can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 6 heures 26 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 6 heures 55 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 6 heures 56 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 6 heures 56 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

Athlétisme-Côte d’Ivoire-Wilfried Koffi Hua : « Ce qui m’a manqué aux J.O »

Autres Sports

Athlétisme-Côte d’Ivoire-Wilfried Koffi Hua : « Ce qui m’a manqué aux J.O »

17 October 2016 0
« Ce qui m’a manqué aux J.O »

Wilfried Koffi Hua Comment avez-vous vécu les  premiers J.O de votre carrière sur les pistes de Rio au Brésil ?

 

Ça été une expérience fabuleuse avec plein de rebondissements. Mon rêve de participer un jour aux J.O est devenu réalité.

 

Vous étiez attendu, beaucoup plus que Méité Ben, mais au finish, c'est Méité qui fut le plus alerte. Qu'est ce qui s'est passé pour que vous ne soyez pas à la hauteur des attentes du pays ?

 

J'ai commis des erreurs qu'il ne fallait pas commettre à ce stade de la compétition. Cela m'a coûté cette élimination précoce à ces jeux.

 

C'était quoi ces erreurs que vous pourtant eu le temps de gommer avant d’y aller?

 

Il y'a pas eu d'enchaînements entre ma phase de poussée et l'accélération après les 50m. Ce qui a creusé l'écart entre moi et mes adversaires.

 

Mais en même temps, pouvait-on espérer mieux de vous quand vous aviez des adversaires annoncés comme Gatlin, Bolt...?

 

Oui. J’aurai pu faire mieux. Parce qu'à ce stade de la compétition, nous sommes au même niveau. Mais ce sont ces détails cités ci-dessus qui ont font la différence. Je n’y allais pas en victime mais avec l’espoir de faire mieux que ce j’ai pu réaliser.

 

L'athlétisme représentait le plus grand espoir de médaille pour la Côte d'Ivoire. Revenir sans un podium peut-il être considéré comme un échec pour vous ?

 

Je dirai non, parce que nous nous sommes battus comme nous pouvions. Faire parti des 89 athlètes (athlétisme) sélectionnés aux J.O, c’est déjà une victoire. A travers cette présence exceptionnelle, le drapeau ivoirien était dignement représenté à ces Jeux. Pour ma part  les résultats de toute l'équipe d'athlétisme ont été remarquables même sans médaille.

 

Murielle Ahouré semblait avoir pris un coup au moral après sa prestation à Rio. Penses-tu qu'elle a les ressources pour remonter la pente?

 

Elle a eu une superbe saison. Mais c’est vrai, les J.O ne se sont pas bien passés  pour elle. Pourtant, elle avait  le talent et les ressources nécessaires pour briller lors de cette grande compétition. Pour avoir évolué auprès d’elle, je puis vous dire qu’elle a les ressources pour revenir forte et continuer à faire flotter haut le drapeau ivoirien.

 

Qu’est ce qu’il manque aux athlètes ivoiriens, voire africains, pour mettre les plus grands en difficultés lors de rendez-vous tels les J.O ?

 

Une bonne organisation, des moyens conséquents. Le travail de chacun fera la différence. Il n’ pas de recette magique, c’est juste le travail avec le matériel et l’encadrement adéquat. Pour l’instant la majorité des pays africains démarrent la préparation de leurs athlètes à quelques mois de grandes compétitions. C’est un miracle d’avoir des performances dans nos pays.

 

Pour vous, quels sont les prochains rendez-vous?

 

Mes deux grands rendez-vous concernant la saison 2017 sont les mondiaux de Londres et les Jeux de la Francophonie. Je m’y prépare à fond pour revenir fort et continuer à gagner des médailles.

 

Justement comment tu prépares-tu pour ces rendez-vous et quels sont déjà les objectifs les concernant?

 

Je continuerai toujours de me préparer aux USA pour ramener les médailles à notre pays la Côte d'Ivoire. Peu importe les conditions.

 

 

Réalisée par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP