Flash Info

  • 17/11/2019Handball-Coupe Nationale 2019-Finale dame: Habitat HBC 31-27 Africa Sports
  • 17/11/2019Taekwondo: Astan Bathily médaillée d'argent à l'Open international de Paris
  • 17/11/2019Taekwondo-Open International : Cissé Cheick Sallah en or, Ruth Gbagbi en argent en Roumanie
  • 16/11/2019Football-El.CAN 2021-1ere journée-Groupe K: Côte d’Ivoire 1-0 Niger - Madagascar 1-0 Éthiopie
  • 15/11/2019Football-CAN 2019 U23-Demi-finale: Côte d'Ivoire-Ghana le mardi 19 novembre à partir de 15h
  • 15/11/2019Football-El.CAN 2021-1ère journée: Blessés, Wilfried Zaha et Ghislain Konan ne seront pas remplacés (Ibrahim Kamara)

Cyclisme-Route de l’Est International 2012 : Trois ivoiriens en tête de la course

International
Cyclisme
Autres Sports

Cyclisme-Route de l’Est International 2012 : Trois ivoiriens en tête de la course

1 April 2012 0
Trois ivoiriens en tête de la course

Leader depuis la course contre la montre de Yamoussoukro, Cissé Issiaka est toujours porteur du prestigieux maillot CORLAY de la compétition. Ses coéquipiers ont formé un bouclier derrière lui, empêchant leurs adversaires directes de s’échapper. Afin de permettre à Cissé de demeurer sur la plus haute marche du podium.
Cette stratégie savamment orchestrée par l’encadreur militaire Vanié Bi marche bien. Car, arrivé seulement en 4è position à l’étape de samedi : Bouaké-M’bahiakro-Daoukro (148,4 Km) samedi, le leader a conservé son maillot et une bonne avance au temps, à la fin de la Course en Ligne + Circuit de dimanche entre Daoukro-Broukro-Bongouanou-Bongouanou (78,6 Km), malgré quelques secondes perdues.
Cependant, c’est bien l’Etoile montante du cyclisme ivoirien, Konté Bassirou (ASFA Moossou) qui a remporté la 6è étape à Bongouanou, au sprint final, après 2 h 26’23’’, pour une vitesse moyenne de 32,216 Km/h, devant, Fofana Issiaka (AS Cavel de Koumassi) et le Burkinabé Bamogo Seydou.
Burkinabés, Ghanéens, Togolais et Nigérians animent bien la course, mais ont du mal à tenir le rythme devant les ivoiriens plus déterminés.
Stratégie commune ivoirienne en marche
Une réunion technique secrète a été tenue dans la nuit de samedi entre la Fédération Ivoirienne de Cyclisme et les trois clubs ivoiriens engagés dans la 25è édition de la Route de l’Est International. Il s’agissait pour le président Alla François et représentant de la SOA, de l’AS Cavel de Koumassi et de l’ASFA Mooossou de s’accorder sur une stratégie unique, afin d’éviter que la compétition ne soit remporter par les autres clubs des pays participants (Nigéria, Togo, Ghana ou Burkina).
Au bout du conclave un consensus a permis à tous de s’accorder sur la victoire d’un ivoirien. La rivalité qui faisait rage depuis le top départ de la course  entre les trois clubs ivoiriens a donc été mise en veilleuse.
En définitive, il a été arrêté de ne plus permettre au « étrangers » de gagner des étapes, pendant que les ivoiriens se neutralisaient entre eux. A Bouaké et à Daoukro des Burkinabés avaient fait des victoires d’étape, sans pour autant s’emparer du maillot.
Pour la première épreuve du lendemain du conclave, la stratégie à bien marché. Puisse que Konté Bassirou a remporté la course entre Daoukro-Broukro et Bongouanou. Et le maillot reste ivoirien à un écart considérable de 3’55 minutes du meilleur non-ivoirien, Ilboudo Arouna du Kadiogo Club du Burkina.
 
Alexis KOUAHIO, envoyé spécial au Tour
 
Arrivée de l’étape Bongouanou-Broukro-Bongouanou
1er-Konté Bassirou (ASFA Moosou, Côte d’Ivoire)2è-Fofana Issiaka (AS Cavel, Côte d’Ivoire)3è-Bamogo Seydou (Kadiogo, Burkina)
 
Classement général au temps
1er-Cissé Issiaka2è-Konté Bassirou (1’18’’)3è-Fofana Issiaka (2’18’’)4è- Ilboudo Arouna (3’55)
Les maillotsLeader CORLAY : Cissé Issiaka (SOA)Meilleur jeune (SAFA) : Cissé Issiaka (SOA)Combativité  (Caisse d’Epargne) : Konté BassirouMeilleure équipe (RTI): SOA

A lire aussi ...

TOP