can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 7 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 5 heures 29 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 5 heures 31 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 5 heures 33 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria

Basket/ CAN Féminine Dakar 2007: Une maison pour chaque Malienne championne

CAN

Basket/ CAN Féminine Dakar 2007: Une maison pour chaque Malienne championne

3 October 2007 0
Basket/ CAN Féminine Dakar 2007: Une maison pour chaque Malienne championne

Le président malien Amadou Toumani Touré a attribué mardi une maison à usage d’habitation aux douze joueuses de l’équipe nationale féminine de basket-ball, venues lui présenter, en son palais, le trophée du 20ème Championnat d’Afrique des Nations remporté dimanche à Dakar (Sénégal). Le président malien a également remis à l’ensemble de l’équipe, une enveloppe globale de 30 millions de francs qui s’ajoute à des primes de match de 3 millions de francs cfa pour chacune des nouvelles reines du basket africain.
Visiblement satisfait du parcours de ses compatriotes au tournoi de Dakar, le président malien a annoncé, dans la foulée d’une brève intervention, le démarrage, en 2008, d’une nouvelle salle multifonctionnelle pour suppléer l’actuelle salle du Stade Omnisports de Bamako, construit aux premières heures de l’indépendance en 1960.
Dix nouveaux terrains seront par ailleurs construits à travers l’ensemble du territoire national pour impulser le basket-ball à la base, a ajouté le président malien avant d’élever le coach français de l’équipe, M. José Ruiz, à la dignité de « chevalier de l’ordre national du Mali. Son adjoint, le Malien Cheick Oumar Cissoko ainsi que le médecin militaire de l’équipe ont été, eux, gratifiés de la médaille du mérite avec « effigie lion debout ».
Prenant la parole au nom de ses co-équipières, la capitaine des « Aigles basketteurs », Hamchétou Maiga a déclaré avoir ardemment désiré le trophée afin que le Mali puisse enfin voir son nom inscrit au palmarès du Championnat africain.
Le Mali a remporté dimanche le 20ème CAN de basket féminin en battant, en finale, le pays hôte, le Sénégal, sur le score de 63 à 56. Les Maliennes ont également remporté les trophées de meilleure joueuse décerné à Hamchétou Maiga et de meilleure rebondeuse pour Djénè Diawara.
La victoire malienne à ce 20ème CAN de basket a été accueillie avec soulagement et joie à Bamako, la capitale malienne, où l’on continuait mardi à relever qu’aucun pays avant le Mali, n’avait jusque-là battu le Sénégal dans son antre du stadium Marius N’diaye de Dakar.
Source: APA

A lire aussi ...

TOP