can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Foot-Ligue 1-21è j-ASEC-Africa: 2-2 : Mimos et Oyés dos à dos

Ligue 1

Foot-Ligue 1-21è j-ASEC-Africa: 2-2 : Mimos et Oyés dos à dos

27 September 2009 0
Mimos et Oyés dos à dos

Les deux ténors du football ivoirien n’ont pu se départager dimanche dans le bouillant derby abidjanais. Si les Mimos ont mené (2-0), ils se sont rapidement fait rejoindre au score par leurs rivaux.
C’est son ce qu’on appelle une période de folie ! La première mi-temps du bouillant derby abidjanais entre l’ASEC Mimosas et l’Africa Sports n’a respecté aucune logique. Les deux formations ont simplement livré un premier acte de folie où les supporters sont passés par toutes les étapes.
Ce sont d’abord les Actionnaires qui ont baigné dans l’allégresse quand leur équipe a trouvé le chemin des filets à deux reprises entre la 18è (but de Dion Sédé) et la 32è mn (Mangoua Kessé). Pendant ce temps, les Membres associés pleuraient de détresse. Il est vrai, sur ce coup, tout le monde voyait la partie pliée en faveur des Jaune et Noir.
Un arbitrage scandaleux !
Mais, c’était sans connaitre l’Africa et, surtout, l’arbitre Kambou Tangba. Complètement hors sujet, l’homme en noir va remettre en selle les hommes de l’Italien Gianni Bortoletto. D’abord, il leur accorde un but entaché d’un hors jeu évident de Kouyaté Idrissa (38è) et un penalty inexistant que l’excellent Blagnon Goué transforme magnifiquement (45è). La joie et la tristesse venaient de changer de camp fatalement. Jaune de frustration et de colère, l’ASEC Mimosas n’a pas le temps de se remettre que retentit le coup de sifflet de la récréation.
Après cette période initiale de feu, on était bien curieux de voir ce que la seconde allait donné comme spectacle. Finalement, les deux équipes ont quelque peu déçu. Comme tétanisés par la débauche d’énergie de la première mi-temps, les différents acteurs ont été très peu en vue.
Les Mimos gardent leur avance
Seule l’ASEC Mimosas aura essayé de forcer l’addition. Les Jaune et Noir ont eu une ascendance beaucoup plus importante sur ces 45 dernières minutes que leurs rivaux Vert et Rouge. Sans pour autant être efficaces à l’image de Fripong Ya (64è), Kouakou N’Doua (67è) et Diomandé Ahmed (90è). L’Africa  a surtout procédé durant cette période par des contre-attaques qui n’ont rien donné.
Au final, les deux équipes se contentaient du partage du gain. Une issue qui fait surtout l’affaire des Mimos qui maintient leur avance de huit unités en tête du classement sur leurs adversaires du jour.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP