can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 5 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 2 heures 6 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran

Football/ Mercato : Les Ivoiriens sur la sellette

Football

Football/ Mercato : Les Ivoiriens sur la sellette

8 April 2008 0
Football/ Mercato : Les Ivoiriens sur la sellette

Le mercato estival ne s'ouvre que le 1er juin. Mais en coulisses, les états- major des clubs s'activent déjà  à  la chasse aux Ivoiriens. Sport-ivoire.ci établit en deux épisodes un tour d'horizon des principaux professionnels ivoiriens qui sont sur la sellette des plus grosses écuries européennes. Aujourd'hui, le Blue Didier Drogba, le Gunner Emmanuel Eboué, le Manceau Gervinho, le Bernois Thierry Doubaï¯ et le Niçois Baky Koné.
 Didier Drogba (Chelsea FC, attaquant)
Pour la super star ivoirienne, c'est simple. Pas besoin d'effectuer un inventaire des clubs intéressés : toute l'Espagne et toute l'Italie le veut.  L'international qui semble avoir fait le tour de la question à Stamford Bridge, est dans le collimateur du FC Barcelone, du Real Madrid dont l'entraîneur Bern Schuster ne fait pas mystère de sa volonté d'acquérir le buteur. Auteur d'une triste saison, le Barça est toujours chaud. Mais, Drogba ne rejoindra son compatriote Yaya Touré en Catalogne qu'en cas de départ du Camerounais Samuel Eto'o Fils. Ce qui n'est pas acquis. La destination la plus plausible de l'Ivoirien pourrait être finalement l'Italie. Le Milan AC est intéressé. L'Inter, qui a découvert ses limites sur la scène européenne, vient de s'ajouter à  la liste. Massimo Moratti, le président intériste serait même sur le point de faire une offre aux dirigeants de Chelsea. La Juventus de Turin reste elle aussi en embuscade.
 Emmanuel Eboué (Arsenal FC, défenseur)
Titulaire indiscutable depuis deux saisons pleines dans le couloir droit de la défense d'Arsenal, le jeune Ivoirien a vu sa côte baisser cette saison avec l'arrivée au club du Français Bakary Sagna. Il joue à  un poste inhabituel de milieu offensif. Du coup, un départ l'été prochain reste tout à  fait envisageable. Auteur d'une grosse performance lors de la double confrontation entre Arsenal et Milan AC en huitième de finale de la Ligue des champions, Eboué a tapé dans l'oeil du staff technique milanais. Dans sa volonté de rajeunir la saison prochaine leur effectif, les dirigeants milanais ont inscrit en lettres d'or le nom du jeune défenseur des Eléphants sur leurs petits papiers. Le joueur serait lui-même disposé à  rejoindre un club de la dimension du Milan AC où il est sûr de franchir un nouveau pallier.
 
Kouassi Yao «Gervinho» (Le Mans, attaquant)
C'est vrai que ces dernières semaines la perle ivoirienne du MUC n'est pas au mieux de sa forme. Mais, il reste un «produit» prisé par les gros calibres de la Ligue 1. Arrivé l'été dernier au Mans en provenance de Beveren, le capitaine des Espoirs ivoiriens s'est révélé au grand public en très peu de temps. Son dynamisme, ses dribbles et sa vivacité sur l'aile droit du MUC a causé bien de soucis aux défenses de Ligue 1 cette saison. Le profil de ce jeune attaquant de 22 ans plait bien à l'Olympique de Marseille et au Paris Saint- Germain. Les Olympiens autant que les Parisiens l'ont supervisé à  plusieurs reprises. En difficulté en championnat, le club de la capitale française devrait d'abord assurer son maintien dans l'élite pour espérer acquérir Gervinho.
 
Thierry Doubaï (Young Boys Berne , milieu offensif)
Il est un parfait inconnu en Europe. Mais, en Suisse où il brille de mille feu avec les Young Boys de Berne, le néo-international ivoirien n'est pas méconnu. Découvert au Tournoi de Montaigu il y a deux ans, Doubaï explose cette saison avec le club bernois. D'ailleurs, ses performances ont récemment attiré l'attention du sélectionneur ivoirien Ulrich Stielike qui l'a convoqué pour affronter la Tunisie en amical le 26 mars dernier. Meneur de jeu de talent, Thierry Doubaï est convoité par les clubs français du Mans, de l'OM et du PSG. Les Manceaux et les Olympiens sont les plus intéressés par les services du jeune Ivoirien.
 
Baky Koné (Nice, attaquant)
Le petit attaquant joue certainement ses derniers matches avec les Aiglons. Meilleur buteur de la formation azuréenne avec dix buts, Baky Koné éveille l'intérêt de bon nombre de clubs européens. Si Nice n'obtient pas un ticket européen en fin de saison, il y aura alors de fortes probabilités que l'énergique avant centre aille voir ailleurs. Les Turcs de Galatasary se sont signalés pour l'accueillir. Mais, cette destination n'enchante vraiment pas le joueur. Il laisse la porte ouverte à  toutes autres offres. Et, elles ne manquent pas. En France, Rennes, Nancy et même PSG sont intéressés. Nantes qui est sur le point de rejoindre la Ligue 1 après une année au purgatoire, sonde lui aussi le terrain. Ce qui est sûr, le mercato sera chaud pour l'un des meilleurs attaquants de Ligue 1.
Joachim TIEGNA

A lire aussi ...

TOP