can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 32 min Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • Il y a 5 heures 4 minFootball-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • Il y a 8 heures 57 minBasket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • Il y a 8 heures 58 minRugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)
  • Il y a 8 heures 59 minJO Paris 2024-Tennis de Table : Le tournoi de qualification se jouera du 12 au 18 mai au Rwanda
  • Il y a 9 heures 43 minJO Paris 2024 : L'acteur américain Tom Cruise sera l'une des célébrités présentes pour la cérémonie de clôture le 11 août (RMC Sport)

Afrobasket 2009-Moustapha Gaye, Entraineur du Sénégal : "La Côte d'Ivoire est l'équipe qui a le plus progressé "

Basketball

Afrobasket 2009-Moustapha Gaye, Entraineur du Sénégal : "La Côte d'Ivoire est l'équipe qui a le plus progressé "

22 October 2009 0
Afrobasket 2009-Moustapha Gaye, Entraineur du Sénégal : "La Côte d'Ivoire est l'équipe qui a le plus progressé "

Le Sénégal, champion d'afrique 2009 de basket dame le doit aux 12 lionnes mais surtout au staff technique dirigé par Moustapha GAYE, ancien international qui aura séduit antannarivo par la bonne gestion de son groupe qui a été sans pitié pour l'ensemble de ses adversaires . Aussitôt vainqueur, Moustapha Gaye et ses filles ont embarqué pour le premier avion à 2 H 30 heure locale pour un long periple de 12 h . C'est donc un entraineur calme, qui s'est prêté à nos questionsCoach, Félicitations, qu'est ce qui a fait la force du sénégal à la can?
Ca été la discipline et l'expérience
Vous aviez combien de joueuses locales?juste deux (Fatou Thiam et Fatoumata Diango)
Est ce  à dire  qu'il faut être professionnel pour remporter une coupe d'afrique? Ca compte beaucoup, car elles y sont confrontées au haut niveau  et le travail du coach est plus aisé, on ne fonctionnera plus sur les détails de fondamentaux techniques, notre travail devient plus tactique, physique et psychologique.
Votre équipe avait le jeu le plus complet du tournoi et votre qualité de coaching aurait été la fierté des entraineurs africains...
Ecoutez, moi je pense qu'il ne faut pas travailler en pensant à un éventuel complexe vis à vis des entraîneurs européens; cela nous met la pression et on part d'avance avec des préjugés; c'est vrai qu'il y a des collègues au Sénégal qui m'ont dit que par mon travail j'ai revalorisé les coachs africains; j'en suis fier mais je pense qu'on doit cesser de se complexer il faut travailler bien en se basant sur les règles universelles et son expérience.
Avant d'être à Antananarivo,vous aviez été aux jeux de la francophonie ou vous avez joué une finale; est ce que cette compétition vous a bonifié, n'avez vous pas pris un risque pour la récupération physique?
Ca été un vrai jeu de poker, la francophonie était risquée physiquement, comme ça pouvait être un bon tremplin pour bien aborder la CAN; je pense qu'on a su gérer le groupe et d'ailleurs, 4 filles ont été libérées au profit d'autres venues d'Europe qui ont apporté de la fraicheur physique et de l'expérience
Ce groupe de 2009 a t-il tiré les leçons de la déception de 2007Je vous rappelle que dans ce groupe, nous n'avions que "4 rescapées" de 2007 (Aya Traoré, Binta Diouf, Awa Gueye,Mame DIODIO); c'est donc un nouveau groupe, nous avons évidemment tiré les leçons; Nous avons aussi constaté une discipline du staff technique quel était le rôle attribué à chaque membre de votre  staff?Je tiens à remercier mes collaborateurs, j'avais à mes côtés mon conseiller qui est mon ancien coach quand j'était joueur (Amadou COUROUBARI), il est mon premier collaborateur, ensuite vient mon assistant coach (Raoul) et le directeur technique (Ousseynou Diop). la discipline et la cohésion du groupe était la règle d'or et le staff technique m'a beaucoup aidé dans ce sens.
Vous avez rencontré l'équipe de la côte d'ivoire, vos impressions?
Je pense que depuis 2007, c'est l'équipe qui a le plus progressé mais elle doit encore travailler dans certains compartiments. Elle a une joueuse talentueuse en l'occurrence Kani KOUYATE.
Qu'est ce qui a fait la différence ?C'est notre expérience et aussi tactiquement je pense que l'équipe de Côte d'Ivoire n'a pas exploitée tous ses atouts;  nous savions que si cette équipe joue collectif,elle peut nous faire mal. Nous avons donc empêché cette équipe de jouer et évidemment on savait que malgré notre stratégie KANI pourra toujours trouver son espace, nous l'avons donc laissé s'exprimer toute seule sans ses coéquipières. Et malgré son talent, à elle seule, elle ne peut battre le Sénégal même en inscrivant 22 points.
  On se rappelle qu'à la finale 2007 à Dakar, il nous a été donné de constater des faits qui s'assimileraient à des pratiques de maraboutage . En tant qu'entraineur croyez vous au maraboutage ou en avez vous bénéficié pour remporter cette CAN?
Ecoutez, l'usage des marabouts, peut être que ça existe, peut être que certains compatriotes ont fait leur prière au Sénégal...
Sachez que mon staff et moi avons travaillé sur des bases scientifiques, les filles ont été rigoureuses en respectant nos consignes d'horaires de travail et autres; elles n'ont pas triché, elles on tout donné et le résultat, vous êtes d'avis avec moi, est loin d'être le fruit d'un maraboutage.
Réalisé par Sautiguy Pégnouwara

TOP