burkina Faso)«Nous ne sommes pas déçus»
Nous avons été méconnaissables cet après-midi. Mais les gamins ont accumulé la fatigue ce qui ne leur a pas permis de dérouler comme d’habitude. Il faut dire également que nous sommes à la tête de cette équipe depuis seulement dix jours. Nous sommes venus préparer les éliminatoires de la CAN junior et je crois nous avons tiré de grands enseignements de ce tournoi qui était d’un bon niveau. Nous ne sommes pas déçus. Au contraire, nous continuerons de travailler.
Dramé Djibril (Coach Mali)«Nous avons préservé nos forces»
Nous avons essayé de préserver nos forces pour la finale qui reste le véritable baromètre. Il était histoire aujourd’hui de laisser évoluer l’adversaire pour connaître ses forces et ses faiblesses. Nous n’avons pas appris beaucoup. Nous terminons leader de ce mini championnat mais je crois qu’il faut respecter l’adversaire. La finale reste ouverte pour les deux équipes.
Michel Troin (Coach Côte d’Ivoire)«Il n’y a pas lieu d’être fiers»
Il n’y a pas lieu d’être fiers de notre prestation même si la canicule a beaucoup éprouvé des gamins qui ont enchaîné deux rencontres en plus de celles accumulées en Ligue 1. Le Mali n’est pas sorti et il ne fallait pas s’attendre à ce qu’on se livre. La finale sera un tout autre match car on va se lâcher pour aller chercher la victoire.
Les hommes de la journée
Mali-Côte d’Ivoire : Touré Adama
Dans une rencontre pâle entre ivoirien et malien, Touré Adama, le joueur des Aiglons a été la seule satisfaction. Milieu généreux avec le sens du replacement défensif, Adama a chargé le secteur médian sur ses épaules en l’absence de Dembélé Oumar et de Moctar Fall. Une belle prestation qui milite en faveur d’une titularisation lors de la finale face encore à la Côte d’Ivoire.
Niger-Burkina Faso : Kamil Dan Haja
N’importe qui n’arbore pas un numéro 10. Et Kamil Dan Haja l’a démontré. Repositionné par Djibo Brah Taher en véritable avant-centre, Kamil s’est révélé être un poison pour ses gardes de corps. Auteur d’une passe décisive puis d’un but, le buteur du Sahel Sporting Club de Niamey a marqué de son emprunte le tournoi Corridor dans la rencontre la plus enlevée de la compétition. Car si tous étaient d’accord sur la qualité de la partie, les experts étaient eux, unanimes sur celle de Kamil Dan Haja.
Patrick GUITEY
 

A lire aussi ...

TOP