Flash Info

  • 22/09/2019Football-El.CHAN 2020: Niger 2-0 Côte d’Ivoire
  • 19/09/2019Athlétisme-Mondiaux 2019: 4 milliards 466 millions 793 mille francs CFA seront distribué aux différents lauréats
  • 19/09/2019Athlétisme-Mondiaux 2019: Marie Josée Ta Lou et Cissé Gue se préparent à Rome en Italie
  • 19/09/2019Football: François Zahoui attendu dimanche à Bangui pour signer avec la sélection nationale de Centrafrique
  • 19/09/2019Football: Didier Drogba désigné ambassadeur du Ballon d'Or France Football
  • 17/09/2019Football-CAN 2019 (U23): Le tirage au sort à Alexandrie le 3 octobre 2019

Cyclisme-Route de l’Est International (4e étape) : Sanda sur le trône de l’Indénié, Bassirou toujours leader

International
Cyclisme
Autres Sports

Cyclisme-Route de l’Est International (4e étape) : Sanda sur le trône de l’Indénié, Bassirou toujours leader

29 June 2009 0
Sanda sur le trône de l’Indénié, Bassirou toujours leader

La 23e édition de la Route de l’Est International intronisait, hier dans  le royaume de l’Indénié (Abengourou). Joseph Sanda de la Société Nationale d’Hydrocarbure du Cameroun prince à l’issue de la 4e étape, mais Konté Bassirou gardait le maillot de leader.
La victoire du Camerounais, Joseph Sanda, lundi à l’occasion de la 4e étape de la Route de l’Est International n’avait pas ôté pour autant le maillot de leader à Konté Bassirou. Le jeune espoir du vélo ivoirien détienait toujours la précieuse tunique malgré la 13è place occupée lors de cette course.
Il maintienait désormais son compatriote, Ahmed Ouédraogo qui avait fait dégringoler, le Lion Teguimaha Sadrack à la 4e position, à 53 secondes d’écart  de lui. Le capitaine de la sélection ivoirienne, en terminant 3e derrière le Camerounais Joseph Sanda et le Burkinabé Tall Saidou réalisait une grande performance.
Notons que 39 coureurs avaient pris le départ de cette 4e étape Abengourou-Niablé-Abengourou. Après avoir fini les 27 km reliant Abengourou de Niablé, les coureurs avaient été confrontés à la dure épreuve du circuit de 5,8 km qu’ils avaient parcouru 8 fois. Le soleil qui brillait sur le royaume n’avait nullement freiné l’ardeur des coureurs.
Après cinq tours, Joseph Sanda, Tall Saidou et Ahmed Ouédraogo du trio gagnant se détachaient du peloton. Pendant qu’ils menaient la course de bout en bout, Bassirou le leader et son concurrent direct de la 3e étape se surveillaient dans le peloton.
Au dernier tour du circuit, les trois échappées ci-dessus mentionnées se bagarraient à l’arrivée. D’un coup de rein rageur, Joseph Sanda parvenait à coiffer, le Burkinabé, Tall et l’Ivoirien Ahmed Ouédraogo.
Le camer avait mis un temps de 3h 23mn 10s pour parcourir les 122 km de course. Cette première victoire du Lion Indomptable le propulsait à la 3e place du classement général avec 57 secondes de retard. La compétition se poursuivra mardi matin par la 5e étape Akoupé-Adzopé et Arrah-Daoukro. Une course contre la montre par équipe qui sera à n’en point douter déterminant dans la bataille pour le maillot de leader.
Une correspondance particulière
Classement de l’étape 1er-Joseph Sanda (SNH Cameroun) 2è- Tall Saidou (R C Kardiogo Burkina) 3è- Ahmed Ouédraogo ( Asfa Moossou)
Maillots Leader : Konté Bassirou ( Asfa Moossou) Point : Konté Bassirou Jeune : Konté Bassirou Rushs : Damien Tekou (SHN Cameroun) Combativité: Tall Saidou (RC Kardiogo) Fair-Play: Sadrack Teguimaha (SNH Cameroun) Invité : Joseph Sanda Equipe: Asfa Moossou
Classement général 1er- Konté Bassirou (Asfa Moossou) 2è-Ahmed Ouédrogo ( Asfa Moossou) écart 53 sec 3è- Joseph Sanda (SNH Cameroun) 57 sec 4è- Sadrack Teguimaha 1mn03sec (SNH Cameroun) 5è-Samanldougou Mahamadi (Ascavel Koumassi) 1mn53sec
Les Echos du Tour
Damien Tékou comme Eto’o
Damien Tékou, le jeune coureur de la SNH Vélo club du Cameroun veut suivre les traces de soin compatriote, Samuel Eto’o. Le Lion cycliste souhaite se marier à une ivoirienne comme l’attaquant du FC Barcelone.
Du gaz et des produits lubrifiants sur le Tour
Dans sa politique de proximité et sponsor de la Route de l’Est International, Petroci vend des produits gaziers et lubrifiants sur le Tour. Cette société entend lutte contre la déforestation et offrir des produits de qualité aux automobilistes des villes traversées.
La grogne des Lions Indomptables
Les coureurs de la Société Nationale d’Hydrocarbure du Cameroun (SNH) n’étaient contents à l’arrivée, hier. Ils se plaignaient des obstacles qui obstruaient le circuit d’Abengourou. Il a fallu l’intervention prompte des dirigeants pour les ramener à l’ordre
La reine mère honorée
La reine mère du royaume de l’Indénié, présente à la cérémonie de remise a eu les honneurs dus à son rang. Des trophées et plusieurs autres lots lui ont été offerts par les  différents sponsors du Tour.
cérémonie de remise  gâchée par la pluie 
La longue cérémonie de récompense du président Geoges  Adou n’est pas allée à son terme.la  fine pluie qui s’est abattue sur la ville d’Abengourou, l’a obligé de sursoir à son speech.
Transbordement pour Akoupé
Il n’y aura pas de course entre Abengourou et Akoupé. Pour rallier la capitale du Kétin pour la 5e étape, la caravane sera transbordée sur Akoupé tôt le matin.

A lire aussi ...

TOP