can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • 02/05/2024Football-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • 02/05/2024 Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Voyage des Supporters-Joseph Boni (1er vice-président du CNSE): « L'Etat a tout pris en charge »

Football

Voyage des Supporters-Joseph Boni (1er vice-président du CNSE): « L'Etat a tout pris en charge »

2 June 2010 0
Voyage des Supporters-Joseph Boni (1er vice-président du CNSE): « L'Etat a tout pris en charge »

Pouvez-vous nous faire le point de votre mission en Afrique du Sud ?
L’objet principal de mon voyage en Afrique du Sud était d’aller récupérer les billets qui ont été acheté au CNSE, qui avait été admis comme guichet par la FIFA à travers la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Certaines personnes avaient donc payé chez nous. La FIFA nous a donc envoyé une carte qui nous faisait de nous les seules responsables pour retirer ces billets en Afrique du Sud. Pour éviter d’être confronter aux bousculades et surprises désagréables de dernier moment, nous avons donc pris soin de retirer les billets commandés et surtout de permettre à ceux qui ont payé de voyager tranquillement en Afrique du Sud avec leur sésame en main.
Avez-vous  rencontré des ivoiriens de la diaspora, comme annoncé ?
Effectivement. Pendant les missions précédentes nous avions demandé aux ivoiriens résidents en Afrique du Sud qui avaient manifesté leur mobilisation derrière les Eléphants de s’organiser.  Nous les avons donc rencontrés à nouveau pour voir comment nos instructions ont été respectées. Avec le bureau conduit par Gueye Mamadou et quelques membres nous avons fait une revue des éventuels problèmes que nous pourrions avoir en Afrique du Sud, pour y apporter des solutions. Ils ont constitué des commissions qui vont servir de guide aux ivoiriens qui vont faire le voyage. Ils ont même une commission médicale qui va intégrer la commission médicale du CNSE. Ils sont prêts à se mettre au service de leurs compatriotes. Ils avaient un seul souci, l’entrée au stade. Mais le ministère que nous avons saisi, nous a accordé 70 billets pour ces bénévoles ivoiriens, qui seront charger de conduire, d’encadrer, d’orienter, de guider, d’aider leurs compatriotes supporters qui effectueront le voyage.
Quelle visibilité pour les 200 supporters ivoiriens du CNSE ? Quelles sont les commodités et autres conditions d’hébergement qui leur sont réservées en Afrique du Sud ?
C’est l’Etat de Côte d’Ivoire qui gère tous les 200 supporters (100 tirés au sort + 100 supporters professionnels) que le CNSE a mobilisé. Le déplacement, l’hébergement, la restauration seront assurés et géré par l’Etat de Côte d’Ivoire, par l’entremise du Cabinet du Ministère du Sport qui a pris contact avec les Tours opérateurs que lui avons désigné. C’est donc le Cabinet ministériel qui va traiter et payer directement les prestations. Nous n’apporteront que notre expertise dans l’encadrement des supporters. Je ne peux donc vous donner le nom d’un seul lieu ou site ou ils vont résider.
Mais précédent (CAN 2010), le CNSE avait géré le quotidien des supporters qu’il avait convoyé en Angola?
Effectivement. Mais pour le mondial, l’opération est un peu plus lourde et elle a été prise en main par le Cabinet du nouveau Ministre du Sport. Pas parce que nous ne pouvions pas la piloter, mais c’est par la volonté de l’autorité qui a décidé de prendre en charge cet aspect. Selon la tutelle, les fonds ayant été dégagés tardivement, elle ne pouvait laisser le CNSE prendre des engagements sans que les moyens financiers ne soient à sa disposition. Nous faisons confiance au Cabinet du Ministre qui pourra donner plus amples détails sur les sites d’hébergements et autres commodités du voyage des supporters ivoiriens. Cependant, il nous a assuré des trois repas par jour, de l’hébergement et du transport des supporters.
Que devient alors le CNSE sur le terrain ?
Le CNSE a toujours les attributions que vous connaissez tous : la mobilisation, l’encadrement, l’organisation des supporters, le soutien aux équipes nationales... Nous continuons donc de faire le travail qui nous est dévolu. A présent, nous apprêtons tous les dossiers de ceux qui ont été tirés au sort pour aller chercher les visas que l’ambassade nous a déjà garantis. Nous avons passé la commande de vêtements chaux pour chacun des supporters, car il fait très froid en ce moment en Afrique du Sud.
Et le Comité National des Grands Evénements Sportifs (CONAGES) qui vient d’être créé ?
Le Comité National des Grands Evénements Sportifs (CONAGES), selon ce qu’on nous a dit, est chargé de gérer la communication de tous les événements sportifs.
Pour la composition du Comité des supporters professionnels, il y a des tiraillements entre les structures de supporters. Comment comptez-vous sélectionner les 100 ?
Il y a eu des incompréhensions entre les premiers responsables des six (6) structures de supporters avec lesquelles nous travaillons. Au cours d’une séance de travail, nous avons entendu chacun d’eux et nous leur avons fait savoir que chaque structure sera représentée par dix (10) membres dans le comité mixte des 100 supporters professionnels pris en charge. Sauf le Casenci (la plus ancienne des structures) qui a droit à 50 membres. Pour éviter d’autres incompréhensions entre ses structures, nous avons désigné Mme Toutoukpo du CNSE comme coordinatrice. Emile Gnohoulou est désormais chargé de l’encadrement technique.
Alexis KOUAHIO

TOP