can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 29 min 17 sec Football-West Bromwich : Cédric Kipré élu joueur de la saison par les supporters
  • Il y a 32 min 15 secHandball : Licence B IHF-Entraîneurs : Nicolas Bleoué (Red Star OJA) et Siaka Koffi (Abidjan HBC) diplômés
  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine

Football-CAN 2017-Groupe D : C'est bon pour le Ghana

Football
CAN

Football-CAN 2017-Groupe D : C'est bon pour le Ghana

21 January 2017 0
C'est bon pour le Ghana

A l’issue des 45 premières minutes, au stade de Port-Gentil, le tableau d’affichage est au diapason de la rencontre disputée sur une pelouse de piètre qualité. Le Ghana a pris les devants et c’est logique car les Black Stars ont été supérieurs à leurs adversaires. Si André Ayew, bien servi par Christian Atsu, a manqué le cadre sur sa frappe en pivot (17e), Asamoah Gyan a été plus efficace. A la 20e minute, Jordan Ayew envoie un centre parfait à son capitaine qui place un coup de tête imparable.

 

Les Maliens subissent la pression ghanéenne et ne voient pas le jour dans cette première période, hormis sur un coup de pied arrêté et une tête non cadrée de Molla Wagé (19e). Le Ghana façonné par le sélectionneur Avram Grant est installé dans le camp des Aigles. Ces derniers sont logiquement menés au score.

 

Après la pause, la physionomie du match change complétement. Dans les vestiaires, les Maliens du sélectionneur Alain Giresse se sont remobilisés, et après toute une mi-temps à subir, ils reviennent avec de bien meilleures intentions offensives. C’est très simple : le Ghana doit s’arc-bouter dans son camp face aux coups de boutoir des Aigles. De la tête, Moussa Marega chauffe une première fois les gants de Brimah Razak (50e). Le portier ghanéen s’apprête à vivre une seconde période difficile.

 

Moussa Marega rate sa cible ensuite sur un ballon qui traîne dans la surface (52e). Deux minutes plus tard, Sambou Yatabaré et ses coéquipiers se précipitent autour de l’arbitre, M. Charef, après une main de Jordan Ayew dans les 16 mètres : l’officiel ne bronche pas, aucun penalty accordé. Les actions s’enchaînent pour le Mali, mais quand le cuir ne fuit pas la cage du Ghana, Brimah Razak sort les parades salvatrices. A la 90e, le gardien bloque miraculeusement une reprise puissante à bout portant de Kalifa Coulibaly. Et il est encore là pour enlever de sa lucarne une ultime volée signée Bakary Sako (90+3e).

 

Match contrasté donc pour le Ghana qui obtient le plus important : la victoire (1-0), les trois points et la qualification pour les quarts de finale. Un résultat rageant pour le Mali, dont la seconde période a été très bonne mais marquée par un manque de réalisme fatal. 

 

rfi.fr

A lire aussi ...

TOP