can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 37 minFootball-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • Il y a 1 heure 37 min Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • Il y a 1 heure 42 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • Il y a 1 heure 45 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • Il y a 1 heure 50 minFootball-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France
  • Il y a 1 heure 53 minFootball-Côte d'Ivoire : La FIF organise la première édition du tournoi des sponsors du 4 au 11 mai 2024

Football- Social, Thierno Seydi: «Drogba veut construire un hôpital»

Football

Football- Social, Thierno Seydi: «Drogba veut construire un hôpital»

18 June 2008 0
Football- Social, Thierno Seydi: «Drogba veut construire un hôpital»

Thierno Seydi est l’homme qui veille sur l’image et la carrière de Didier Drogba. Dans cette interview, le manager de Drogba parle des projets sociaux de son poulain.
Pouvez-vous résumer votre lien avec Didier Drogba ?
C’est d’abord une relation amicale  entre un grand frère et son petit frère. Aussi, c’est une relation d’un joueur avec son agent. Aujourd’hui, Didier est d’abord un ami. Et comme le dit Mourinho, lorsque tu vas en guerre, il faut être sûr que tu as du soutien. Je suis convaincu que si un jour il m’arrive quelque chose, Didier sera là.
Au-delà de l’aspect sportif, comment orientez-vous sa vie ? 
Sa vie, c’est lui qui l’oriente. Parce que derrière le football se trouve l’homme, le père de famille, le responsable de famille. J’essaie de lui apporter l’expérience que j’ai de la vie, l’expérience que j’ai acquise dans la gestion de la carrière des footballeurs. Nous parlons de tout. Il me sollicite beaucoup. Nous échangeons donc sur tous ses projets. La relation entre Didier et moi à la fois est facile et compliquée. Nous formons un.
Justement, comment gérez-vous le marketing autour de Didier Drogba ?
Il faut savoir que c’est d’abord une structure de marketing sportif qui s’appelle Mondial Sport Promotion qui s’en charge. Dans cette structure, il y a plusieurs volets. Nous sommes chargé de la branche gestion et plan de carrière. C’est donc dire que c’est toute une organisation qui s’occupe du quotidien de Didier. Je peux vous dire qu’aujourd’hui, Didier fait l’objet de beaucoup de sollicitations. Il nous faut donc mettre en place tout ce dispositif pour mieux élaborer son plan de carrière.
Quel est ce plan de carrière ?
C’est vrai qu’il est performant sur la pelouse. Mais, il est important de songer à l’après football de Didier. Il a des capacités pour intervenir dans le monde social. Dans la mesure où il a décidé d’aider les jeunes…
Cela explique-t-il les projets sociaux qu’il a?
Aujourd’hui, Didier a atteint un degré de notoriété tel qu’il faut pouvoir  en faire profiter aux jeunes. C’est donc normal qu’il partage. Ce n’était pas facile pour lui comme il l’a dit dans son bouquin. Il s’est battu pour atteindre ce niveau et gagné sa vie pour sa famille, ses amis et la communauté. Donc l’idée de rendre ce que le football lui a donné est de faire profiter aux autres. C’est pour cette raison que nous nous sommes lancés dans la création de la Fondation.
Quel objectif visez-vous en créant la Fondation Didier Drogba?
C’est une fondation a but humanitaire. Elle englobe tout. C'est-à-dire qu’elle sera présente partout où se fera sentir un besoin matériel, logistique, éducatif, scolaire, sportif, sanitaire. Nous n’allons pas nous cantonner à une seule action. Ainsi, aujourd’hui la Fondation peut intervenir dans la lutte contre le Sida au niveau de la prévention, demain dans l’éducation en allant dans certaines zones pour offrir des bouquins. Sans oublier qu’il jouera son rôle d’ambassadeur de l’Unicef pour pouvoir aider ceux qu’il peut aider. Aujourd’hui, il est beaucoup sollicité. Au lieu de tabler sur des sollicitations individuelles,  nous avons préféré globaliser tout afin de se rendre utile à tout le monde. L’objectif de cette Fondation est d’exister au-delà de la carrière du joueur, comme la Croix rouge, le Croissant rouge. Pour que si demain Didier n’existe plus, l’on puisse dire voilà ce qu’il a créé. C’est son combat et le mien.
Comment adhère-t-on aux activités de la Fondation ?
C’est d’entrer en contact avec la Fondation. Nous sommes ouvert à tout le monde. Nous avons travaillé pour la création de cette Fondation Didier Drogba. C’est à partir de cette institution que nous pourrons apporter notre concours aux actions humanitaires et surtout en faveur des enfants. Nous attendons que les projets soient bien ficelés et fiables. Aussi, c’est une Fondation qui est ouverte aux sociétés et personnes de bonne volonté.
Comment entrer en contact avec cette Fondation ?
Il y aura un site qui sera ouvert. Le siège sera à Abidjan. Les bureaux seront ouverts à la Riviera. Les contacts existeront donc.
Des sociétés pourront-elles participer au sponsoring ?
Je profite de l’occasion pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés, à toutes les sociétés qui désirent nous soutenir, que nos portes seront ouvertes. Didier seul ne peut rien faire. Il aura besoin de tout le monde particulièrement les sociétés. Cet appel concerne toutes les sociétés de Côte d’Ivoire et même d’Afrique qui veulent nous apporter leur appui. Didier leur fait rêver actuellement, il leur faut le soutenir comme Orange le fait. Il y a une structure en Angleterre qui financera un projet de construction d’un hôpital. Je profite de l’occasion pour lancer un appel au maire de la commune de Yopougon pour que Didier puisse avoir un terrain dans sa commune. Nous attendons toujours sa réponse de notre rendez-vous du mois de février.
Un terrain pour construire ?
Oui, Didier Drogba veut construire un hôpital à Yopougon, son quartier. Il a l’aide d’une organisation internationale pour la construction et l’équipement d’un hôpital à Yopougon.
Pourquoi le choix de Yopougon ?
Parce que c’est un quartier populaire. Et l’on sait que les populations des quartiers populaires ont un besoin urgent de soins médicaux. En plus, c’est le quartier de Didier Drogba. C’est pourquoi, nous demandons au maire de cette commune de nous offrir un espace pour la construction et l’équipement de cet hôpital. C’est le vœu de Didier Drogba. 
Etes-vous prêts pour la construction de cet hôpital… ?
Le temps presse. Si nous avons le terrain, il n’ y pas de problème parce que tout est prêt. Nous espérons que le maire nous donnera ce terrain pour y implanter cette structure.
La Fondation sera-t-elle ouverte à toute l’Afrique ?
Nous n’allons pas nous cantonner en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Je ne le souhaite pas mais si aujourd’hui il y a une catastrophe surnaturelle quelque part, nous serons obligés d’intervenir. Nous serons donc ouverts au monde. Mais, l’Afrique a plus besoin de nous aujourd’hui. Et comme on le dit couramment, avant d’aller taper à la porte de ton voisin, regarde d’abord chez toi. Nous ne voulons donc pas être cantonnés au continent africain. C’est vrai que l’Afrique en a plus besoin, mais nous serons ouverts au monde entier parce que Drogba est aujourd’hui une marque déposée et internationale. C’est pourquoi je dis à tous qu’on est ouverts au monde. Et c’est une œuvre collective même si Didier est la tête pensante. Je compte sur la générosité de tous.
Interview réalisée par  ADAM  KHALIL          
 

TOP