can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Football/ Sanctions: Trois matchs de suspension pour les Eperviers

Football

Football/ Sanctions: Trois matchs de suspension pour les Eperviers

14 November 2007 0
Football/ Sanctions: Trois matchs de suspension pour les Eperviers

Le comité de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) a sanctionné la Fédération togolaise de football (FTF) par une amende de plus 55.000 dollars, la suspension du stade de Kégué à Lomé et l’interdiction pour l’équipe nationale senior du Togo de disputer les trois prochains matches des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010 sur le territoire togolais, a appris APA auprès de la CAF.
Ces sanctions jugées « très lourdes » par les milieux sportifs togolais font suite aux incidents qui ont émaillé la fin du match Togo-Mali disputé le 12 octobre 2007 pour le compte des éliminatoires de la 26ème Coupe d’Afrique des Nations, Ghana 2008.
Selon une décision du jury disciplinaire rendue publique mercredi, la FTF est condamnée à payer une amende de plus 55.000 dollars, soit environ 27 millions de FCFA pour « le comportement regrettable des spectateurs et la défaillance de la sécurité durant et après le match; une situation qui a menacé la vie des joueurs, officiels et spectateurs et causé beaucoup de blessures ».
Toutefois, afin de promouvoir un meilleur comportement sportif, le jury disciplinaire a décidé de diminuer de 20.000 dollars le montant de l’amende, sous forme de grâce, lit-on dans la décision. Le FTF devra désormais payer 35.000 dollars dont 5000 dollars pour l’envahissement du terrain (environ 15 millions de FCFA), une somme payable immédiatement, indique la CAF.
Par ailleurs, le stade de Kégué situé dans la banlieue nord de Lomé, est suspendu pour 6 mois de toutes les compétitions de la CAF.
« A la fin de cette période, la CAF organisera une visite d’inspection dudit stade pour s’assurer que les mesures nécessaires ont été exécutées afin de garantir la sécurité des joueurs, des officiels et des spectateurs », ajoute le comité de discipline qui précise que ce stade devra être homologué par les inspecteurs de la CAF avant d’accueillir à nouveau des rencontres football.
Le comité de discipline a enfin décidé d’interdire à l’équipe nationale seniors de jouer sur le territoire togolais ses trois prochains matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations/Coupe du monde 2010.
Les autorités du football togolais n’avaient pas encore réagi dans la mi-journée de mercredi, promettant de le faire dans les heures ou les jours à venir.
APA

A lire aussi ...

TOP