can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Abedi Pelé: «Je vote la Côte d’Ivoire»

Football

Abedi Pelé: «Je vote la Côte d’Ivoire»

16 February 2010 0
Abedi Pelé: «Je vote la Côte d’Ivoire»

Abedi Pelé, pensez-vous qu’une équipe africaine a les moyens de jouer le haut du tableau en Afrique du Sud ?<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
J’ai toujours affirmé que le tour de l’Afrique est arrivé de remporter la coupe du monde. Parce que par rapport aux autres années, le football africain a un plus au volume au  niveau tactique, technique et mental. Je crois que les équipes africaines sont prêtes à lutter avec les sélections européennes et sud américaines. Je suis convaincu que nous pouvons jouer le haut du tableau et gagner cette coupe du monde que nous attendons tous. Le Ghana l’a réussi chez les moins de 20 ans. C’est vrai que ce n’est pas le même niveau, mais personne n’y croyait également à ce niveau et une équipe africaine l’a fait. Au niveau des seniors, l’Afrique à les moyens de remporter le trophée mondial en Afrique du Sud.
 
 
Parmi les 6 équipes qui représenteront l’Afrique, laquelle voyez vous dans le haut du tableau ?
 
Je pense être l’un des premiers à l’avoir dit. La Côte d’Ivoire a les individualités nécessaires pour gêner les équipes européennes et sud américaines qui seront à la coupe du monde. Mais il n’y a pas que des individualités qui feront la différence. Il faut également avoir de l’envie, avoir une grosse faim de vaincre. Il y a aussi la force mentale qu’il faut avoir et beaucoup de concentration pour réaliser un bon tournoi.  La Côte d’Ivoire a atteint un niveau de maturité tant mental que physique pour faire de grandes choses. En tout cas parmi les 6 pays africains je vote la Côte d’Ivoire. Il peut y avoir des surprises comme le Ghana l’a fait en coupe d’Afrique. Mais le grand favori côté africain, c’est la Côte d’Ivoire. Mais il ne faut pas oublier que les Eléphants sont logés dans un groupe difficile avec le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord.
 
Pensez-vous que l’Afrique du Sud réunit toutes les garanties nécessaires pour accueillir la Coupe du Monde sur le sol africain ?
 
L’Afrique du Sud a déjà fait ses preuves et elle a démontré à plusieurs reprises qu’elle est prête à accueillir la coupe du monde sur le sol africain. C’est une coupe du monde qui sera organisée comme jamais le monde ne l’a connu. C’est vrai qu’au début quand nous avons gagné le droit de l’organiser, il y a plusieurs bruits négatifs qui ont couru. Mais c’est toujours ainsi que l’Afrique veut réussir quelque chose. Je viens d’Afrique du Sud et je peux vous rassurer que tout est prêt pour la fête. Les stades, le transport, la sécurité tout est en ordre. Avec la coupe des confédérations et les deux tirages au sort, l’Afrique du Sud a montré qu’elle a les moyens de bien organiser cet événement. Nous n’attendons plus que le jour J pour le prouver à la face du monde.
 
Avez-vous préparé le terrain à vos enfants qui sont tous des footballeurs ?
 
Non. Je n’ai pas prévu que mes enfants jouent au football. Je ne suis pas leur manager. Nous avons juste essayé de donner une bonne éducation. Maintenant ce qu’il en résulte n’est pas aussi mauvais. Mais jouer au football, c’est avant tout leur choix. Aujourd’hui eux tous jouent au football, certains sont même en sélection nationale. Mais c’est juste le début il ne faut pas s’emballer car ils sont encore jeunes. J’espère qu’ils auront une grande carrière mais il faut être attentif. Ce que je ne souhaite pas c’est qu’ils aient envie de devenir comme leur père. Cela créera forcément une confusion. Ils doivent être eux-mêmes pour réussir dans le football.
 
Propos recueillis par Patrick GUITEY

TOP