can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes

Football-Après ls Coupes africaines : La Ligue 1 ivoirienne reprend ses droits

Football
Ligue 1

Football-Après ls Coupes africaines : La Ligue 1 ivoirienne reprend ses droits

10 April 2012 0
La Ligue 1 ivoirienne reprend ses droits

L’AS Denguélé et la Société Omnisports des Armées (SOA) ouvrent le bal à 16 h au stade Robert Champroux à Marcory. Les Nordistes sont 3è et ont un bon coup à jouer contre les Militaires (5è), moins en condition ce début de saison. Les deux adversaires restent chacun sur une victoire à leur dernier match respectif. L’AS Denguélé avait étrillé l’ASC Ouragahio (3-0), tandis que la SOA avait battu l’ES Bingerville (1-0).
Hors de leur base (Yamoussoukro), les « Soldats » sont vulnérables. Ce qui n’exclut pas un sursaut d’orgueil, à Abidjan du buteur Brossou Kpéhi Jean Charles et ses coéquipiers. En face, c’est sûr que les Odieneka ne lâcheront rien, car en cas de victoire, le gardien de but Traoré Ibrahima et autres Touré Karim, Guié Bi pourraient prendre provisoirement  le contrôle du Groupe B. En attendant que le leader l’Asec  se mette à jour mercredi.
Parlant du leader, il affronte l’AFAD, brillamment qualifiée pour les 8è de finale de la Ligue des Champions aux dépens des Algériens de la JSM Bejaia. L’Asec est également admise en 8è de finale de la Coupe de la Confédération après sa victoire vendredi dernier sur l’EFO à Abidjan (2-0).
Le choc entre académiciens « Africains » est donc prometteur, bien que les deux équipes présentent des tableaux différents. Après 5 matches joués les Mimosas comptent trois victoires, un match nul et une défaite. Quant à l’AFAD, elle enregistre seulement une victoire et trois nuls, pour 4 matches disputés.
Dans le Groupe A, l’Africa sera opposé à l’Ecole de Football Yéo Martial (EFYM) jeudi au stade Champroux. Eliminés dimanche, in-extremis de la Ligue des champions par le Zamalek d’Egypte, malgré une victoire (1-2) à domicile, les Aiglons auront à cœur de se refaire le moral sur le plan local. Pour y arriver, les Vert et Rouge devront vite digérer leur sortie un peu inattendue de la scène continentale.
Tête de liste, mais dernier du Groupe A, le champion en titre doit vite remonter la pente, afin de se qualifier pour la Super Division. A commencer par le promu, solide dauphin du Séwé Sport de San-Pédro. Bien que promu dans l’élite cette saison, l’EFYM entend jouer les premiers rôles et s’accrochent au sommet, malgré les trois points perdus sur tapis vert à la 2è journée du championnat. Les « Oyé » n’auront donc pas la tâche facile contre des Ecoliers qui récitent bien leurs leçons.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP