Flash Info

  • Il y a 3 min 5 secFootball-Amical : Les Éléphantes U17 livreront une double confrontation, les 1er et 4 juin face au Maroc
  • Il y a 5 heures 57 minBasket-Côte d'Ivoire : Le All Star Game 2024 prévu le 1er est reporté au Dimanche 2 juin 2024 au Palais des Sports (FIBB)
  • Il y a 5 heures 58 minFootball-El.CM 2026-3è journée : Deux Fan-Zone prévues à Korogho pour la rencontre Côte d'Ivoire-Gabon
  • Il y a 8 heures 55 minFootball-International : Amical féminine : La sélection ivoirienne U16 féminine affrontera son homologue du Maroc les 31 mai et 3 juin 2024 à Casablanca
  • Il y a 8 heures 57 minFootball : Match amical international U23 : Egypte-Côte d’Ivoire, les 7 et 11 juin prochains
  • 27/05/2024 Athlétisme : Traoré Cheickna (Qualifié 200 m JO Paris 2024): "Je pars à Paris pour disputer une finale"

Cyclisme- Lancement de la 22è édition : Tout sur la Route de l’Est International 2008

International
Cyclisme
Autres Sports

Cyclisme- Lancement de la 22è édition : Tout sur la Route de l’Est International 2008

8 September 2008 0
Tout sur la Route de l’Est International 2008

La Route de l’Est Organisation (REO) et la Fédération Ivoirienne de Cyclisme (FIC) ont lancé lundi, la 22è édition de la Route de l’Est International (REI). La course se disputera en 11 étapes de Bondoukou  à Abidjan, sous le patronage d’Orange Côte d’Ivoire, sponsor leader du tour.
Huit équipes au départ
Huit équipes et environ une soixantaine de cyclistes sont attendus au premier coup de pédale. La grande équipe de la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun, championne de la 20è édition de la REI sera présente avec ses coureurs de renommée internationale : Sanda Joseph, Téguimaha Sadrack, Douanla Flobert Tékou Damien et autres Camers. Le Kadiogo du Burkina, les équipes du Bénin, du Ghana et du Niger sont également annoncées à la course. Sans oublier les deux équipes nigérianes (l’une masculine et l’autre mixte).
Les couleurs de la Côte d’Ivoire seront défendues par trois clubs : l’ASFA Moossou du vainqueur de 2007, Lokossué Kouamé, l’Ascavel du vainqueur du tour de l’Or Blanc 2008, Fofana Issiaka et la Société Omnisports de l’Armée (SOA) qui revient avec sa grande équipe.
Innovations
Des innovations sont tout de même annoncées à ce 20 +2è tour de l’Est International. La première étape, se disputera dans l’après midi. Le  prologue sera précédé, la matinée, de la cérémonie de présentation des délégations qui compose la caravane. La dernière étape (11è), sera précédée d’un jour de repos à Abidjan. Le parcours reste certes le même, mais le tracé a été quelque peu modifié. A cause de la dégradation de certains tronçons du tracé habituel. « Cela n’enlève rien à la course qui demeure rude et éprouvante », selon le directeur de l’épreuve, Georges Adou.
Sécurité tout ‘’RISK’’ garantie
Toutes les dispositions ont été prises pour ce qui concerne la sécurité du tour. Risk et ses agents assureront la sécurité physique de toute la caravane, quand les assurances SAFA assureront les autres risques. La Croix Rouge va déployer la grande artillerie (deux ambulances et une équipe médicale) pour la santé des coureurs et de tous les membres de la caravane. La gendarmerie sera de la partie pour renforcer la sécurité. Rien n’a donc été négligé en ce qui concerne le volet sécurité.
11 étapes, 882,8 km de course
Onze étapes vont meubler la 22è édition du tour de l’Est International. Le tour démarrera à Bondoukou avec le prologue dont la nature est une course contre la montre individuelle de 23,6 km. Bondoukou-Tanda constituera la 2è étape. Il y aura ensuite Bondoukou-Agnibilékro, Akoupé-Adzopé, Arrah-Daoukro, Daoukro-Bongouanou, Dimbokro-Dimbokro, Dimbokro-Toumodi, Yamoussoukro-Yamoussoukro et Abidjan-Abidjan. Soit une distance de course de 882,8 Km, une distance de transbordement de 1147 km à la moyenne journalière de 98,08 km et une distance totale de 2029,8 km.
Orange garde le maillot de leader
Orange Côte d’Ivoire a conservé le maillot de leader. Parrain des étapes 1, 4 et 11, la société de téléphonie mobile récompensera avec des trophées et autres lots, le vainqueur et l’équipe gagnante de la course. Ainsi que les meilleurs reporters de la presse écrite et audiovisuelle. « Entreprise citoyenne, Orange est encore présente sur le tour pour aller à la rencontre des populations de l’intérieur du pays et leur proposer nos produits et nos services. Afin de demeurer toujours proche d’eux, nos clients », précise l’un des responsables de la direction marketing d’Orange, Richard Touré.
La presse également en course
En effet, le traditionnel concours entre les reporters a été reconduit, afin de récompenser les efforts des journalistes qui couvrent l’événement. 1,175 millions et des portables sont en jeu. La Caisse d’Epargne (maillot de la combativité), la RTI (maillot de la meilleure équipe), la SAFA (maillot du meilleur jeune), Canal Horizons (maillot du Fair-play), les Hôtels Novotel, Ibis et Président, et l’eau minérale Olgane se joignent au sponsor leader, Orange (maillot du leader) au tableau du patronage des étapes. La REO, elle, récompensera le meilleur show man de la caravane par le trophée Anvo Kaboué.
Indiquons à toutes fins utiles que la course est placée, comme toujours, sous l’égide de la FIC et de l’Union Cycliste Internationale (UCI). En plus des équipes étrangères, le caractère international de la course est matérialisé par un commissaire international, Paul Boro et l’ardoisier de toujours, Michel Bationo qui forment, avec le directeur de la course, Joël Kalou, son adjoint,  trois juges et deux chronométreurs, l’équipe technique de la course.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP