can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 3 minFootball Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • Il y a 5 heures 46 min Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • Il y a 7 heures 19 min Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • Il y a 7 heures 21 minCAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • Il y a 7 heures 22 min La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

Can 2008/ Sébastien Kadio Morokro (Dga de Petro Ivoire): «Tirer les conséquences de ce qui n’a pas marché»

CAN

Can 2008/ Sébastien Kadio Morokro (Dga de Petro Ivoire): «Tirer les conséquences de ce qui n’a pas marché»

4 March 2008 0
Can 2008/ Sébastien Kadio Morokro (Dga de Petro Ivoire): «Tirer les conséquences de ce qui n’a pas marché»

L’Association des journalistes sportifs de Côte d’Ivoire (AJSCI) et la société d’hydrocarbures, Petro Ivoire ont signé un partenariat le 02 janvier 2008 en vue de la Can au Ghana. Quelques semaines après cette campagne, le Directeur général adjoint de Petro Ivoire, M. Sébastien Kadio Morokro fait le bilan. M. le directeur, vous avez participé à la Coupe d’Afrique des nations de football au Ghana avec l’Association des journalistes sportifs de Côte d’Ivoire (AJS-CI), quel bilan faites vous de la participation des Eléphants au plan du jeu ?
M.Sébastien Kadio Morokro : Au plan du jeu, je peux dire que nous sommes quand même un peu triste de la fin de l’aventure. Ça avait vraiment très bien démarré et nous étions optimistes. Mais c’est le sport, finalement nous n’avons terminé que 4è alors qu’on espérait être premier. Je pense qu’il ne faut pas jeter la pierre à l’équipe nationale. C’est une équipe encore jeune. Mais on saura tirer les conséquences de tout ce qui n’a pas marché au Ghana et puis en Angola on pourra enfin ramener cette 2è coupe d’Afrique. Voilà un peu globalement ce que je peux dire. Selon vous, qu’est-ce qui n’a pas marché au point qu’on soit 4è, au lieu d’être premier ?
M.S.K.M  : Ecoutez, moi je ne suis pas un spécialiste au niveau encadrement technique. Je ne suis pas au sein de la fédération Ivoirienne de football pour savoir les ratés ou les éventuels ratés qu’il y a pu avoir. De mon œil de profane, je peux dire qu’on a fait carrément un non match contre l’Egypte et puis après je pense que contre le Ghana c’était une démotivation. Le moral n’y était plus du tout. Maintenant, qu’est-ce qui a provoqué ce non match ? Je pense qu’il y a d’autres personnes plus indiquées qui pourront répondre à cette question. Ceci étant, nous allons aborder le chapitre du partenariat de  Petro Ivoire avec l’Ajsci. De ce partenariat, qu’est-ce que vous retenez ?
M.S.K.M : De ce partenariat, je voudrais d’abord remercier le Bureau de l’AJS-CI ainsi que tous ses membres pour l’action qui a été faite pour la Côte d’Ivoire toute entière avec les récits réguliers de l’aventure au Ghana et de nos matches en particulier. Aussi à titre plus particulier, pour Petro Ivoire, on voulait aussi les remercier. Parce que nous avons eu ce que nous attendions au moment où nous signons cet accord de partenariat. Nous pensons que ce n’est que le début d’une belle aventure qui va continuer je l’espère très longtemps. Et en tout cas Petro Ivoire continuera à être aux côtés de l’AJS-CI. Tout comme aussi l’AJS-CI, je pense, sera à nos côtés pour nos prochaines actions et pour le développement de nos produits tout au long de cette année. Quand vous dites que vous avez tiré satisfaction de ce partenariat. La satisfaction se situe à quel niveau pour Petro Ivoire ?
M.S.K.M : La satisfaction se situe au niveau de la vulgarisation de la marque Petro Ivoire. Notamment celle de Petro Ivoire Gaz qui a pu être véhiculée tout au long des interviews que j’ai pu donner ou que notre Président directeur général a pu donner. Ou alors sur d’autres formes où Petro Ivoire était présent. Vous savez que nous venons de lancer une nouvelle gamme de produit qui est le gaz butane avec les bouteilles de six kilos et de 12 kilos. Et je pense que tous les sportifs en particulier mais aussi tous les lecteurs ont pu, à travers ce partenariat avec l’AJS-CI qui nous a offert une tribune pour nos interventions, connaître ce nouveau produit qui est disponible sur le marché. Qui va être une bouffée d’oxygène pour les problèmes récurrents de gaz butane que nous avons pu constater en Côte d’Ivoire. Pourrait-on savoir si le partenariat avec l’AJS-CI a eu une influence sur le chiffre d’affaires de Petro Ivoire, pendant la période de la Can ?
M.S.K.M : Pendant la période de la Can surtout au mois de janvier et à la fin du mois de janvier, nous avons vu quand même une évolution positive de notre chiffre d’affaires gaz. Et je pense que le partenariat avec l’AJS-CI  y est pour beaucoup. C’est pour ça que j’ai parlé de satisfaction et de mon espoir de voir ce partenariat vraiment continuer pour la promotion de produits pétroliers de la marque de Petro Ivoire en général. Quelle est la capacité de production de Petro Ivoire en matière de gaz ?
M.S.K.M : Petro Ivoire, aujourd’hui, a une capacité de production de 55 tonnes/jour. Si nous ramenons ça en bouteille pour que ça soit un peu plus parlant, nous sommes dans l’ordre de 8500 bouteilles de 6 kilos/jour que nous pouvons produire en 8 heures de travail. Pour un peu plus en aménageant les heures. Et autour de 5000 bouteilles de B12 que nous pouvons produire. Grosso modo, voilà les capacités de production que nous avons. Et nous pensons que c’est quand même un apport intéressant pour la volonté de «butanisation» du gouvernement ivoirien. Notamment pour sauver nos forêts de la déforestation. Donc, nous sommes une entreprise citoyenne comme l’AJS-CI est une structure citoyenne. Voilà un point commun entre nos deux structures. Par rapport à Petro Ivoire gaz et au partenariat de nos deux structures, quel message pourriez vous lancer à l’endroit des sportifs Ivoiriens et de tous les Ivoiriens en général ?
M.S.K.M : D’abord, le premier message que je pourrais lancer est purement d’ordre sportif. Comme je l’ai dit en début de mon intervention, je demande l’indulgence des Ivoiriens. Nous sommes très déçus. Moi le premier. Mais, la vie continue et puis en 2010, l’équipe aura mûri et pourra aller plus loin. Ça, c’est d’un point de vue purement sportif. Du point de vue général, pour nos produits, j’informe les Ivoiriens qu’ils sont disponibles dans tous nos points de vente, toutes nos stations service. Nous avons aussi un réseau de distributeurs sur toute l’étendue du territoire national pour les bouteilles de 6 kilos et 12 kilos. Nous nous sommes d’abord concentrés sur Abidjan et nous nous étendons au fur et à mesure sur la Côte d’Ivoire. A partir du mois de Juin, on couvrira à peu près toute la Côte d’Ivoire. Nous avons déjà un arrivage de 50 mille bouteilles. Qui sont prévues pour cette année. Dès le mois d’Avril, ces nouvelles bouteilles seront injectées et viendront compléter le parc de 55 mille bouteilles déjà existant dans les ménages. Nous avons la capacité de pouvoir répondre à la demande. Nous avons un centre emplisseur moderne qui est peut-être l’un des plus modernes de la Côte d’Ivoire. Et donc par conséquent je voudrais inviter tous les Ivoiriens à se tourner vers notre société en ce qui concerne le gaz butane et aussi toutes les entreprises qui utilisent le gaz en vrac de se tourner vers nous. Et nous nous efforcerons en tout cas de satisfaire la demande.

TOP