can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

JO 2008- Tournoi de football, 1er tour : Record africain, remords asiatiques

Football

JO 2008- Tournoi de football, 1er tour : Record africain, remords asiatiques

13 August 2008 0
Record africain, remords asiatiques

La journée du 13 août est à marquer d'une pierre noire pour le football asiatique. En effet, aucun de ses quatre représentants n'a réussi à se qualifier pour le second tour du Tournoi Olympique de Football masculin. Tandis que les trois représentants de l’Afrique ont obtenu leurs billets pour les quarts de finale.
Le Japon, qui n'entretenait déjà plus aucun espoir, quitte la compétition sur une courte défaite (0-1), face aux Pays-Bas. Les nippons ont terminé derniers du groupe B. Dans le Groupe D, la victoire de la République de Corée sur le Honduras (1-0) n'aura finalement servi à rien, puisque le Cameroun a réussi à arracher le point du nul à l'Italie.
De son côté, la RP Chine n'a pas réussi à créer la surprise face au Brésil. Malgré le soutien inconditionnel de ses supporters, le pays hôte a lourdement chuté (0-3), face aux hommes de Dunga et est éliminé de ‘’sa compétition’’. Enfin, l'Australie n'a pas pu obtenir la victoire qui lui manquait face à la Côte d'Ivoire. Les Olyroos échouent à la troisième place du Groupe A, aux portes des quarts de finale.   
Mais le malheur des uns faisant toujours le bonheur des autres, l'Afrique et l'Amérique du Sud sont les deux grandes gagnantes de ce premier tour. Tous leurs représentants sont qualifiés pour le prochain tour. Côté européen, l'Italie, les Pays-Bas et la Belgique ont franchi le premier obstacle. Seule la Serbie a connu une élimination prématurée.
La victoire (2-1) du Nigeria sur les Etats-Unis peut être considérée comme le fait le plus marquant de cette dernière journée de la phase de poules. Les Américains abordaient pourtant la rencontre en position de favoris. Forts de leur première place au classement du Groupe B, un simple match nul leur suffisait pour valider leur billet pour les quarts de finale. Mais c'était compter sans la combattivité des Nigérians.
En s'imposant (2-1), les Super Eaglets se sont emparés de la première place et ont, par la même occasion, scellé le sort des Etats-Unis. Car, dans le même temps, les Pays-Bas se sont imposés face au Japon, reléguant la sélection américaine en troisième position. Pour les Américains, qui ont fini le match contre le Nigeria à dix, la défaite a donc un goût particulièrement amer.
De son côté, la Côte d'Ivoire a su se contenter d'un petit but de Salomon Kalou pour tenir à distance l'Australie, son adversaire du jour, sorti de la compétition avec un petit point. Pendant ce temps, le Brésil a poursuivi sa promenade de santé dans le Groupe C. La Seleçao affiche même un bilan impressionnant : neuf points en trois matches et aucun but encaissé.
Le Cameroun accède lui aussi au second tour, à la faveur d'un bon match nul obtenu aux dépens de l'Italie. De ce fait, la victoire (1-0) de la République de Corée sur le Honduras n'a qu'une valeur purement statistique.
Au total, 3 pays africains, 3 pays européens et 2 pays sud-américains restent en course pour la deuxième phase du tournoi de football masculin.
Alexis KOUAHIO
Classement
Groupe A1er-Argentine      9 points +42è-Côte d'Ivoire   6 points +23è-Australie         1 point  -24è-serbie             1 point  -1
Groupe B1er-Nigéria     7 points  +22è-pays-bas   5 points  +13è-USA          4 points +04è-Japon        0 point  -3
Groupe C1er-Brésil           9 points +92è-Belgique        6 points +23è-Chine            1 point  -54è-Nelle Zélande  1 point -6
Groupe D 1er-Italie         7 points  +62è-Cameroun  5 points  +13è-Corée         4 points  -24è-Honduras    0 point  -5

A lire aussi ...

TOP