banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 7 min Football-Transferts : Mohamed Gbané s'est engagé pour deux saisons avec Al Merrikh au Soudan en provenance de la SOA
  • Il y a 8 heures 29 min Rugby à 7-Coupe d'Afrique : Sur l'ensemble de la compétition, la Côte d'Ivoire termine à la 7e place avec 12 points
  • Il y a 9 heures 55 minAthlétisme-JO 2024 : Arthur Cissé Gué est le dernier ivoirien a validé son ticket pour Paris grâce au quota du classement mondial
  • Il y a 9 heures 56 min Autres Sports JO 2024 : L'athlétisme, le judo, l'escrime et le taekwondo sont les disciplines ivoiriennes qualifiées
  • Il y a 9 heures 59 min Football-Transferts : Max Gradel quitte Ganziatep et signe à Sakaryaspor (D2 turque)
  • 07/07/2024Football-International : L'Espagne, la France, l'Angleterre et les Pays-Bas dans le dernier carré de la compétition

Taekwondo-8è Mondial Francophone : Bamba Cheick : « Nous avons relevé les défis de l’organisation »

MONDIAL

Taekwondo-8è Mondial Francophone : Bamba Cheick : « Nous avons relevé les défis de l’organisation »

21 June 2012 0
Bamba Cheick : « Nous avons relevé les défis de l’organisation »

Faisant le bilan de la compétition, il a dit sa satisfaction, tant sur le plan des résultats que sur l’aspect organisation, jeudi au cours d’une conférence de Presse donnée à la salle de conférence de l’ONS au stade Houphouët-Boigny. «  Nous étions sur une pente, mais nous montons en 1ère dans la catégorie masculine », a fait remarquer le président Bamba Cheick Daniel.
Pays hôte, la Côte d’Ivoire a fini 2è au classement général (avec 5 médailles, dont 2 d’Or et 5 de Bronze) dans le Tournoi des Séniors de la 8è Coupe du Monde Francophone. Avec à la clé, une première place dans la catégorie masculine et le titre du meilleur combattant à Okou Sery Jean-Noël (67 Kg).
Aussi, les Eléphants taekwondo-in ont-ils plané sur le Challenge Espoir du Mondial Francophone, en finissant sur la plus haute marche du podium, avec 7 médailles, dont 4 d’Or, 1 d’Argent et 2 de Bronze. « Encore une fois le taekwondo ivoirien a confirmé son rang de meilleure fédération sportive de ces quatre dernière années, à part le football », avoue le Président de la FITKD.
Au-delà des résultats satisfaisants de la Côte d’Ivoire, le pays hôte a relevé les défis dits « multiformes » de l’Organisation de cette compétition d’envergure mondiale, dans le Palais des Sports d’Abidjan-Treichville rénové, après plus de dix ans de fermeture.
« La présence effective de 24 pays sur les 26 inscrits, la participation diversifiée des Etats francophones, la grande mobilisation au niveau interne (gouvernement, sportifs et populations), le Fair-play des ivoiriens, le standard international atteint dans l’organisation, la présence remarquée des Présidents de l’Union Mondiale Francophone et de la Fédération Mondial de Taekwondo (WTF)… fondent notre satisfaction », a affirmé le patron du taekwondo ivoirien.
Sûr d’avoir franchit un palier important et marqué les points nécessaires, Bamba Cheick Daniel vise maintenant l’Organisation de la Coupe du Monde 2013 en Côte d’Ivoire. Sans « plastron », il l’a ouvertement demandé aux officiels du Taekwondo Mondial et aux autorités ivoiriennes pendant son allocution.
Terminant son bilan, le président de la FITKD a rappelé son projet de construction du Tempe du Taekwondo. « Ce projet me tient à cœur. Nous avons déjà des propositions sur 3 sites. Nous étudions le dossier, nous avons notre stratégie pour la mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation du Palais du Taekwondo, d’ici deux ans », a expliqué Me Bamba Cheick.
Organisée les 15, 16 et 17 juin dernier à Abidjan, la 8è Coupe du Monde Francophone a coûté 161 millions de francs CFA à l’Etat ivoirien et a permis l’accélération des travaux de réhabilitation du Palais des Sports de Treichville.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP