banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 31 minFootball-Maracana : 16 nations attendues à la 1ere édition du Mara'Monde 2024
  • Il y a 3 heures 32 minJO 2024 : 39% des athlètes ont été testés pendant les Jeux Olympiques
  • 19/09/2024Football-Transferts : Bouaké FC s’offre Cissé Vally en provenance de Tarragona (Espagne D3)
  • 19/09/2024Auto-Moto : Moto GP : Le Grand Prix de Hongrie fera son grand retour en 2025
  • 19/09/2024Football-International : OGC Nice : Jérémie Boga touché à un tibia et incertain plusieurs semaines (L'Equipe)
  • 19/09/2024Football-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire gagne cinq places et occupe désormais la 33e mondial et 4e en Afrique

Football-Elu président : Vagba peut-il sauver l’Africa ?

Football

Football-Elu président : Vagba peut-il sauver l’Africa ?

27 January 2014 0
Vagba peut-il sauver l’Africa ?

Vagba peut-il sauver le navire Vert et Rouge. Est-il vraiment l’Homme de la situation. Que peut-il sans grands moyens financiers ? Pourra t-il résister au poids de la dette, aux difficultés du club et à l'adversité des "vieux démons" ?
 
Se faire accepter
 
Le nouveau président a été élu par 126 voix des Membres inscrits contre 58 pour son adversaire, Didier Membê N’guessan. Le plébiscite de Vagba traduit bien le soutien des supporters inscrits, ayant pris part à l’Assemblée générale Elective, au nouveau président. Cependant, il faut noter que ce ne sont pas les milliers de supporters Aiglons, connus et reconnus comme tels par tous qui ont élu le successeur de Koné Cheick Oumar. Mais seulement un échantillon de personnes qui ont pu s’acquitter du droit de 25 mille francs CFA, pour être électeur. Encore moins de personnes qui figuraient déjà dans les fichiers de l’Africa Sports ou sur le listing électoral le plus récent du club, celui de 2011.
En d’autres termes, pour 25 mille francs payés à la BNI ou via Orange Money, 126 des 184 suffrages exprimés, sur une liste de 212 supporters enregistrés ont élu Alexis Vagba. Pour ceux qui se sont exprimés, Vagba est sans aucun doute le président du Club pour les 4 prochaines années, au nom de tous les Membres Associés Mobilisés. En attendant que ces derniers se manifestent, en rejoignant la « nouvelle » famille Vert et Rouge. Et en acceptant le nouveau président élu comme tel. Cette fois en payant 5000 francs Cfa par mois, soit 60 000 francs par an. En tout cas, c’est ce que recommandent les nouveaux textes de l’Africa, adoptés le 18 janvier dernier.
 
Ramener la Paix
 
La où le nouveau président est attendu, c’est sur le chantier de la réconciliation. Il va falloir ramener la Paix dans la famille verte et Rouge divisée depuis bientôt un an. Il s’agira de rallier tous les autres supporters mécontents. Mais, comment Vagba va-t-il s’y prendre pour se faire accepter des autres dirigeants qu’il a combattus au sein du défunt Conseil d’Administration, dirigé par Koné Cheick Oumar ? Peut-il ignorer les nombreux partisans de Koné dont certaines têtes fortes étaient avec lui, avant de rejoindre le camp adverse. Autrement dit, la guerre des clans qui a longtemps divisé dirigeants et supporters « Oyé » prendra t-elle fin, avec l’élection de Vagba ? Quelle sera l’attitude des pro-Koné, devant la main tendue des pro-Vagba, désormais légitimé par l’A.G.E de samedi ? Pour l’heure, l’ex Administrateur provisoire a lancé un appel à tous de faire bloc autour du nouveau président. Mais l’appel du sage semble ne pas avoir eu un écho favorable auprès de l’ancien PCA des Aiglons, Koné Cheick, toujours dans une fronde contre la FIF, l’ex administration provisoire et son « tombeur », Alexis Vagba.
 
Faire face à la dette
 
Aussi, les finances du club sont-ils asséchés. En plus de la lourde dette (des centaines de millions) que traine les Verte et Rouge depuis plusieurs années, Me Cheickna a révélé samedi que les joueurs ont deux mois d’arriérés de salaire. Ainsi que des primes et factures impayés pour des personnes ayant travaillé avec l’administration provisoire. Séance tenant, le Membre d’Honneur de l’Africa avait fait un plaidoyer auprès de la FIF pour l’aider à éponger sa dette vis-à-vis des joueurs et de ses ex-collaborateurs. Pour éviter de laisser des dettes en plus, à l’équipe de Vagba. Il est donc évident que sans grands moyens financiers, le nouvel élu restera confronté à la dure réalité des Aiglons qui attendent, selon eux, des résultats palpables et dans l’immédiat.
 
Ses soutiens
 
Vagba pourra certainement avoir le soutien de la Société de Gestion de l’Africa, mais cette structure recommandée par les nouveaux statuts du club n’est que virtuelle pour le moment. Sa mise en place va nécessiter du temps. Et entre-temps, l’Africa doit tourner et bien tourner. Des charges quotidiennes attendent le nouveau Président, alors que ses détracteurs n’attendront pas pour le médire.Mais, « c’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon », dit l’adage. Et Alexis Vagba est attendu pour être à la hauteur du défi qui l’attend. Il aura certes le soutien de la FIF, de l’ex-comité des Sages, du défunt Conseil d’Honneur, de l’ex-Administrateur Provisoire et même de son adversaire à la dernière élection, Didier Membê. Par contre, il devra faire avec l’adversité des « vieux démons » de l’Africa, pour tenter de relever les nombreux défis qui l’attendent.
« Pour avoir fait partie de plusieurs Comités Directeurs, je pense que je suis maintenant assez outillé pour diriger l’Africa. Ma longue et riche expérience peut me servir pour réussir », avait confié Vagba dès son élection. De quoi redonner de l’espoir aux M.A.M qui veulent voir leur club rebondir vite. L’Africa est 10è sur 14, au terme de la phase Aller du Championnat de la Ligue 1.
 
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP