Flash Info

  • Il y a 9 heures 36 min Athlétisme : Traoré Cheickna (Qualifié 200 m JO Paris 2024): "Je pars à Paris pour disputer une finale"
  • Il y a 12 heures 30 min Athlétisme : La Kényane Beatrice Chebet bat le record du monde du 10.000 mètres en 28 minutes et 54,14 secondes, à Eugène
  • Il y a 13 heures 31 minPréparatifs CAN féminine : Les arbitres Natacha Akissi Konan et Prisca Djenan Ta Lou prendront part à un stage du 9 au 13 juin au Caire
  • 26/05/2024Football-Ligue 1 : Bouaké FC 0-0 SC Gagnoa, FC San Pedro 1-1 RCA
  • 26/05/2024Football-Ligue 1 : AFAD 1-1 Stella Club, Mouna FC 1-4 LYS Sassandra, ASI 0-3 Stade d'Abidjan
  • 26/05/2024Football-Ligue 1 : Grâce à son nul 1-1 contre le RCA, le FC San Pedro est officiellement champion de CI

Sport auto-A cause des palabres Fisa-Fisam : Le Rallye Bandama absent du calendrier international

International

Sport auto-A cause des palabres Fisa-Fisam : Le Rallye Bandama absent du calendrier international

23 June 2008 0
Le Rallye Bandama absent du calendrier international

Relégué aux calendes grecques depuis belle lurette, on ne reverra pas, de sitôt, à l’échelle mondiale, le prestigieux Rallye Côte d’Ivoire Bandama. Car il n’a toujours pas été admis au calendrier de l’instance suprême du sport auto, officialisé récemment.
Le calendrier international des compétitions de Sport Auto est connu depuis peu. Sur le programme des courses autorisées et pris en compte par l’instance suprême de l’Automobile, la FIA, il ne figure pas le Rallye Côte d’Ivoire Bandama. La seule compétition internationale ivoirienne, en matière de sport auto n’est toujours pas admise au calendrier international. Alors que des démarches ont été menées par le comité directeur dirigé par le président de la Fédération Ivoirienne de Sport Automobile (FISA), Hubert Aka Bosson pour repositionner le Bandama Ivoirien sur l’échiquier international. La bonne initiative de ce dernier n’a malheureusement  pas abouti à un meilleur résultat à cause de la longue crise que connait cette discipline en Eburnie. 
En effet, dans le souci de ramener le seul rallye qui  faisait autrefois, de la Côte d’Ivoire, la vitrine du Sport auto en Afrique, le président de la FISA a envoyé  des émissaires, en juillet 2007, à Hararé au Zimbabwe où ils ont défendu le dossier du rallye ivoirien,  lors des assises de la Confédération Africaine du Sport Automobile. Un an après, grande est la surprise d’Aka Bosson et son équipe,  de constater que le Rallye Côte d’Ivoire Bandama n’a pu intégrer le calendrier international.
Devant cette réalité implacable, les acteurs pointent un doigt accusateur  vers le ministère du sport ivoirien. La tutelle est accusée de laxisme et de manque de courage dans le règlement définitif de la crise qui secoue le sport mécanique ivoirien. Ce qui aurait influencé négativement la décision de la confédération. Le rallye ivoirien a cassé son moteur dans  la rude bataille juridique  pour la reconnaissance et la légalité entre la FISAM de Kadi et la FISA d’Aka Bosson.
Dans son rôle d’arbitre, le ministère avait invalidé l’Assemblée Générale Elective tenue en mars 2007 par Kadi Engelbert, avant de lui permettre de convoquer, à nouveau une AGE,  à l’issue de laquelle dame Karamoko Karidjatou a été reconduite à la tête de la FISAM. Attitude ministérielle dénoncée par les clubs et pilotes automobiles qui se sont entre temps appropriés le la FISA.  Et depuis, les protagonistes sont encore au tribunal pour le dénouement la crise de légitimité. Cela au péril du sport auto ivoirien.
Pour mémoire, le Rallye Côte d’Ivoire Bandama, compétition phares du sport mécanique en Côte d’Ivoire avait été retirée du calendrier du championnat d'Afrique des rallies en 2006, du fait de sa mauvaise organisation par la présidente de la FISAM, Kadi Engelbert. Relégué à une simple compétition nationale, le Rallye Côte d’Ivoire Bandama est depuis lors au purgatoire. Et l’épreuve ivoirienne a même été rayé du calendrier des rallies tests pour 2008 et 2009.
Alexis KOUAHIO
 
Le calendrier et les compétitions continentales retenues par la FIA
20-22 fevrier2009, rallye de Tanzanie
20-22 mars 2009, KCB Safari Rallye du Keneya
23-25 avril 2009, Sasol du rallye de l'Afrique du Sud
3-5 juillet 2009, rallye international de Zambie
14-16 aout 2009, challenge rallye du Zymbabwe
11-13 septembre 2009, kcb rallye de la perle de l'Afrique de l'Ouganda
16-18 octobre 2009, rallye des gorilles de la montagne du Rwanda

A lire aussi ...

TOP