Flash Info

  • 18/11/2019Football-CAN U23: Sangaré Ibrahim quitte la sélection pour rejoindre son club (Toulouse FC)
  • 18/11/2019Judo-Open: Dabonné Zoulehia médaillee de bronze à l'Open International de Dakar chez les -57kg
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: La délégation ivoirienne s'envole ce lundi pour Addis-Abeba pour affronter l'Éthiopie
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: Franck Kessié et Sayouba Mandé forfaits pour la 2e journée
  • 17/11/2019Handball-Coupe Nationale 2019-Finale dame: Habitat HBC 31-27 Africa Sports
  • 17/11/2019Taekwondo: Astan Bathily médaillée d'argent à l'Open international de Paris

Emmanuel Koffi : « Trier les bons des mauvais agents sportifs »

Emmanuel Koffi : « Trier les bons des mauvais agents sportifs »

16 August 2019 0

Redorer le blason terni de l’agent sportif pour sortir les brebis galeuses et assainir le milieu, c’est l’objectif de l’Union nationale des agents sportifs licenciés de la FIF, présentée le mercredi 14 août 2019 à Abidjan. Son président, M. Emmanuel Koffi Konan, fait des précisions sur la nature de la mise sur pied de cette nouvelle structure d’agents de joueurs.

M. Emmanuel Koffi Konan, quel est l’objectif réel de la création de l’Union nationale des agents sportifs licenciés de la FIF que vous dirigez ?

L'objectif de cette union est d'organiser le milieu des agents sportifs licenciés de la FIF pour amener ses acteurs à exercer ce métier avec responsabilité et sérieux.

Une association existait déjà. Comment se fait-il qu’une union voit le jour ? N’est-ce pas un germe de la division en votre propre sein ?

Nous avions une union qui avait été créée et dont j'étais le président. Mais après le changement de dénomination d'agent de joueurs devenu agent sportif, nous avons convenu, avec la FIFA, de fondre l'ancienne union pour arriver à faire passer la nouvelle dénomination qui est à présent agent sportif. Il n’y a donc pas de division.

Cette union est mise sur pied pour traquer les agents véreux, a-t-on appris. Comment allez-vous y prendre pour les combattre ?

En Côte d'Ivoire, nous avons plusieurs acteurs qui se font passer pour agents de joueurs. Pourtant ils ne le sont pas. Il y a certains qui s'attribuent des titres d'intermédiaires ou de manager sans en saisir le sens. C'est pour donc trier les bons des mauvais que nous avons mis sur pied cette union des agents licenciés. Pour mettre fin à cette confusion, nous prévoyons des séances de travail avec les centres de formation, les clubs, et les responsables de fédérations, les agents du Ministère des Sports pour informer et former tout le monde sur le rôle, les méthodes et les attributs d'un agent sportif. Nous voulons tout clarifier.

Est-ce que tous les agents sportifs licenciés de la FIF sont membres de votre union ?

En principe, ils sont tous membres de cette union. Ils sont membres d'office et je puis vous assurer qu'il n'y a aucun problème à ce niveau.

Propos recueillis par Patrick GUITEY

TOP