banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 14 minFootball-Maracana : 16 nations attendues à la 1ere édition du Mara'Monde 2024
  • Il y a 1 heure 15 minJO 2024 : 39% des athlètes ont été testés pendant les Jeux Olympiques
  • 19/09/2024Football-Transferts : Bouaké FC s’offre Cissé Vally en provenance de Tarragona (Espagne D3)
  • 19/09/2024Auto-Moto : Moto GP : Le Grand Prix de Hongrie fera son grand retour en 2025
  • 19/09/2024Football-International : OGC Nice : Jérémie Boga touché à un tibia et incertain plusieurs semaines (L'Equipe)
  • 19/09/2024Football-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire gagne cinq places et occupe désormais la 33e mondial et 4e en Afrique

Football- Bilan 2013 : Le local appartient aux Bluesky

Football

Football- Bilan 2013 : Le local appartient aux Bluesky

30 December 2013 0
Le local appartient aux Bluesky

De Njoya Marvil Mesack à Rigo Gervais en passant par Toto Nobile, le Séwé n’a, à aucun moment, flanché face au défi national. 2013 n’a pas échappé à l’éclair tracé par Eugène Diomandé, président illuminé de ces deux dernières années. Malgré un parcours moins endiablé au plan continental, les Bluesky (bleu et ciel) ont eu le don de faire  (re)connaitre la Caf Ligue des Champions à la Côte d’Ivoire. Le départ de ténors tels que Kassi Akéssé et Kevin Zougoula et ceux annoncés d’Ocansey Mandela et de Roger Assalé ne devrait pas faire perdre pied au Séwé, actuel leader de Ligue1, qui a conquis 2013 et regarde 2014 avec le sourire.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
L’Africa tout de rouge vêtu
 
Ce qui n’est pas le cas de l’Africa Sports d’Abidjan. Tout de rouge vêtu, les Aiglons ne retrouvent plus le vert, le leur, celui de l’espoir. Gangrené par une crise intestinale opposant Koné Cheick Oumar à son collaborateur Alexis Vagba, le club ne connait plus sa gloire d’antan. La nomination en octobre dernier de Me Cheickna Sylla comme administrateur provisoire n’a contribué qu’à ramener un calme précaire. Sur le terrain, les vert et rouge ne pèsent plus grande chose. L’assemblée générale élective vivement souhaité devrait pointer du nez en 2014, années d’incertitude pour l’Africa parti en lambeau en 2013.
 
La Côte d’Ivoire passe de 4 à 2
 
Tout comme les places africaines de la Côte d’Ivoire. Sur l’échiquier continental la Caf a retiré deux places à la Côte d’Ivoire sur les quatre qu’elle avait il y a belle lurette. La décision est tombée le 30 octobre 2013, comme un couperet. Et si « gérer, c’est prévoir et anticiper », comme indiquait Sory Diabaté, président de la Ligue Pro, la Fif n’a pas vu celle là venir. La faute incombe pourtant aux clubs ivoiriens absents depuis plus d’une décennie des débats continentaux. Moins performante, la Côte d’Ivoire devra réapprendre à gravir les échelons. Le Stella et l’Afad, eux, sont condamnés à ne pas voir l’Afrique en 2014.
 
 
par Patrick GUITEY
 

A lire aussi ...

TOP