can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 11 heures 27 min Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • Il y a 13 heures 19 minFootball-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • Il y a 13 heures 19 min Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • Il y a 13 heures 24 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • Il y a 13 heures 27 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • Il y a 13 heures 32 minFootball-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

France-Afrique : Basile Boli veut encourager le retour des Africains

Afrique

France-Afrique : Basile Boli veut encourager le retour des Africains

25 October 2007 0
France-Afrique : Basile Boli veut encourager le retour des Africains

L’ancien international franco-ivoirien de football, Basile Boli, reversé dans la politique, a déclaré mercredi à Paris, que l’agence de développement ‘‘Entreprendre et Réussir en Afrique’’ (ERA) qu’il a mise en place, accompagnera pour une durée de cinq années, les immigrés africains candidats au retour dans leurs pays respectifs.
Pour l’ancien footballeur devenu Secrétaire national dans le Parti de Nicolas Sarkozy, l’UMP, l’action de son agence ne consiste pas uniquement à encourager les Africains installés en France à « retourner au pays ».
Il s’agira également, à l’en croire, au-delà de leur installation dans leur pays d’origine, de leur assurer un accompagnement notamment dans leurs différentes démarches « jusqu’à ce qu’ils finissent de prendre leurs marques ».
« Nous n’allons tout de même pas les aider à rentrer, et une fois là-bas, les laisser en rade sans pour autant nous assurer que leur projet fonctionne », a-t-il précisé au cours d’une conférence de presse.
Il a ensuite ajouté que « l’action de l’ERA dépasse la simple incitation au retour. Notre mission, c’est également de promouvoir la création de richesses en Afrique ».
Afin de mieux promouvoir et d’encourager une culture de micro entreprenariat sur le continent africain, Basile Boli compte élargir les initiatives, mais aussi et surtout s’appuyer sur les réseaux de la diaspora africaine installée en France.
« Nous avons des relais dans les associations d’immigrés qui vont identifier des diplômés, des médecins,etc et les amener vers nous, pour qu’on puisse leur proposer un plan de retour », a indiqué Basile Boli.
L’ancien footballeur a notamment indiqué, à cet égard, que l’ERA est actuellement en négociations avec les autorités françaises, en particulier l’Agence Française de Développement (AFD), afin de mettre en place « un partenariat dans la création d’entreprises en Afrique ».
Natif de Côte d’Ivoire, Basile Boli a été international français et a été le héros du titre de champion d’Europe remporté en 1993 par l’Olympique de Marseille en étant l’unique buteur de la finale face à l’AC Milan.
En mai dernier, après avoir effectué ses premiers pas dans la politique, il a crée l’agence de développement ‘‘Entreprendre et Réussir en Afrique’’ (ERA) dans le but d’accompagner les jeunes africains à être « les acteurs de la croissance économique dans leur pays d’origine ».
Le footballeur, reconverti dans la politique et qui s’était investi dans la campagne électorale du candidat Nicolazs Sarkozy à la présidentielle, a été nommé le 16 octobre 2007 Secrétaire national à l’UMP (parti au pouvoir) chargé du co- développement.
Fin septembre, son association avait signé avec l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM), agence rattachée au ministère de l’Immigration et du co-développement de Brice Hortefeux, une convention qui porte sur l’aide au retour volontaire des Africains sans-papiers dans leur pays d’origine.
Source: APA 

A lire aussi ...

TOP