can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Laurent Boli : « Content pour Gouaméné Maxime, mais… »

Football, Ligue 1

Laurent Boli : « Content pour Gouaméné Maxime, mais… »

8 August 2019 0

Il était le seul candidat à tenir les rênes d’un club. Nommé à la tête de la sélection A’ de Côte d’Ivoire, Gouaméné Maxime fait de l’AFAD un club heureux. Mais pas que. Selon Laurent Boli, vice-président délégué chargé du football, cette promotion heureuse résonne comme une décision brutale. Pas de quoi assommer les ambitions des Afadistes qui ont déjà l’identité du remplaçant de “Ruis Baros“, a confié le responsable du club à sport-ivoire.ci.

Laurent Boli, vous venez de perdre votre entraîneur, Maxime Gouaméné, nommé sélectionneur des Eléphants A’. Est-ce une joie ou une surprise désagréable à quelques jours de la reprise de la Ligue 1 ?

C'est une joie. Cela veut dire que le travail au niveau de l'AFAD est reconnu. En plus Maxime Gouaméné n'est pas le premier à partir au service de la Fédération ivoirienne. Il y a eu Koné Tiégbê et Amani concernant les techniciens passés par le club. Nous saluons la promotion de nos techniciens locaux à l'image de Kamara Ibrahim passé par Bingerville et qui est aujourd'hui à la tête de la sélection A. C'est ce que nous souhaitons pour tous les cadres locaux

Il y a quand même que vous perdez votre technicien à deux semaines de la reprise. N’est-ce pas une nouvelle équation compliquée pour l’AFAD ?

Ce que nous déplorons, et nous en avons parlé avec les membres de la FIF, c'est que cette nomination se fasse à deux semaines de la reprise du championnat national. On aurait aimé que ça se fasse un peu plus tôt pour nous laisser le temps de nous organiser et préparer sa succession. On aurait voulu que cette nomination intervienne à la fin de saison. Pour ne pas que nous soyons mis devant le fait accompli. C’est déplorable. Mais c’est notre structure et nous allons en discuter en interne entre dirigeants et la Fédération pour que cela ne se reproduise plus.

Maintenant la nomination de Maxime Gouaméné est officielle, qui sera le nouveau coach des Afadistes pour la saison qui s’ouvre le 17 août ?

Nous avons pris la décision de laisser l'entraîneur adjoint, Alain Yonsian, qui a été un très proche collaborateur de Maxime, continuer le travail qu'ils ont commencé ensemble. On ne va pas tout bouleverser surtout que nous sommes à quelques jours du début du championnat.  C'est donc Alain Yonsian le nouveau coach de l'AFAD.

Ce changement inopiné vous amènera-t-il à revoir vos ambitions de la saison à la baisse ?

Non, nous n'allons pas revoir nos ambitions à la baisse parce qu'un technicien part. Nous sommes heureux pour lui, mais nous gardons notre objectif qui est de jouer le haut du tableau. Nous avons eu déjà ces cas avec nos joueurs cadres qui sont partis. Cette année, notre meilleur buteur (Ndlr : Joseph Guédé Gnandou) qui est parti au Maroc. Cela n'entraîne pas une révision de nos objectifs. Au contraire, celui qui vient, a envie de faire aussi bien sinon plus. C’est dans cet état d’esprit que nous sommes tous.

Maxime Gouaméné sera-t-il célébré avant son départ pour sa nouvelle fonction de sélectionneur de l’équipe A’ ?

Oui. Mais pour le moment, il est avec le groupe en stage de préparation à Alépé. Quand ils rentreront sur Abidjan, nous allons lui organiser une cérémonie pour le féliciter mais surtout pour lui témoigner notre soutien et lui dire bon courage pour la suite de sa carrière.

Propos recueillis par Patrick GUITEY

TOP