Handball-Election à la FIHB : Joseph Ouéréga réélu président à l’unanimité
Handball-Election à la FIHB : Joseph Ouéréga réélu président à l’unanimité

Le président sortant, a obtenu 74 voix contre 0 pour chacun de ses trois adversaires : Me Amani Kouamé, Berthé Abdallah et Ouattara Brahima, tous absents au scrutin piloté par le comité ad’hoc, mis en place par le CNO-CIV et présidé par Me Coulibaly Minahaya.
Cinquante huit (58) clubs et centres de formation étaient régulièrement inscrits, après les travaux du Comité Ad’hoc, pour prendre part au vote. Mais ce sont 41, soit plus des 2/3, correspondant au quorum qui se sont présentés. Ce qui a permis à l’équipe de Me Coulibaly d’autoriser la tenue du scrutin, en conformité avec les textes en vigueur à la FIHB.
Mieux, l’élection a été supervisée par Mme Rachel Bouédy Kouassi, responsable Administrative et Juridique de la Confédération Africaine de Handball, représentant à la fois la CAHB et la Fédération Internationale (IHF).
Suite à l’élection du Président de la FIHB, les acteurs ont également élu leurs deux Commissaires aux Comptes. A ces postes, le choix de la majorité des 14 Clubs de Division 1, des 5 de Division 2 et des 22 Centres de Formation s’est porté sur Marcel Dassé et Brice Allodji.
« Je note que l’Assemblée Générale Elective s’est bien déroulée et que la FIHB a désormais un président. Je loue le travail effectué par le CNO-CIV et je félicite tous les acteurs du Handball ivoirien. Je vais rendre compte à ceux qui m’ont mandaté. Après mon rapport, ce sera à la CAHB et l’IHF d’apprécier officiellement la suite », a fait confié Mme Bouédy.
Notons que l’adoption du Rapport Moral et Financier et le Quitus ayant déjà été évacués à l’AGE qui n’était pas arrivée à son terme en début 2013, l’assemblée a donné son accord pour passer sur ces deux points à l’ordre du jour.
L’Assemblée Générale Elective avortée du 20 Janvier 2013 avait plongé la FIHB dans une crise opposant la majorité des clubs au Ministère des Sports qui avait désigné Mariam Koné (Directrice des Sports de Haut Niveau) pour conduire une longue transition de dix mois. Mais, suite à une plainte des clubs, la Confédération Africaine (CAHB) et la Fédération Internationale (IHF) ont tapé du poing sur la table. Ecartant le Comité intérimaire de la tutelle sportive ivoirienne au profit du CNO-CIV, pour conduire les travaux préparatoires et organiser l’Assemblée Générale Elective, qui a abouti dimanche à l’élection d’Ouéréga.
Alexis KOUAHIO
A lire aussi ...
-
Amical Libéria-CIV : Première séance avant de rallier Yamoussoukro
Il y a 3 heures 15 min 0 -
Jean-Michael Seri : « Je ne peux pas dire quand j’arrêterai »
Il y a 4 heures 18 min 0 -
L'AML 07 reporté au 17 mai 2025
Il y a 4 heures 22 min 0 -
El. Mondial 2026 : Les Eléphants au travail
Il y a 4 heures 52 min 0 -
El. Mondial 2026 : Simon Adingra va grapiller du temps de jeu
17/03/2025 - 16:09 0 -
FK Basaksehir : Opéri tient ses premières minutes
17/03/2025 - 16:08 0 -
Al-Orobah : Blessé, Jean-Michael Seri donne de ses nouvelles
17/03/2025 - 10:31 0 -
Karagümrük : Doh Marius Trésor, meilleur récupérateur de la Turquie
17/03/2025 - 09:45 0 -
Cheick Cissé diplômé d'une école de commerce
17/03/2025 - 08:46 0