can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Handball-Election à la FIHB : Joseph Ouéréga réélu président à l’unanimité

Handball

Handball-Election à la FIHB : Joseph Ouéréga réélu président à l’unanimité

22 July 2013 0
Joseph Ouéréga réélu président à l’unanimité

Le président sortant, a obtenu 74 voix contre 0 pour chacun de ses trois adversaires : Me Amani Kouamé, Berthé Abdallah et Ouattara Brahima, tous absents au scrutin piloté par le comité ad’hoc, mis en place par le CNO-CIV et présidé par Me Coulibaly Minahaya.
 
Cinquante huit (58) clubs et centres de formation étaient régulièrement inscrits, après les travaux du Comité Ad’hoc, pour prendre part au vote. Mais ce sont 41, soit plus des 2/3, correspondant au quorum qui se sont présentés.  Ce qui a permis à l’équipe de Me Coulibaly d’autoriser la tenue du scrutin, en conformité avec les textes en vigueur à la FIHB.
Mieux, l’élection a été supervisée par Mme Rachel Bouédy Kouassi, responsable Administrative et Juridique de la Confédération Africaine de Handball, représentant à la fois la CAHB et la Fédération Internationale (IHF).
 
Suite à l’élection du Président de la FIHB, les acteurs ont également élu leurs deux Commissaires aux Comptes. A ces postes, le choix de la majorité des 14 Clubs de Division 1, des 5 de Division 2 et des 22 Centres de Formation s’est porté sur Marcel Dassé et Brice Allodji.
 
« Je note que l’Assemblée Générale Elective s’est bien déroulée et que la FIHB a désormais un président. Je loue le travail effectué par le CNO-CIV et je félicite tous les acteurs du Handball ivoirien. Je vais rendre compte à ceux qui m’ont mandaté. Après mon rapport, ce sera à la CAHB et l’IHF d’apprécier officiellement la suite », a fait confié Mme Bouédy.
 
Notons que l’adoption du Rapport Moral et Financier et le Quitus ayant déjà été évacués à l’AGE qui n’était pas arrivée à son terme en début 2013, l’assemblée a donné son accord pour passer sur ces deux points à l’ordre du jour.
 
L’Assemblée Générale Elective avortée du 20 Janvier 2013 avait plongé la FIHB dans une crise opposant la majorité des clubs au Ministère des Sports qui avait désigné Mariam Koné (Directrice des Sports de Haut Niveau) pour conduire une longue transition de dix mois. Mais, suite à une plainte des clubs, la Confédération Africaine (CAHB) et la Fédération Internationale (IHF) ont tapé du poing sur la table. Ecartant le Comité intérimaire de la tutelle sportive ivoirienne au profit du CNO-CIV, pour conduire les travaux préparatoires et organiser l’Assemblée Générale Elective, qui a abouti dimanche à l’élection d’Ouéréga.
 
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP