can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 8 heures 27 min Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • Il y a 10 heures 19 minFootball-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • Il y a 10 heures 19 min Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • Il y a 10 heures 24 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • Il y a 10 heures 27 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • Il y a 10 heures 32 minFootball-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

Football/ Transfert : Kalou à la recherche d’une nouvelle aventure

Football
Transferts

Football/ Transfert : Kalou à la recherche d’une nouvelle aventure

8 May 2008 0
Football/ Transfert : Kalou à la recherche d’une nouvelle aventure

Rien ne va plus pour Bonaventure Kalou qui depuis ses années fastes avec l’AJ Auxerre n’a plus connu aucune gloire sur le rectangle vert. Libre de tout contrat après son passage éclair dans le golf persique sous les couleurs d’Al Jazira, «Bona» est à la recherche d’un club avec lequel il pourra retrouver son lustre d’antan.
Rebondir. Ce n’est plus que ce mot qui guide à présent les pas de Bonaventure Kalou à la recherche d’un nouveau club à sa pointure. Fini la bonne aventure du Feyenoord de Rotterdam et de l’AJ Auxerre où la venue de l’ex-sociétaire de l’Asec d’Abidjan était ressentie comme un véritable boom. Passé au Paris Saint Germain, Kalou a pourtant eu une période faste. Alors que ses premiers pas face à Metz rimaient avec doublé, Kalou se faisait déjà un nom, celui de nouveau Prince du Parc. Une période trop courte pour satisfaire l’insatiable public du Parc des Princes qui voulait la gagne 38 journées sur 38. Transfuge du petit club bourguignon de l’AJA,  Kalou ne pouvait plus tenir la trop grande pression du club de la capitale française. Trop nonchalant, peu efficace et pas bagarreur, les critiques fusent tant à Paris qu’à Abidjan. Car s’il est maintenant confiné sur le banc par Paul Leguen remplaçant de Guy Lacombe à la tête d’un Paris malade, il est de moins en moins accepté chez les Eléphants où il perd son brassard de capitaine au profit de Cyrille Domoraud puis Didier Drogba.
La descente dans les profondeurs du banc de touche du PSG se fait si vite que Kalou, autrefois muet face au micros des journalistes, devient de plus en plus bavard sur une envie d'autre chose, d'un autre club où il aura plus de temps de jeu. L'annonce du retour de Guy Roux sur les pelouses et un contrat avec le RC Lens annonce déjà les couleurs sous lesquelles Kalou évoluera après le PSG. Comme Prévu, "Bona", sous l'impulsion de son mentor à Auxerre, pose ses valises chez les Sang et Or en compagnie d'Akalé Kanga, son ancien compère du club Bourguignon avec qui il a remporté la coupe de France en 2005. Tout Bollaert rêve de ce duo et après, avec Aruna Dindane, d'un trio ivoirien pour mener Lens au sommet de la Ligue 1. Rêve brisé. Si Aruna et Akalé se plient en quatre pour faire profiter les Sang et Or de leur talent, Kalou lui ne force pas. En tout cas, les supporters du RC Lens ne lui sentent pas cette envie d'aller au charbon, de mouiller le maillot. La conséquence est idem que celle connue au PSG. Le banc de touche l'accueille volontiers, malgré la bonne volonté du "grand schtroumpf". La situation ne change guère à l'arrivée de Jean Pierre-Papin à la tête de l’encadrement technique du club nordiste. Comme son mentor, Kalou qui n'a pas "la grinta" pour porter la tunique de Racing Club, s'exile aux Emirats Arabes Unis où Al-Jazira le recueille après à peine six mois de séjour à Lens.
Après une pige au club Emirati L'ancien joueur du PSG et d'Auxerre, Bonaventure Kalou, pourrait prochainement jouer à Hull en Championship (L2 anglaise). Cette volonté n'est pas du fait du club anglais mais plutôt du joueur qui veut relancer une carrière qui a pris trop de frein. Et même si son agent affirme que cette volonté de Kalou d'évoluer en Angleterre répond à une envie de "se rapprocher de son frère (Salomon, qui évolue à Chelsea)", les observateurs voient en se sursaut de l'ex-capitaine des Eléphants une envie de réaffirmer à ses détracteurs qu'il est toujours bon pour le service. Maintenant reste à savoir si  Kalou Bonaventure a le coffre pour évoluer en Championship où l'engagement physique qui ne semble pas être son atout est monnaie courante. La question est entière, mais l'envie d'une autre aventure ne fera pas reculer Bonaventure Kalou tout près d'apposer sa signature au bas du contrat qui le lierait pour deux ans à Hull.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP