can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Athlétisme-Côte d’Ivoire-Nicolas Débrimou : « J'ai décidé de partir »

Autres Sports

Athlétisme-Côte d’Ivoire-Nicolas Débrimou : « J'ai décidé de partir »

21 December 2016 0
« J'ai décidé de partir »

C’était encore un vent de rumeurs. C’est à présent officiel. Nicolas Débrimou après 2 mandats à la présidence de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA), ne se représentera pas. Le père du renouveau du sprint national a annoncé sa décision, ce mercredi à Abidjan face à la presse nationale. Et ce, quoique les textes lui permettent de briguer un autre mandat.

 

« Effectivement, j’ai décidé de ne pas briguer un 3è mandat à la tête de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme. Quoique les textes me le permettent», a déclaré d’entrée M. Nicolas Débrimou qui a rappelé les circonstances de son avènement au sommet de l’athlétisme ivoirien.

 

 « En 2000, c’est le Président Séry Gnoléba qui m’a sollicité pour que je puisse lui succéder. J’ai décliné l’offre. En 2008, mon ami et frère, Amadou Méité est revenu à la charge en me demandant de prendre la fédération. Ce que j’ai fini par accepter. J’ai donc été mis en mission et après deux mandats, je suis heureux de constater que la Côte d’Ivoire a retrouvé ses lettres de noblesse en athlétisme » a-t-il expliqué.

 

Sur ses deux mandats, la Côte d’Ivoire a repris sa place au sommet du sprint africain, et s’est faite une réputation sur l’échiquier international. Avec les performances de Murielle Ahouré, Marie Josée Ta Lou, Méïté Ben et de Koffi Hua Wilfried, qui comptent parmi les meilleurs du continent.

 

“Je pars en paix avec tout le monde“

 

Des résultats qui sont le fruit de la politique mise en place ces huit dernières années. Dont la plus visible reste la création du Centre Espoir de Yamoussoukro qui continue de produire des athlètes de haut niveau. Dont Cissé Gueu Arthur,  aujourd’hui pensionnaire du Centre d’Athlétisme de Dakar (CAD). Avec lui, il faut compter Tchan Bi Tchan Aurel et Boguhé Cédric, qui seront bientôt aux USA pour préparer les Jeux de la Francophonie Abidjan 2017.

 

C’est avec le sentiment du devoir accompli, malgré les nombreux chantiers à encore explorer, que Nicolas Débrimou, en paix avec lui et l’environnement de l’athlétisme national et international, cèdera son fauteuil à son successeur. « Je pars en paix avec tout le monde. Je demande seulement qu’on retienne que c’est dans la stabilité qu’on peut progresser » a soutenu le Président de la FIA. Mais avant l’assemblée générale élective prévue pour juin 2017, Nicolas Débrimou fera son bilan au club, le 29 décembre prochain, au cours de l’assemblée générale ordinaire de la FIA.

 

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP