Flash Info

  • 25/08/2019Football-Caf LdC 2020: La SOA, champion de Côte d’Ivoire, éliminée par le FC Nouadhibou de Mauritanie
  • 25/08/2019Football-Caf LdC 2020-Preliminaires retour : FC Nouadhibou 1-0 SOA
  • 25/08/2019Football-Ligue 1-2e journée : SC Gagnoa 1-1 ASI d'Abengourou
  • 24/08/2019Basket-CdM 2019-Amical: Côte d’Ivoire 78-58 Fujian SBS (équipe chinoise)
  • 24/08/2019Football-Ligue 1-2e journée : RCA 1-1 USC Bassam - Issia Wazi 1-2 Sol FC
  • 24/08/2019Jeux Africa 2019-Taekwondo: La Côte d'Ivoire obtient 10 médailles (3 Or, 2 Argents, 5 Bronzes) sur 12 athlètes présents à Rabat

Football/Le Mans: Gervinho, la nouvelle star

Football

Football/Le Mans: Gervinho, la nouvelle star

28 February 2008 0
Football/Le Mans: Gervinho, la nouvelle star

Malgré la défaite, il a crevé l'écran. L'attaquant ivoirien du Mans, Gervais Yao Kouassi, dit Gervinho, a ébloui la seconde demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Lens (4-5, ap) mercredi soir. Impressionnant techniquement, l'Eléphanteau a ouvert la marque pour les Sarthois avant de se muer en passeur décisif sur le deuxième but. Avec Stéphane Sessegnon, l'Ecureuil béninois, il incarne à la perfection la folle jeunesse mancelle. A vingt ans, un avenir doré lui semble d'ores et déjà promis.
La Côte d'Ivoire est décidément un filon inépuisable. La dernière pépite en date a un nom de joueur brésilien, le talent d'un joueur brésilien, les dribbles d'un joueur brésilien mais est bien un Eléphanteau au potentiel immense.
Un académicien prometteurComme bon nombre de talents ivoiriens qui ont réussi ces dernières saisons en Europe, Gervinho a appris son futur métier de footballeur au sein de l'Académie Mimosifcom, la fameuse école créée par Jean-Marc Guillou en 1993, au sein du complexe sportif Sol Béni, le centre d'entraînement de l'ASEC Mimosas. Gervais Yao Kouassi avait alors des exemples illustres à suivre, des frères Kolo et Yaya Touré, Bonaventure et Salomon Kalou en passant par Didier Zokora, Emmanuel Eboué ou encore Romaric N'Dri Koffi, son partenaire de club au sein du Mans. Son habilité ballon au pied saute immédiatement aux yeux des recruteurs du KSR Beveren, club belge partenaire du principal centre de formation africain. Romaric joue déjà le rôle de grand frère auprès de l'attaquant mais quitte vite la Jupiler League pour la Sarthe et la Ligue 1, laissant Gervinho orphelin. Ce dernier continue néanmoins de progresser, comme l'atteste son statut de capitaine de l'équipe olympique de Côte d'Ivoire qui disputera les JO de Pékin 2008 et ses huit buts inscrits lors de la saison 2006-2007.
Une marge de progression énormeCourtisé par Arsenal, Monaco et Auxerre, il échoue finalement au Mans comme Romaric, donc, mais aussi comme un certain Didier Drogba. Son adaptation au jeu prôné par Rudi Garcia est immédiate. Placé sur le côté droit de l'attaque mancelle, au soutien de Tulio De Melo, il a déjà inscrit deux buts et transmis quatre passes décisives en 18 apparitions en Ligue 1. Joueur décisif par excellence, il a également marqué trois fois en Coupe de la Ligue dont le premier but de la rencontre face à Lens. Agé de 20 ans, Gervinho a un potentiel en or massif, surtout s'il parvient à mieux gérer ses efforts au cours d'une rencontre. Face aux Nordistes, mercredi, il a parfois pêché par manque de lucidité dans la dernière passe. Présent dans l'effectif ivoirien pour la dernière Coupe d'Afrique des Nations, il n'est pas entré en jeu, victime de la concurrence, mais sait qu'il sera bientôt un cadre de sa sélection tant son profil semble complémentaire à celui des stars en place, Didier Drogba en tête.
Les bonnes affaires du MansUne nouvelle fois, le club sarthois devrait réaliser une excellente opération financière en cas de départ de son dernier joyau en date. Après avoir transféré Ismaël Bangoura (4,5 millions d'euros) ou encore Grafite (8 millions d'euros), le MUC 72 a déjà préparé l'avenir et l'après Tulio De Melo, partant certain pour Palerme l'été prochain en recrutant la perle ivoirienne capable d'évoluer en pointe si la situation sportive l'exige. Avec Stéphane Sessegnon, Koffi N'Dri Romaric et Mamadou Samassa, Gervinho ne sera pas l'unique talent manceau la saison prochaine...
football.fr

A lire aussi ...

TOP