Flash Info

  • 16/09/2020Football-Egypte : Le technicien Français Patrice Carteron résilie son contrat avec le Zamalek du Caire
  • 16/09/2020Football-Ligue 1-Mercato : Thomas Trazié et Armel Zohoré du RCA signent saisons avec l'OGC Nice (officiel)
  • 16/09/2020Football-Côte d'Ivoire-Ligue 1 : La saison pourrait s'ouvrir le 24 octobre 2020
  • 15/09/2020Basket-Afrique : L’Egypte désignée par FIBA Afrique pour organiser l’édition 2020 des Championnats d’Afrique U18 de basket-ball masculin et féminin
  • 15/09/2020Tennis de Table-Côte d'Ivoire : La saison 2020-2021 s'ouvre le samedi 17 octobre 2020 à Abidjan
  • 15/09/2020Football-Ligue 1 : Marcellin Kablan, ancien coach de Williamsville Athletic Club, au SC Gagnoa pour une saison

Pape Philippe Amagou: “Démontrer notre force“

Basketball

Pape Philippe Amagou: “Démontrer notre force“

8 August 2009 0
Pape Philippe Amagou:  “Démontrer  notre force“

Meilleur marqueur avec 18 points lors de la rencontre face à l’Afrique du Sud, Pape Phillipe est très fiers de la performance des Eléphants de Côte d’Ivoire pour ce premier tour de l’Afrobasket 2009. Convoité par la France et le Sénégal, l’arrière ivoirien aurait pu ne pas être des Eléphants veut à présent réaliser une belle performance pour sa patrie.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
 
Heureux de porter la tunique ivoirienne tu aurais pu jouer en équipe de France avec laquelle tu as une sélection. Peux-tu nous en parler ?
 
Effectivement, j’ai joué avec l’équipe de France  des moins de 15 ans cadets, juniors moins de 18ans , moins de 20 ans et  avec l’équipe des A prime . J’ai une sélection avec les seniors A, mais je n’ai pas livré de matche avec eux.
 
Et comment la fédération ivoirienne a pu te convaincre de jouer pour la Côte d’Ivoire ?
 
Je connaissais déjà Carlo Viera (Ndlr : Manager de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire)   en dehors du basket-ball et c’est ce dernier qui  m’a contacté pour me convaincre de jouer pour la Côte d’ivoire. Ce qui m’a le plus marqué dans sa démarche, c’est qu’il m’a fait comprendre que j’ai tout à gagner en jouant pour mon pays  au détriment de la France. Et il m’a parlé du projet  du président de la fédération qui m’a séduit et le choix a été fait.
 
Tu as également été aussi sollicité par le Sénégal ?
 
Ma  mère est ivoirienne, née en Côte d’ivoire, mais d’origine sénégalaise et mon père est ivoirien de père et de mère ivoirien, donc  j’ai  les deux cultures. J’ai une grande e au Sénégal et aussi en Côte d’Ivoire. Quand j’ai refusé de jouer avec l’équipe de France, les dirigeants sénégalais m’ont rencontré  pour me faire des offres consistantes. J’ai discuté avec la famille et j’ai choisi de jouer pour la Côte d’Ivoire. C’est une manière pour moi de rendre un hommage à mon père et de redonner à la Côte d’Ivoire toute la joie de retrouver son fils.
 
Quelle est l’ambiance qui règne au sein du groupe ?
 
L’ambiance est très bonne, puisque j’ai déjà joué avec quelques uns. Les autres, on vient de se connaitre mais le  message passe très bien entre nous. On a tous envie de faire quelque chose de bien pour la patrie qui  est la Côte d’ivoire. Ce désir nous  anime tous et on regarde tous de la même direction. Nous voulons avoir une bonne performance et représenter dignement le basket ivoirien. C’est vrai que le football ivoirien est connu, mais nous voulons montrer qu’il y a une belle équipe nationale de basket en Côte d’Ivoire.
 
Pour cette première participation à une compétition africaine, quel commentaire peux-tu faire de l’Afrobasket ?
 
Le départ  a été difficile à cause des nombreuses difficultés de logistique, de déplacements; avec les billets d’avion.  Une fois le temps de la compétition, c’est à nous de faire le travail en ne cherchant pas des excuses, mais de nous battre pour obtenir des résultats.  
 
Comment apprécies-tu les chances de la Côte d’ivoire pour cet Afrobasket 2009 ?
 
Nous sommes outsiders, on ne fait pas partir des favoris, on nous regarde comme des “petits“ et c’est à nous de démontrer  notre force et l’envie d’aller loin .
 
Un pronostic sur le carré d’As ?
 
Sans ordre, je mettrai la Côte d’Ivoire, le  Nigeria, l’Angola et le Sénégal. 
 
 
Source : Service Communication FIBB

TOP