banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 19/09/2024Football-Transferts : Bouaké FC s’offre Cissé Vally en provenance de Tarragona (Espagne D3)
  • 19/09/2024Auto-Moto : Moto GP : Le Grand Prix de Hongrie fera son grand retour en 2025
  • 19/09/2024Football-International : OGC Nice : Jérémie Boga touché à un tibia et incertain plusieurs semaines (L'Equipe)
  • 19/09/2024Football-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire gagne cinq places et occupe désormais la 33e mondial et 4e en Afrique
  • 18/09/2024Basket : Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Australie, Brian Goorjian, démissionne
  • 18/09/2024Football-International : Salvatore «Toto» Schillaci, légende du foot italien, est mort à l’âge de 59 ans

Football Côte d'Ivoire--Africa Sports : « Cheickna Sylla fait le lit de Vagba »

Football

Football Côte d'Ivoire--Africa Sports : « Cheickna Sylla fait le lit de Vagba »

5 November 2013 0
« Cheickna Sylla fait le lit de Vagba »

Les Membes Associés Mobilisés reprochent à Me Cheickna Sylla d’être de connivence avec l’un des protagonistes de la crise Aiglonne, Alexis Vagba. Les dirigeants en question dénoncent surtout le fait que le manager général, Bakayoko Capit nommé par  Cheickna, se soit entouré de pro-Vagba dans la conduite de la période de transition de deux mois.
 
Les Présidents et délégués: Roger Doh, Jean Koula Oulai, Alphonse Logbo Guéhi, Gervais Doh Kouamé, Victor Zago, Noel You Bah, ick Guigui, Doris Konan, Kouakou, Mesdames Bailly et Zouané…, au nom de tous les comités de supporters dont ils sont les représentants ont exigé : la publication des conditions d’éligibilité, la précision des délais de dépôt de candidature et la période de campagne électorale, la publication de la liste électorale, la détermination du nombre de représentants de chaque candidat, le retrait de la liste d’Alexis Vagba ou le rajout de tous les supporters non inscrits sur le listing de 2011. Tout ça, avant le 10 novembre 2013.
« Nous pensons que l’acceptation et la mise en œuvre sans délai de ces préoccupations légitimes conduiront à une élection crédible et concourra à un climat de Paix attendu par l’ensemble des M.A.M », espèrent les supporters « Oyé ».
Le président de la commission électorale de 2011 n’a pas manqué de rappeler que le Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) avait clairement dit dans son dernier communiqué, que la réunion du 17 aout 2013, tenue par Vagba et ses amis à Yopogon à l’Asthoria Palace n’est pas légale. Puisque, à en croire Jean Oulai, la FIF elle-même, avait exigé que les Assemblées Générales projetées par les protagonistes : Koné Cheick Oumar, PCA déchu et Alexis Vagba, PCA autoproclamé soit purement annulées. Mais le dernier s’était entêté pour tenir une réunion que la structure fédérale a dit ne pas reconnaitre. Partant, Roger Doh et ses homologues proposent le listing dit "fiable" de Juillet et Aout 2011.
« Nous ne comprenons donc pas pourquoi, Me Cheickna Sylla ne prend pas cette réalité en compte et se permet de considérer des décisions prises à cette réunion partisane des Pro-Vagba. Or, ce dernier est partie prenant dans la crise que vit l’Africa depuis des mois », se sont étonné les conférenciers, avant d’enfoncer le clou. « Les M.A.M récusent et condamnent la façon cavalière dont l’Administrateur provisoire conduit la transition. Nous les supporters, estimons que l’Administrateur provisoire fait le lit d’une mascarade d’élection pour imposer Monsieur Alexis Vagba à la tête de notre club, dans des conditions déloyales », ont-ils dénoncé.
Englués dans une longue crise et incapables de trouver une issue favorable, les dirigeants de l’Africa se sont vu imposer un administrateur provisoire. En la personne de Me Cheickna (président honoraire du club Vert et Rouge), nommé le 04 octobre dernier par la FIF, pour conduire une transition dont l’issue, conformément à la feuille de route fédérale, doit déboucher sur une Assemblée Générale Elective de l’Africa Sports, au plus tard le 05 décembre 2013.
 
par Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP