banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 19/09/2024Football-Transferts : Bouaké FC s’offre Cissé Vally en provenance de Tarragona (Espagne D3)
  • 19/09/2024Auto-Moto : Moto GP : Le Grand Prix de Hongrie fera son grand retour en 2025
  • 19/09/2024Football-International : OGC Nice : Jérémie Boga touché à un tibia et incertain plusieurs semaines (L'Equipe)
  • 19/09/2024Football-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire gagne cinq places et occupe désormais la 33e mondial et 4e en Afrique
  • 18/09/2024Basket : Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Australie, Brian Goorjian, démissionne
  • 18/09/2024Football-International : Salvatore «Toto» Schillaci, légende du foot italien, est mort à l’âge de 59 ans

Football-CM 2014, Sénégal-Côte d’Ivoire : Les Lions en préparation dans leur lointaine tanière

Football

Football-CM 2014, Sénégal-Côte d’Ivoire : Les Lions en préparation dans leur lointaine tanière

12 November 2013 0
Les Lions en préparation dans leur lointaine tanière

Alain Giresse n’avait pas encore tous ses Lions au regroupement de lundi dans leur lointaine tanière. Une douzaine de joueurs seulement étaient présents. Et les autres Lions de la Téranga étaient attendus dans la soirée lundi pour les uns et mardi pour les autres.
« Il y avait une dizaine de joueurs qui étaient concernés par les matchs de championnat le week-end dernier. Aujourd’hui (hier, Ndlr) ils sont tous en route pour rejoindre  la Tanière (finalement seuls 12 ont répondu présents, Ndlr). On va retrouver tout le monde ce soir (NDLR : hier). Cet accueil va lancer le démarrage de la préparation. Et demain (aujourd’hui, Ndlr), on ira sur le terrain pour travailler », a confié le coach français, à l’envoyé spécial de Sud Quotidien au Maroc.
Sur le sujet de la longue distance qui sépare le camp de regroupement de son équipe du lieu de la rencontre (Casablanca), Giresse estime que ce n’est pas un obstacle pour faire un bon match. « Vous savez, on  peut toujours tout commenter. Mais, j’estime qu’on est mieux ici au lieu d’être à Casablanca, réputé très bouillonnante avec ses embouteillages énormes. On prépare une équipe dans les conditions de calme et de tranquillité. Les joueurs ont ici, sur le plan psychologique,  tous les éléments qu’ils ont besoin pour faire un bon match samedi », a-t-il tenté de rassurer, alors que le confrère qui l’interrogeait trouvait embêtant que son équipe soit logée à 96 Km du stade qui va abriter l’opposition entre Sénégalais et Ivoiriens.
Cependant, Alain Giresse aurait bien voulu que son équipe réside a Casa, mais le cadre le plus idéal qu’il convoitait, Wellness Hôtel avait déjà été réservé par l’adversaire ivoirien. Contraignant son groupe à aller se refugier à El Jadida.
 Toutefois, l’ex-international français compte rejoindre Casa un peu plus tôt, pour raccourcir la distance. « Le lieu qu’ils ont choisi correspond très bien à ce que nous recherchions. Mais, on n’a pas eu le temps, car ils l’avaient déjà réservé. Et pour ne pas perdre de temps, nous avons décidé de  regagner Casablanca, jeudi », explique le coach des Lions, avouant par la même occasion que quelqu’un n’a pas fait son boulot.
« Je peux dire qu’on aurait pu être plus réactif. Après, la question peut se poser. Aujourd’hui, il faut ouvrir le débat qui peut s’élargir sur tout ce qui fait une bonne organisation d’une équipe nationale.  Ce n’est pas à moi de le dire, mais on pourrait mettre cette question sur la table », enfonce l’ex-joueur de Bordeaux.
Le Sénégal a été battu (1-3) par la Côte d’Ivoire, à Abidjan à l’aller du dernier tour qualificatif de la Coupe du Monde 2014 et doit impérativement renverser la vapeur au retour au Maroc, son nouveau fief, après la suspension du Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar en novembre 2012.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP