banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 59 minFootball-Uefa LDC : San Siro n'accueillera pas la finale de l'édition 2027
  • Il y a 6 heures 47 minFootball-Afrique : Michel Dussuyer signe son retour à la tête de l'équipe nationale de la Guinée
  • Il y a 10 heures 22 minFootball-Afrique : LDC-CDC : Le tirage au sort fixé au 7 octobre prochain
  • Il y a 11 heures 53 minFootball-El. CAN 2025 : Le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée, le Burundi et l'Ethiopie recevront leurs matches à domicile en Côte d'Ivoire
  • 23/09/2024Cyclisme : Le camerounais Rodrigue Kuéré Nounawé termine en maillot jaune et remporte le Tour de Côte d'Ivoire
  • 23/09/2024 Football-Transferts : Emmanuel Agbadou prolonge avec le SDR jusqu'en 2028 !

Alain Gouaméné: « L'essentiel a été fait »

Football

Alain Gouaméné: « L'essentiel a été fait »

10 June 2011 0
Alain Gouaméné: « L'essentiel a été fait  »

Cette victoire face au Congo vous parait-elle logique et méritée ?
Je vais tout de suite vous dire que je ne suis pas content de la prestation dans l’ensemble de mes joueurs. Vous l’avez d’ailleurs constaté  vous-même dans les vestiaires après le match. Vous savez, ces enfants-là, je les connais  tellement bien que je sais à quel niveau ils peuvent livrer un match. A Brazzaville, il faut être véridique, ils n’ont pas mis la barre haute. J’ai donc tenu à le leur signifier. Je crois qu’ils étaient tous d’accord avec moi. Et ils m’ont promis de rectifier le tir au match retour à Abidjan.
Vous n’avez pas répondu à ma question…
Vous avez raison. Je peux dire que cette victoire est logique. Car, quand on prend la fin de la première mi-temps et toute la grande partie de la deuxième mi-temps,  c’est logiquement que nous avons pris le meilleur sur les Congolais. Nous les avons dominés. Même si notre production a été laborieuse du point de vu général, il faut tout de même reconnaître que  nous avons mérité cette victoire-là. Nous étions au-dessus du lot.  Je suis d’autant plus heureux que nous  avons évolué sur une pelouse dégradée à certains endroits. Je peux dire que mes joueurs ont fait l’essentiel. Ce qui est important dans une telle compétition où on cherche à aller de l’avant.
Qu’est-ce qui explique cette prestation en demi-teinte de vos joueurs ?
La première raison, c’est que mes joueurs ont sous-estimé leurs adversaires  qui sont tous des locaux. Ce complexe de supériorité a failli nous coûter très cher. Car les Congolais se sont donnés à fond.  Et pourtant, je les avais prévenus. Il y a aussi le fait que la pelouse ne permettait pas de poser le ballon. Notre jeu est basé sur la circulation de la balle. Mes joueurs ont eu du mal à ce niveau-là. Et puis, il ne faut pas aussi oublier qu’ils sont tous en fin de saison. On  a senti donc la fatigue en eux. Pour finir, je crois qu’ils ont privilégié l’essentiel qui était de gagner en attendant le match retour. Ils m’ont d’ailleurs promis la qualification. Et je sais qu’ils vont tenir cette promesse.
Etes-vous étonné de la belle résistance de la sélection congolaise ?
Pas du tout. Les Congolais ont  tenu à  démontrer qu’en  football, c’est le cœur qui fait la différence. Ils sont tous des locaux. Et ils ont entendu qu’ils  devaient avoir en face d’eux une équipe constellée de joueurs professionnels. Ils voulaient donc se mettre en valeur. Je crois qu’ils l’ont réussi en partie. Malheureusement, ils ont oublié qu’ils n’avaient pas l’expérience nécessaire. Ils ont buté sur plus forts qu’eux du point de vue de la  valeur individuelle. Cela dit, cette défaite n’enlève rien sur  leur valeur. C’est pour cela justement que  j’ai demandé à mes joueurs d’être concentrés au maximum au match retour. Notre objectif, c’est d’aller à Londres en 2012. Et pour y arriver, il  ne faut rien négliger.
Avez-vous eu peur après le but congolais à la 4ème mn ?
J’ai  senti  ce but. Puisque mes joueurs ont eu du mal à se placer dès le début du match. Ils ont regardé leurs adversaires jouer. Cela dit, ce but était le bien venu. Il nous a réveillés. Nos s joueurs ont compris que les Congolais n’étaient venus pour s’amuser. La réaction qui a suivi démontre que nous avons une bonne équipe. Nos joueurs ont intérêt à se faire confiance au maximum.
Après la blessure de Sio Giovanni, on a senti que vous étiez un peu perturbé tactiquement…
C’est normal que je sois  perturbé. Mais, je n’étais pas  inquiet. Quand on a un  bon meneur de jeu comme Sio Giovanni qui se blesse en première mi-temps, on se pose beaucoup de questions. Tout se chamboule. Pour régler la situation, j’ai dû replacer mes pions. J’ai repositionné Méité Yacoub en milieu offensif. J’ai fait rentrer Tié Bi Eric à la place de Sio Giovanni. Finalement, Tié Bi  et Koné Moussa ont joué en milieu défensif. Ce changement m’a d’ailleurs agréablement surpris. 
Des joueurs vous ont-ils satisfait dans votre équipe ?
Dans l’ensemble, je me réjouis de l’attitude du groupe à cause du résultat. Sur le plan individuel, je note la belle performance de Touré Cheick Sekou. Il a fait l’un de ses plus beaux matches en sélection. La rentrée de Tié Bi Eric a été aussi positive. Il a abattu un gros travail. Je note aussi les bonnes dispositions de Méité Yacoub et Traoré Lacina.
                                                                          Source, fif-ci.com

TOP