banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 18/09/2024Basket : Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Australie, Brian Goorjian, démissionne
  • 18/09/2024Football-International : Salvatore «Toto» Schillaci, légende du foot italien, est mort à l’âge de 59 ans
  • 18/09/2024Athlétisme : La Fédération Ivoirienne sera en Assemblée Générale Ordinaire le 12 octobre 2024
  • 18/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : Tiéhi Joël nommé directeur sportif du Stade d'Abidjan
  • 18/09/2024Football-Ligue 2 : « Youssouf Diabaté nous a donné sa bénédiction. Il valide en totalité le projet que nous avons proposé » Tommy Nyckoss
  • 17/09/2024Football-affaire Platini-Blatter: le procès en appel aura lieu en mars 2025 en Suisse

Basket-ball - CSA-ABC (46-57) : Joscane Kouakou : « On a fait tourner l'équipe, stratégiquement»

CAN

Basket-ball - CSA-ABC (46-57) : Joscane Kouakou : « On a fait tourner l'équipe, stratégiquement»

10 June 2012 0
Joscane Kouakou : « On a fait tourner l'équipe, stratégiquement»

« Nous étions déjà qualifiées pour les finales, il n’y avait donc pas d’enjeu. On a fait tourner notre effectif. Nous donnons rendez-vous à l’ABC en finale », ont déclaré la plus part des joueuses de l’équipe battue.
Le CSA et l’ABC sont  les deux équipes phares du championnat féminin de Côte d’Ivoire. De ce fait, la bataille de la suprématie entre les deux rivales était à affirmer à la rencontre de samedi, même s’il n’y avait pas d’enjeu véritable. Un aspect dont a fait fi les encadreurs et dirigeants des « Waraba », pour tester en gradeur nature leur effectif qui ne fait pas partie du 5 majeur.
« Nous jouons souvent avec les mêmes filles du 5 majeur et cela donnait l’impression qu'on avait qu’une seule équipe type. Nous avons donc donné la possibilité aux autres remplaçantes de montrer de qu’elles peuvent apporter à l’équipe, sur un temps de jeu plus important et face à un adversaire de taille », a justifié un technicien du Club Blanc et Noir.
Mais sur l’aire de jeu, le « CSA bis », n’avait tenu véritablement qu’au premier quart-temps, remporté (15-05). Après, les 10 premières minutes de jeu, Kolga Maimounatou, Ouattara Karidja, Awa Adja, Kolga Mariam et Fofana Minata, épaulées parfois par Djedjemel et Yvonne Bognini ont quand même puisé dans leur dernière énergie pour arriver à la pause avec trois points d’avance (23-20). « Je voulais les voir se battre contre les autres titulaire le font régulièrement et j’ai été plus que surpris agréablement », se satisfait le coach. 
Visiblement émoussées et ayant « donné ce qu’elles avaient dans le ventre », les remplaçantes habituelles, menées (26-35) à l’issue du 3è quart-temps, ont cédé leurs places aux ténors.  Mais, Kouayaté Mariama, Kouyaté Kani, Kolga Assétou, Bognini Yvonne et Djedjemel, pas suffisamment rentrées dans le match, n’ont pas fait mieux. Elles ont fini le match avec 11 points de retard (46-57).
« On a fait tourner l’équipe et ça donné satisfaction dans l’ensemble. Désormais, on peut parler d’équipe homogène où les places sont très disputées. Nous avons essayé depuis d’instaurer la concurrence entre les filles, afin que chacune mérite sa place. Toutes, elles ont montré qu’elles savent se battre et sortir les tripes pour gagner. C’est positif », soutient un des dirigeants du CSA, en attendant la finale du championnat entre les deux rivales Abidjanaises, probablement les 22 et 23 juin 2012 dans le Palais des Sports de Treichville réhabilité.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP