can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Football : Arouna Koné, PSV Eindhoven - “En 2008, je serai le meilleur joueur africain”

Football

Football : Arouna Koné, PSV Eindhoven - “En 2008, je serai le meilleur joueur africain”

4 January 2007 0
Football : Arouna Koné, PSV Eindhoven - “En 2008, je serai le meilleur joueur africain”

Koné Arouna, l'attaquant de la formation hollandaise du PSV Eindhoven (1ère division) et des Eléphants est à Abidjan depuis le premier jour de la nouvelle année. Hier, nous l'avons rencontré. Avec lui, nous avons évoqué la ligue européenne des champions, le parcours des Eléphants à la CAN et au Mondial. Sans oublier bien d'autres sujets importants.
Quel est le bilan que tu fais à mi-parcours de la saison ?Je pense que le bilan est positif. En championnat, nous occupons la première place avec 10 points d'avance sur le deuxième. En ligue des champions, nous sommes qualifiés pour les 8e de finale.
Comment expliques-tu ton difficile début de saison ?Je pense que cela était dû au stress. Je voulais tellement bien faire par rapport à la saison dernière que je ratais des occasions. Je voulais coûte que coûte marquer des buts. Mais, grâce aux conseils de mon entraîneur, je me suis retrouvé par la suite. Après le premier but, tout est parti très vite jusqu'à mon neuvième but aujourd'hui. Je suis très heureux pour le moment.
Qu'est ce que cela t'a fait quand tu ne marquais pas ? Etais-tu dans le doute ?Non, je n'ai pas douté et je n'ai pas eu peur non plus. Même quand je ne marquais pas, je faisais marquer les autres. J'ai fait des passes décisives. Et l'entraîneur n'a pas manqué de me féliciter.
Quel est ton objectif en championnat et en ligue des champions ?En ligue, je vise la finale. En championnat, je souhaite remporter le titre.
Remplaçant lors des matches éliminatoires tu es par la suite devenu titulaire surtout à la CAN et au Mondial. Comment expliques-tu ce revirement ?C'est dû au travail. Rien que le travail. En club, je ne cessais de bosser tout comme en sélection. Je me disais qu'un jour je dois être titulaire alors pour cela, je me dois de bosser dur et de ne pas rater la première occasion. Et quand l'entraîneur m'a tendu la perche à la CAN, je ne l'ai pas ratée.
Justement parlant de la CAN, quelles explications donnes-tu de ta forme éblouissante ?Je m'étais apprêté. Je savais que vu mes efforts, l'entraîneur allait me donner ma chance. Donc, je me suis beaucoup préparé en club surtout qu'au niveau de la sélection, nous n'avions pas assez de temps de préparation. C'est comme cela que tout est parti.
Ton regard sur la finale de la CAN et le Mondial que vous avez raté ?Parlant du Mondial, cela a été une déception parce qu'on pensait aller loin, surtout que nous avions les possibilités. Mais, vous savez, nous sommes au football et la vérité se situe sur l'aire de jeu. Vraiment on pensait arriver loin.
Selon toi, qu'est ce qui a manqué au groupe ?Je pense que c'est la solidarité. A cela il faut ajouter aussi un problème d'organisation.
Selon des informations en notre possession, il y a eu trop de dissensions au sein du groupe.Non, il n'y a pas eu de dissensions. Il n'y pas eu de palabres. Quand il y a avait un petit problème, on s'asseyait pour en discuter et trouver la solution.
Comment vois-tu l'arrivée du nouvel entraîneur ? Mais avant, peux-tu porter un jugement sur Henri Michel ?Je pense que Henri Michel a accompli sa mission. Parce qu'on lui a demandé de qualifier la Côte d'Ivoire pour le Mondial et non pour la finale de la coupe du monde. Donc déjà à ce niveau, il a atteint son objectif même si on s'est arrêté au premier tour. Ce qui est regrettable. A la CAN, nous sommes arrivés en finale. C'est important. Je ne suis pas dirigeant mais je pense en toute logique que Henri Michel a largement rempli sa mission. Quant à Ulrich Stielike, c'est un très bon entraîneur. On l'a vu déjà contre le Gabon. Beaucoup de choses ont commencé à changer par rapport au passé.
Tu m'as confié lors d'une causerie qu'en 2008, tu seras élu meilleur joueur africain. Tu y tiens toujours ?(Rire) Bien sûrt. J'y tiens mais seul le travail paye. Et par la grâce de Dieu je vais décrocher ce titre. C'est vraiment mon souhait.
L'intelligent d'Abidjan

TOP