can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Handball-Avant leur départ au Maroc : La SOA et le Rombo reçus par Banzio

Handball

Handball-Avant leur départ au Maroc : La SOA et le Rombo reçus par Banzio

24 November 2008 0
La SOA et le Rombo reçus par Banzio

Les délégations de la SOA et du Rombo étaient les hôtes du  ministre de la Jeuneuse du Sport et des Loisirs, ce lundi matin.  Ces deux équipes qui vont représenter la Côte d’Ivoire, à la 22è édition de la coupe d’Afrique des clubs champions (hommes et dames), sont allées prendre l’onction de la tutelle avant de s’envoler demain, pour le Maroc.
Conduits par le président de la Fédération Ivoirienne de Handball Outtara Brahima et les  présidents respectifs des deux clubs, les joueurs de la SOA et du Rombo et leurs encadreurs ont été d’entrée présentés au Ministre.
Prenant la parole au nom des deux équipes le président du Rombo Sport de Kpouêbo, Dicko Souleymane a fait deux doléances au premier responsable du sport ivoirien.
Premièrement, il a demandé  à la tutelle de s’impliquer, afin que les athlètes de leur club, qui défendent les couleurs nationales soit intégrés à l’Institut Nationale de la Jeunesse et des Sport (INJS).
Deuxièmement, il a plaidé pour que le financement des compétitions internationales soit vite décaissé, afin que les équipes se préparent dans de bonnes conditions.
En réponse, Banzio a fait savoir que, pour l’insertion des athlètes de haut niveau, un statut bien déterminé leur est réservé. "Tout est donc prévu par la loi », dit-il, mais elle n’a pas encore été votée.
"C’est donc une question structurelle. Nous avons des arguments pour faire passer le dossier", a rassuré le ministre, avant de faire la promesse aux handballeurs de leur reverser, très bientôt, l’intégralité des primes dues, pour les compétitions antérieures.
"Nous vous attendons pour défendre dignement l’image de la Côte d’Ivoire", a conseillé Banzio, aux athlètes.
Abordant le chapitre de la pseudo-crise qui règne au handball, le ministre a demandé aux acteurs de la petite balle, de taire les querelles, afin de préserver les acquis.
"Vous devez privilégier l’intérêt supérieur de votre discipline et de la Côte d’Ivoire. Préservez la cohésion interne, pour que règne la stabilité", a t-il ajouté.
Indiquons que la compétition se déroulera du 27 novembre au 06 décembre 2008, au Maroc.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP