Flash Info

  • 14/09/2019Football-El.CHAN 2019-Amical : Côte d’Ivoire 0-3 Senegal
  • 13/09/2019Karaté: La Fédération ivoirienne en Assemblée Générale Elective le samedi 14 septembre
  • 13/09/2019Football-Transfert: Serey Dié signe au FC Aaurau en D2 Suisse jusq'au 31 décembre 2019
  • 11/09/2019Football-CAN 2019 U23: Egypte, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Mali, Afrique du Sud et Zambie qualifiés
  • 11/09/2019Omnisports: Les Fédérations sportives dénoncent la détérioration des relations avec le Ministère des Sports
  • 11/09/2019Basket-CdM 2019-Quart de finale: USA 79-89 France

Cyclisme- Route de l’Est International ( 8e et 9 étape) : Issiaka Fofana garde sa position

International
Cyclisme
Autres Sports

Cyclisme- Route de l’Est International ( 8e et 9 étape) : Issiaka Fofana garde sa position

2 July 2009 0
Issiaka Fofana garde sa position

La victoire du Camerounais, Damien Tekou à Dimbokro  la capitale Agba lors de la 8e étape n’a pas empêché, Issiaka Fofana de conservé le maillot de leader. Qui garde une avance de 36 secondes sur Lokossoué Kouamé de l’Asfa Moossou.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Il lui suffira de tenir le coup à la course contre la montre individuelle, vendredi matin au pied de la Basilique pour faire un grand pas vers le sacre final. Fofana Issiaka puisque c’est de lui qu’il s’agit est sur la voie d’un premier succès à la Route de l’Est International. Le sociétaire de l’Ascavel de Koumassi malgré la 12e place occupée, hier à la course de Dimbokro et Toumodi garde précieusement le maillot de leader. Qu’il a acquis de haute lutte mercredi à Bongouanou.
 
Le nouveau chef de la Route de l’Est est à 36 secondes d’avance de son poursuivant direct, Lokossoué Kouamé de l’Asfa Moossou. Et à 1mn06s du Camerounais Martinien Tega. Le premier porteur du maillot de leader, Konté Bassirou est revenu à la 4e place après avoir terminé 4e au circuit de Dimbokro. Bien avant de négocier la course en ligne Dimbokro-Toumodi, les 35 coureurs ont d’abord fait le circuit Dimbokro-Dimbokro de 88 km . Cette preuve difficile du cyclisme n’a pas ménagé les coureurs qui ont fait un long transbordement de Daoukro à Dimbokro.
 
Après le top départ donné à 9h les coureurs avaient à faire 4,7km en 15 tours sur un circuit empreint d’obstacles. Les coureurs ivoiriens et surtout camerounais qui se livraient la bataille de leadership ne se sont pas faits de cadeau. Au 10e tour de ce circuit, Damien Tekou de la SNH et Lokossoué Kouamé de l’Asfa Moossou parviennent à faire une échappée sur le peloton. Les deux coureurs font mener la course de bout en bout jusqu’à l’arrivée. Le Lion Indomptable plus rapide au sprint remporte l’étape de Dimbokro au grand désapprobation des populations du N’zi Comoé sorties nombreux pour soutenir leur fils Lokossoué ( il est natif de Dimbokro).
 
Damien a mis un temps de 1h 59mn38s pour faire cette distance. Avec une moyenne horaire de 37,79km/h. Le jeune Lion, Yves Ngock Ngué, qui est monté en puissance depuis sa victoire de Bongouanou a terminé à la 3e place. Cette 8e étape n’a rien changé dans le classement général. Fofana Issiaka garde bien le maillot de leader très convoité par Lokossoué Kouamé, classé 2e et les Camerounais qui n’ont pas encore dit leur dernier mot. La 9e étape s’est déroulée juste après celle de Dimbokro.
 
 
Les Echos du Tour
 
Lokossoué Kouamé retrouve les siens
Lokossoué Kouamé, le coureur de l’Asfa Moossou a bénéficié du soutien non seulement de la population de Dimbokro mais celui de ses parents. Son père et sa mère son arrivés du village pour l’encourager à la victoire. Malheureusement il a terminé 2e derrière Damien Tekou.
 
Mobilisation extraordinaire à Dimbokro
La population de Dimbokro s’est mobilisée pour soutenir les coureurs, à la 8e étape. Cette victoire on peut le dire a adopté le Tour cycliste la Route de l’Est. La présence de Lokossoué, fils du terroir peut expliquer cet amour de la ville au cyclisme.
 
Le Kiné de l’équipe ivoirienne pique une crise
Grosse frayeur, hier à Dimbokro. Le Kiné des coureurs ivoiriens, Amon a piqué une crise de tension. Il a fallu la promptitude des médecins de la Croix-Rouge pour le tirer d’affaire. Aux dernières nouvelles, le kiné a retrouvé ses sensations.
 
Le chronométreur Bilé vit une situation difficile
Le chronométreur de la Route de l’Est, Bilé Kiramboi vit une situation difficile en ce moment. Sa fille aînée serait dans le coma à Abidjan. Mais cela n’a pas empêché l’homme de fait bien son travail.
 
La croix Rouge très sollicitée
La Croix-Rouge qui assure la sécurité médicale sur le Tour a eu fort à faire. Elle a été confrontée à plusieurs cas de maladies des coureurs et des membres de la caravane.
 
Les chaussures colorées du Président
Le président Eugène Kacou marque une différence à ce Tour de l’Est. Le patron de la FIC porte des chaussures aux couleurs du drapeau ivoirien. Un bel exemple de patriotisme qui n’a pas échappé à la presse.
 
 
Le véhicule de la radio en panne en brousse
Le véhicule qui transportait les journalistes de la radio nationale est tombé en panne sur l’axe Bongouanou-Dimbokro. Nestor Mian, le technicien et les journalistes ont du attendre longtemps avant d’être dépannés.
 

A lire aussi ...

TOP