can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 34 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 4 heures 3 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 4 heures 4 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 4 heures 4 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

Football/ Gala pour la paix : Pluie de stars au Félicia !

Football

Football/ Gala pour la paix : Pluie de stars au Félicia !

30 December 2007 0
Football/ Gala pour la paix : Pluie de stars au Félicia !

Anciennes gloires, nouvelles stars et étoiles en devenir. Toutes la crème du football made in africa s’est donnée rendez-vous sur la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny pour célébrer la paix retrouvée en Côte d’Ivoire. C’était samedi, à l’occasion du match de gala de la réconciliation organisée par la fondation Akralé pour venir en aide à ceux qui ont été meurtris par les affres d’une crise maintenant effacées par le roulement du ballon rond.
Abedi Pelé, Samuel Eto’o, Djibril Cissé, Aruna Dindane, Timothé Atouba, Olivier Tebily, Patrick M’Boma, Abdoulaye Traoré, Titi Camara, Zoro Marc, George Weah, Rigobert Song, Kader Kéita, Anthony Baffoe, Alain Gouaméné, Koné Kouamatien Emmanuel... Des noms qui feraient reposer en paix tous ceux qui sont disparus aux cours des 5 ans de crise qu’a connu l’havre de paix.
En tout cas, le public lui n’a pas boudé son plaisir en se rendant massivement dans les gradins du Félicia. Et ce, pour admirer les stars africaines du ballon rond mondial avec qui, ils ne communiquaient qu’à travers le tube cathodique. Le samedi 29 décembre sera gravé dans leur mémoire, car, ce jour, la barrière entre eux et ceux qui sont presque des démiurges, s’est brisée pour la paix. Ambiance chaleureuse dans un stade Félix Houphouët Boigny qui durant toute la durée de la rencontre a tutoyé le Camp Nou, le stade de Gerland, le Weiserstadion, San Siro et autres stades de renommée mondiale. 
Sur le terrain, la rencontre entre Effort, sélection des anciennes gloires, et Paix, celle des nouvelles et des stars en devenir a été haute en spectacle. Des dribbles de Kader aux accélérations de Samuel Eto’o en passant par les tacles de Rigobert Song et les envolées de Gouaméné Alain,  tout y était pour faire vibrer le public. Six buts à la clé mais pas de vainqueur à l’issue du temps réglementaire. Car après les 90 minutes de jeu, les deux équipes étaient à égalité (3-3). Il fallait attendre les tirs au but pour départager les deux sélections. Sous les yeux de Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire, ce sont les vétérans qui l’ont emporté (4-3) grâce au un coup de pied de Patrick M’Boma. Mais à vrai dire, c’est l’effort de paix qui conduit à la réconciliation de tout un peuple tenu par sa passion du football qui est sorti victorieux de ce gala haut de gamme.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP