Galérie Photo   |

  Se connecter  |




Football-CAN 2017-Groupe A : Blessés Johann Obiang et Mario Lemina sont forfaits pour le match du Cameroun                 Football-Côte d'Ivoire : Un championnat de jeunes s'ouvre à partir du 18 février 2017                 Basket-Côte d'Ivoire : Assemblée générale ordinaire prévue le 28 janvier 2017 au GSPM d'Adjamé                 Football-CAN 2017 : Aucun journaliste ivoirien exclu de la couverture de la compétition au Gabon                 Footbal- CAN Gabon 2017-2è Journée : Groupe D: Ghana 1-0 Mali -- Egypte 1-0 Ouganda                


Michel Dussuyer: « Yaya avait envie de continuer »
Actuellement en tournée européenne pour superviser les internationaux ivoiriens susceptibles d’intégrer le groupe des Eléphants pour le début de la phase décisive des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, Michel Dussuyer a réagi à la décision de Yaya Touré qui a annoncé sa retraite internationale.
Mise à jour le 22-09-2016 15:11

Michel Dussuyer, vous déclariez vouloir rencontrer Yaya Touré pour éclaircir son avenir en sélection nationale. Avez-vous eu l’entrevue avant la décision de sa retraite internationale ?

 

J’ai rencontré Yaya Touré après le match de la Sierra Leone. Nous avons longuement discuté. Je lui ai clairement indiqué que j’avais besoin de lui dans le groupe pour les échéances futures. Il ma répondu qu’il allait réfléchir sur la question, même si la tendance était du côté de son départ définitif de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Mais ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête. Ça été un crève-cœur pour lui parce qu’il avait envie de continuer. Mais il y a des choses qui ont pesé beaucoup plus dans la balance.

 

Etes-vous soulagé du fait d’être situé à présent sur l’avenir ? Ou vous vous dites que vous perdez un grand atout avant le début de la phase finale des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 ?

 

La réalité c’est que nous perdons un grand atout dans le groupe. Même si cela fait un an que Yaya n’a plus porté le maillot national, nous espérions son retour pour qu’il apporte son expérience, sa qualité tactique et technique. Mais il a pris sa décision, et il faut la respecter. C’est pour moi le lieu de rendre hommage à ce joueur qui a fait beaucoup de bien à la sélection nationale et qui continuera forcément à apporter au football ivoirien.

 

Maintenant que tout est clair, il forcément question de l’après-Yaya Touré. Qui voyez vous comme son successeur en Equipe de Côte d’Ivoire ?

 

On ne remplace jamais un joueur comme Yaya Touré. Ça sera difficile de trouver un tel athlète avec ces qualités là, voire impossible. Mais nous travaillons avec un groupe de jeunes joueurs qui devront apprendre à grandir. Il y a des jeunes dans le même registre comme Seri Jean Michael ou Victorien Angban qui devront par contre prendre de la dimension et gagner leur place à travers des performances.

 

Difficile d’évoquer l’ex-capitaine des Eléphants sans parler de sa situation actuelle à Manchester City. L’auriez-vous mis de côté si vous étiez à la place de Guardiola ?

 

Difficile de se mettre dans la tête des autres. Difficile également de se mettre à la place des autres. Ce que je veux dire à ce propos, c’est que Pep Guardiola n’a jamais nié les qualités de Yaya Touré qui est un super joueur qu’on aimerait avoir tout le temps dans son équipe. Après au moment où je vous parle, Guardiola a certainement besoin d’autre chose que Yaya Touré surement éprouvé physiquement. Il a peut-être besoin de joueurs avec un gros volume physique. Mais je crois que Yaya peut encore rendre de grands services.

 

 

Réalisée au téléphone par Patrick GUITEY

 
RÉAGISSEZ À CET ARTICLE
A lire aussi ...

Convoité aussi par l’Angleterre, Wilfried Zaha a choisi de jouer avec la sélection de Côte d’Ivoire.....    

Le coach des Éléphants donne les raisons qui ont motivé l’attaquant de Crystal Palace à choisir.....    

Comme l’année dernière, la première rencontre de la saison avec le plus prometteur des promus a.....    

Victor Yapobi, président du comité d’organisation du Marathon d’Abidjan a semblé satisfait de la 2è.....    

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, était l’invité de.....    

Star montante de l’attaque de la Côte d’Ivoire, Jonathan Kodjia reste lucide mais déterminé à.....    

 



Football-CAN 2017 : Côte d'Ivoire 2-2 RD Congo (Ambiance à Cocody)